Une supernova est apparue dans la galaxie NGC1097 le 11 septembre.
Elle ne monte pas haut dans le ciel boréal, mais au Chili c'est une cible qui monte pile au zénith en fin de nuit.
Pour plus de détails : Alerte20230911.pdf
On l'a imagée cette nuit avec une dizaine de poses de 300s et en récupérant la couche couleur d'une image faite avec le même setup en février dernier :
Elle saute aux yeux non ?
Allez, pour vous aider, voici l'image de février dernier, donc sans la supernovae. Oui, les étoiles ont des aigrettes bien moches, on a finit par comprendre que c'était un problème de bord rabattu sur les derniers millimètres du miroir. Un masque imprimé en 3D par l'équipe ObsTech a permis de résoudre ce problème par la suite) :
Allez, on est sympa, voici une animation "avant/après" où elle clignote bien. Si vous ne la voyez pas, alors on ne peut rien pour vous
Au passage, on voit que l'image "avant la SN" est bien mieux résolue avec beaucoup plus de poses, et que sur l'image "après la SN" les étoiles brillantes n'ont plus leurs aigrettes disgracieuses grace au masquage de 5mm de bord du miroir.
Après une pause de presque 3 mois due la panne de notre caméra d'acquisition qui est partie en Chine pour réparation (après quelques tentatives infructueuses de réparation "maison"), grâce au prêt d'une Moravian C3-61000 (merci Mike) qu'il a fallu adapter pour pouvoir utiliser nos filtres ronds dans une roue à filtre prévue pour des filtres carrés, nous avons repris les séances d'imagerie avec le CDK500.
Je manque un peu de temps pour publier toutes nos images (pas loin de 100 cibles en quelques mois) ... mais voici la dernière acquise : Helix en Ha et en O3
Le setup est donc le PlaneWave CDK20 (500mm) sur monture L-500 avec la caméra Moravian C3-61000
Poses : 61x300s en Ha et 60x300s en O3, donc 10h au total.
Voici la version Ha :
Puis la version O3 étonnante avec ses "rayons" :
Et enfin l'assemblage des deux en HOO avec la Ha en luminance, traitée pour faire ressortir autant que possible les extensions faibles :
@llacote nous a pris de vitesse avec sa belle image de M16 et ses piliers depuis le Pic du Midi avec le même instrument que nous (un PlaneWave CDK20)
Setup :
PlaneWave CDK20 sur monture L-500
28 poses de 300s en S, H et O
Caméra : moravian C3-61000 (même capteur que notre QHY600 qui est toujours en Chine pour réparation).
Voici un complexe nébuleux dans la Dorade, avec un lot de nébuleuses et d'amas divers, le jeu consiste à trouver toutes les nébuleuses et amas qui sont sur l'image
Planewave CDK20 sur monture L-500 et caméra QHY600
48x300s en Ha, 16x300s en O3 et 8x300s par couche en R, V et B
Photo Jean-Philippe Cazard et Jean-Brice Gayet
Planewave CDK20 sur monture L-500 et caméra QHY600
26x300s (3h) de pose pour la luminance
18x300s (1h30) de pose par couche en R, V, B.
Photo Jean-Philippe Cazard et Jean-Brice Gayet
Avec un crop sur la galaxie elle-même :
La caractéristique la plus remarquable de M104, qui lui vaut son nom populaire de galaxie du Sombrero, est la ligne de poussière en face de son bulbe. Cette bande de poussière est en fait un disque qui entoure le bulbe de la galaxie comme a pu le montrer le télescope Spitzer avec cette image en infrarouge :
Ci-dessus : Des observations récentes effectuées à l'aide de la caméra infrarouge de Spitzer ont permis de découvrir l'anneau de poussière brillant et lisse qui entoure la galaxie (en rouge). La vue infrarouge de Spitzer de la lumière des étoiles, perçant à travers la poussière obscurcissante, est facilement visible, ainsi que le bulbe d'étoiles et un disque d'étoiles autrement caché à l'intérieur de l'anneau de poussière. La vue complète de Spitzer montre que le disque est déformé, ce qui est souvent le résultat d'une rencontre gravitationnelle avec une autre galaxie, et que les zones agglutinées repérées sur les bords de l'anneau indiquent de jeunes régions de formation d'étoiles.
Crédit : NASA/JPL-Caltech/R. Kennicutt (University of Arizona) and the SINGS Team.