Djibi2 124 Posted July 3 (edited) Hello les amis, Pendant les NAT, j'ai commencé à imager M20 et j'ai fait une version LRGB avec les 3H de signal collecté pendant ce trés sympatique rassemblement Me revoilà avec une version "complète" enrichi d'acquisition supplémentaire depuis, c'était un peu mon projet de ce début d'été Il se trouve que mon premier livre d'astronomie, c'était ça : Astronomie Pratique de Colin A. Ronan, sorti en 1981-1982, j'ai consciencieusement défait la protection de ce livre pour la première fois depuis 40 ans pour prendre cette photo. M20 a donc toujours eu cette place à part et je voulais essayer de faire quelque chose de bien, du moins du mieux que je pouvais malgré la faible altitude de la belle: en Anjou, M20, c'est 22° au méridien, il faut donc aller la chercher. Depuis les NAT, j'ai pu imager 2 nuits en Ha; et comme le Ha protège de la lumière autant que de la pollution lumineuse, on peut commencer assez tot pendant le crépuscule nautique J'avais besoin de nuits sans lune pour le RGB et les 23-24 juin dernier m'ont permis de récupéré assez de RGB pour tenter "ma" version J'ai donc en gros 8h en Ha, 1h en LRG et 2H en B, plus de 13H de data J'ai utilisé le B, G et L pour booster ma luminance le tout sur mon Lacerta 200/800 avec Paracorr, ASI2600MM et filtres Antlia 1) Le choix de la Luminance Le choix s'impose de lui même : le Ha Surtout parce qu'à 15-20° d'altitude, l'effet de refraction atmosphérique est vraiment sensible et avec 3nm de spectre, il est imperceptible Ci dessous, une unitaire de 5' en Ha (à gauche) et une de 2' en L (à droite). 3nm versus 300nm, on voit bien un léger allongement des étoiles en L et ce n'est pas le guidage ! on peut vérifier avec l'heure de chaque unitaire: à chaque fois, l'orientation correspond à l'horizon; l'étoile "s'applatit" en étant proche de l'horizon, comme le soleil qui se couche : Ensuite, le Ha, c'est bien mais il ne fait pas oublier la superbe zone en réflection. Pour ça, j'ai travaillé en linéaire et j'ai boosté le signal Ha avec un mix obtenu à partir du B, G et L. J'ai fait plusieurs tentatives et j'ai retenu une formule pixel math du type : Ha + k*[BGL - mean(BGL)] Vu de loin, c'est assez osé : je suis conscient que j'injecte tout le bruit du BGL dans le Ha, mais c'est volontaire parce que mon signal BGL est suffisament propre et surtout en le faisant en une fois sans chercher à faire du "clipping" pour ne garder que la partie haute de la nébuleuse en réflection, j'injecte également les variations provenant des nébuleuses sombres qui sont quasi invisbible au Ha pour du Ha sur les galaxies, ce serait une boucherie (surtout avec 1h de Ha et 6h de L !) mais là, c'était voulu et j'avais géré mes acquisitions en conséquences Bref, c'est la partie "technique" dont je suis le plus content; ci desssous 2 comparaisons: à gauche le Ha et à droite le Ha boosté - avec un auto-stretch normal en haut pour voir l'apport sur la partie en réflexion - avec un stretch poussé pour bien montrer la nébuleuse sombre en forme de "y" à droite qui est caractéristique et qui apparait mieux 2) les couleurs : du classique à partir du RGB, M20, c'est quand même un monstre de signal et il était inutile de booster le R avec du Ha 3) les étoiles, j'ai fait plusieurs essais et pour "ma" version, j'ai retenu, celle où je reste dans l'esprit d'une acquisition RGB, nous sommes vers le coeur de notre galaxie et j'ai voulu garder cette sensation de multitude d'étoiles, même si cela fait disparaitre les détails de l'acquisition Ha dans les coins Voilà donc ma version de cette fabuleuse nébuleuse qui m'a tant fait révé dans mon enfance ... et encore aujourd'hui, j'essaye de lui rendre hommage ici et je suis content d'avoir obtenu ce résultat avec cette cible si basse sur l'horizon J'ai l'impression d'avoir réussi ce qui me semblait impossible il y a encore un an : une composition Ha-RGB, plus précisement (Ha-BGL) - RGB, qui a les avantages du bande étroite tout en gardant cette sensation / ce ressenti d'acquisition RGB. En 3 crop progressifs, sinon go sur la full ! Un premier crop en 1000x1000 pour le coeur : M20_Crop1000.jpg (83.91 Kio) Consulté 49 fois Un 2eme crop en 1920x1920 (clic droit donc pour plus de détails) pour le coeur avec la partie en reflexion Et un lien vers la full avec tout le champ de l'ASI2600 qui montre le début de SHS-128 en bas à gauche ainsi qu'une partie de M22 en haut au mileu-gauche Et un lien vers la full astrobin : https://www.astrobin.com/full/7ip0e6/0/?mod=&real= J'ai fait long pour un classique des classiques mais, c'est ma gourmandise de ce début d'été, j'en profite :-) J'espère qu'elle vous plaira, bon ciel à tous Edited July 3 by Djibi2 8 19 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lonelystar78 2957 Posted July 3 C'est long mais bon, très bon J'aime bien la progression de la présentation jusqu'au final Bon ciel Patrick 1 Share this post Link to post Share on other sites
stéphane 3383 Posted July 4 vraiment très joli ! bien joué le rajout de Ha sans perdre le bleu Il y a 10 heures, Djibi2 a dit : une partie de M22 en haut au mileu-gauche plutôt M21, non ? a+ stéphane 2 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15056 Posted July 4 Splendide... Un poil trop saturé peut-être. Je me demande qui et comment avait fait la M 20 de ton livre... S 2 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 10995 Posted July 4 Un classique estival que nous devons être nombreux à adorer, tu le sublimes : bravo pour cette très belle image (peut-être un peu trop rouge sur M20 en effet) Pas de souci avec le long récit, pour ma part il m'a tenu en haleine jusqu'au bout 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 5327 Posted July 4 Une bien belle image, et merci pour les infos techniques ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 36513 Posted July 4 c'est magnifique ! du velours ! bravo! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 56531 Posted July 4 Une Trifide absolument superbe, rarement vue aussi belle Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
kaelig 492 Posted July 4 Superbe trifide, j'adore l'histoire qui amène à cette image 1 Share this post Link to post Share on other sites
Marc2b 556 Posted July 4 Il y a 19 heures, Djibi2 a dit : J'espère qu'elle vous plaira, Faudrait être difficile Magnifique ! - Marc 2 Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 3984 Posted July 4 Elle est magnifique cette image avec une belle histoire!Bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Djibi2 124 Posted July 4 (edited) Merci à vous tous, c'est vraiment sympa de vous lire merci @stéphane du correctif, mon clavier a fourché, il s'agit bien de M21 ;-) et je suis désolé @Superfulgur mais j'ai trouvé toutes les références des photos dans le bouquin ... sauf celle de couverture qui n'apparait pas :-( pour la saturation, je plaide coupable, je vois 3 explications possible : - quand David Gilmour commence à s'amuser sur Pink FLoyd / Meddle / Echoes, je monte le son ... quelques notes suffisent, sublimées par la saturation; par ici, à partir de 7'22" pour les fans https://www.youtube.com/watch?v=KBca3xf-j3o - je me suis trop bercé sur Astrobin ces derniers mois - j'ai un écran plutôt trés bon qui donne un excellent rendu, même en saturant beaucoup (pour m'amuser, je pousse parfois au delà du Gamut de SRGB, l'expérience est intense ^^) je vais essayer de retravailler mon rendu sur les étoiles, j'ai abusé de GHS et cette image mérite un peu plus d'attention sur ce point Edited July 4 by Djibi2 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 6609 Posted July 4 Un superbe hommage à ce joli trèfle 👍 JF 1 Share this post Link to post Share on other sites
Marc2b 556 Posted July 4 (edited) il y a une heure, Djibi2 a dit : quand David Gilmour commence à s'amuser sur Pink FLoyd / Meddle / Echoes, je monte le son Tu peux aussi essayer le "Islands" de King Crimson, pour rester dans le Prog Rock Robert Fripp était pas mal à la guitare... Et la pochette est explicite - Marc Edited July 4 by Marc2b 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 6074 Posted July 4 Belle image, bravo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Nathanael 6839 Posted July 6 Magnifique image du trèfle! Nathanaël 1 Share this post Link to post Share on other sites
siegfried_M31 1484 Posted July 6 D'abord le grand champ et superbe puis c'est du travail bien soigné. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jose Rodrigues 1862 Posted July 6 Hello, Vachement fan du rendu et de la technique ! Au niveau des couleurs, c'est tout bon pour moi. Chapeau 1 Share this post Link to post Share on other sites
astrocris 3480 Posted July 8 Un magnifique classique. Une vrai gourmandise. Bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
eddie 1474 Posted July 8 bel hommage, narration et image ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Djibi2 124 Posted July 12 (edited) J'étais absent quelques jours, je réponds tardivement merci à vous, @jeffbax @Marc2b @Christophe H @Nathanael @siegfried_M31 @Jose Rodrigues @astrocris et @eddie pour vous messages trés sympa pour info, j'ai refais une version en modifiant la manière de stretcher les étoiles : j'utilise beaucoup GHS, Generalised Hyperbolic Stretch et pour les étoiles et j'avais tiré fort sur le stretch pour ce ressenti de la nébuleuse posée sur le tapis d'étoiles du centre de notre galaxie En le faisant en une passe avec une pente trop forte, cela "étalait" les étoiles qui donnait l'impression de baver, surtout dans les coins avec du signal Ha. Ca ne se voyait pas sur un plan large mais en zoomant si. Un exemple ci dessous, à gauche l'ancienne version, à droite la nouvelle : J'ai repris avec une pente "classique" (celle du stretch de base) et en protégeant progressivment le haut du signal pour les étoiles les plus brillantes. Il y avait également les bruts des NAT qui avait des traces de l'astéroïde 20 Massalia qui passait dans le champ à cette période (19-20 mai), je les ai supprimé (on voyait qqs artefacts) Ce qui donne cette nouvelle version final ( lien vers la full AB : https://www.astrobin.com/full/7ip0e6/C/?mod=&real= ) Bon ciel à vous tous Edited July 12 by Djibi2 1 8 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 56531 Posted July 13 Il y a 7 heures, Djibi2 a dit : à droite la nouvelle : Beaucoup mieux Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
SPICA 1293 Posted July 16 (edited) Plus sage que sage, @Djibi2 Le Sage a encore frappé ! Faudra que tu m'expliques un jour où tu as le temps, comment tu utilises les curseurs du GHS et le fait de travailler en plusieurs passes. Moi je viens de découvrir seulement qu'on peut stretcher en plusieurs passes et la puissance d'un double ASINH de Siril qui a l'avantage surprenant d'augmenter la saturation des couleurs. Edited July 16 by SPICA 1 Share this post Link to post Share on other sites
P.ARTICO 292 Posted July 16 Excellente image, bravo Patrick 1 Share this post Link to post Share on other sites