Bon… Fèpabô, fèfroâ.
Alors je bricole un peu, et me pose des questions.
Le fil de @Xavier Meex m’a fortement interpellé, car il semble répondre à une de mes envies, en l’occurrence pouvoir observer une planète ou faire des acquisitions vidéos sans rien démonter :
J’ai donc acheté un Flip Mirror de Baader.
Outre le fait que j’utilise un assemblage ADC « 2 prismes » et platine XY (je ne compte pas investir dans un ADC « 4 prismes »), j’ai rajouté le besoin d’avoir une seule configuration pour la couleur (P1 Saturn C) et pour le N&B (P1 Apollo M mini) avec une roue à filtres (R, G, B, IR850, vide). C’est là que les choses se compliquent…
Voici une photo du montage :
Je n’ai pas mis la R@F entre la platine XY et la caméra pour ne pas devoir rajouter au moins 20 mm de bagues sous le porte-oculaire pour aussi avoir le point avec l’oculaire. Du coup, les filtres 1.25" sont à environ 135 mm du capteur de la caméra.
Pour évaluer le risque de vignettage avec mon Mewlon 210 et une barlow télécentrique 2x (Explore Scientific) j’ai utilisé le logiciel du lien http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html et rentré « au doigt mouillé » les chiffres ci-dessous (diam 22 au lieu d’environ 25 pour le filtre pour être « pire cas ») :
Donc, a priori, pas de vignettage avec le plus gros capteur (celui de la Saturn C).
Ai-je juste ?
J’ai un doute pour la distance « entrée du tube plan focal » du porte oculaire car le schéma d’aide est assez ambigu : faut-il intégrer le baffle, ou juste la mesure entre le fond de tube et le capteur ?
Nota 1: je n’ai pas constaté de vignettage en N&B avec l’Apollo M mini et j’ai pu mettre au point avec un TV Plössl 20. Mais j’ai dû rebâcher le tube à cause de la pluie juste après avoir pris la photo du montage mais avant de pouvoir tester la Saturn C. Je réessaierai demain…
Nota 2 : la masse de l’assemblage avec la barlow et l’oculaire le plus lourd que je puisse utiliser est 35% plus faible que la charge maxi théorique admissible par mon Feather Touch FTF2008BCR (> 8 pounds soit 3,6 kg).
j'étais parti pour acheter une 61edph vIII, et on me propose d'occasion une william optique gran turismo 81 pour 1350€ avec son réducteur compris. je ne connais pas trop cette marque et en plus a formule de mise au point en plein centre du tube me parait bizarre.
en gros arrivé à la Réunion avec les taxes et tout, le prix est similaire.
quelqu'un connait et peut me donner un avis éclairé? il y a quand même 20mm d ouverture d'écart.
Bonjour,
j'ai équipé le petit Mak de sa bagne T2/PK, monté dessus un reflex APS-C, directement sur le tube dans lequel s'insère le renvoi coudé. J'ai simplement photographié le ciel gris uniforme.
Ce vignetage est-il normal ou quelque chose pèche dans ce montage ?