Je viens de finaliser une prise de M33, alias la galaxie du Triangle, et c'est probablement l'une de mes meilleures images.
Plusieurs nuits d'intégration, un filtre L-eXtreme pour faire ressortir les nébuleuses en Hα, et un traitement minutieux ont permis d'obtenir une qualité impressionnante.
📸 Visionnez l'image en haute définition directement sur mon site web et prenez le temps d'explorer les détails fascinants de cette galaxie !
Le lien vous attend ici 👉 https://planetediy.fr/astrophotography-m33/ 👈
Bonjour à tous !
J’ai eu l’opportunité de capturer la discrète et complexe nébuleuse OU4, surnommée la "Pieuvre Cosmique", sur plusieurs nuits. Cette cible, très faible en luminosité, a demandé une bonne dose de patience et un long temps d’intégration : en tout, 20 heures de poses !
Détails et full visible sur mon site web (même si la full n'est cette fois ci pas terrible) : https://planetediy.fr/ou4-la-pieuvre-cosmique/
Mon setup :
Télescope : TS-ONTC Hypergraph 10″ (F/D 3,4, focale 863 mm)
Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
Filtre : Optolong L-eXtreme 7 nm (Hα et OIII)
Monture : EQ8R-Pro sur pilier en acier DIY
Temps de pose : 143x180s, 139x180s, 14x240s, 21x300s, et 25x300s.
Le L-eXtreme montre ici ses limites sur OU4 : un filtre OIII 3 nm permettrait sans doute de mieux isoler l’oxygène pour révéler plus de détails.
Pour ceux qui ont testé des filtres plus restrictifs en OIII ou sur des caméras OSC, je serais preneur de vos retours !
On vient de vivre 1 semaine de (très) beau temps. La période de nouvelle lune appelait à la pratique de photo du ciel profond. Mais suite à mes essais concluants sur Jupiter en cumulant couleur et N&B (L, r' et g') dans la nuit du 21 au 22 octobre dernier, j'ai décidé que j'adooooorais Juju
Alors, je m'y suis mis quasiment tous les soirs, depuis lundi dernier.
Voici 3 prises, plus ou moins réussies.
Nuit du 30 au 31 octobre : toute la "famille" du même coté.
De gauche à droite : Callisto, Europe, Io, Ganymède, Jupiter.
Nuit du 31 octobre au 1er novembre :
De gauche à droite : Callisto, Jupiter, Europe, Io
Nuit du 2 au 3 novembre en "point d'orgue"; seeing, et transparence exceptionnels combinés à l'absence de turbulences ce soir-là.
De gauche à droite : Europe, Ganymède, Jupiter
Configuration : Mewlon 210, ADC, monture EQ6R Pro, TV Powermate 2x, platine X-Y, flip-mirror
Focale : f = 4830 mm (f/23)
Caméra couleur : P1 Saturn-C
Caméra N&B : P1 Apollo-M-mini
Echantillonnages : E = 0.16 pour la couleur, E = 0.19 pour le N&B
Filtres : UV/IR cut (L), Sloan r', Sloan g'
Séquences : Couleur (L) + N&B (r', g', L, L, g', r') + Couleur (L)
Acquisition : FireCapture 2.7.10
Pré-traitement : AS!4, AstroSurface V3 Volcano, Winjupos
Traitement final : Photoshop.
Il me reste encore les vidéos du 29 octobre et du 1er novembre à traiter. Mise à jour à venir
Constats et questions :
J'ai encore du mal à gérer les limbes sur les prises couleurs. Je suis bien le tuto de @jldauvergne, je suis inférieur à 25 minutes d'écart, mais j'ai encore des rebonds assez disgracieux. Sans doute est-ce dû à mes déconvolutions un peu fortes (en fait, les mêmes que pour la dérotation en N&B) ? Je vais essayer en étant moins puissant sur celles-ci, puisque le calque couleur résiduel est juste fusionné en mode "couleur" sur la haute résolution du N&B qui doit donner le détail.
J'ai essayé d'appliquer une PSF sur étoile réelle, mais sans effet concluant sur la déconvolution Wiener; l'application de la PSF de synthèse d'Astrosurface a donné de meilleurs résultats (la troisième image est le résultat d'une déconvolution Wiener "synthétique" et de très subtiles ondelettes). @Lucien : as-tu un avis ou des conseils de prise de vue pour les pSF sur étoile ?
Cordialement,
Stef.