jldauvergne 13907 Posted August 19 Il y a 19 heures, LEMIR13 a dit : Concernant le champ, vaonis a développé un mode mosaïque automatique qui permet de rentrer de plus grands morceaux de ciel que l'on sélectionne dans l'application tout en améliorant la définition et la qualité de la photograp Et l'outil est hyper bien fair ! Share this post Link to post Share on other sites
EboO 31 Posted August 20 Quel est le public ciblé ? Plutôt des débutants ? Je n'arrive pas à voir l'apport que cela pourrait constituer pour quelqu'un ayant déjà du matériel et qui ferait du visuel assisté. Une facilité de mise en route ? Ou la possibilité d'observer en parallèle avec l'autre instrument ? Share this post Link to post Share on other sites
polorider 587 Posted September 18 Le 20/08/2023 à 07:50, EboO a dit : Je n'arrive pas à voir l'apport que cela pourrait constituer pour quelqu'un ayant déjà du matériel et qui ferait du visuel assisté. Poids (mallette de protection et trépied compris): 3 kg. Ça rentre sans problème dans un sac à dos... Pour moi qui adore passer la nuit sous les étoiles et sur les sommets après une belle rando, c'est le matos idéal 3 Share this post Link to post Share on other sites
Chticumulus 50 Posted September 18 ... je pense aussi aux personnes souffrant de handicap, un télescope très compact et léger de ce style peut être une solution. 3 Share this post Link to post Share on other sites
BL Lac 647 Posted September 18 (edited) Bonsoir, Perso j'ai investi dans un Vaonis Vespera (que Jean-Luc @jldauvergne) avait présenté dans C&E en fin d'année dernière je crois de mémoire. Je l'ai eu mi-février (sans avoir fait le financement participatif, acheté d'occasion sur LBC, comme neuf, le cas typique du cadeau de Noël d'un mari à son épouse... "Mais qu'est ce qu'on va en faire..."). Le Seestar S50 est clairement copié dessus (avec une focale de 250mm au lieu de 200mm et en triplet alors que le Vespera est composé de 2 doublets Lanthane). Je ne voulais pas avoir un eVscope/eQuinox car je les connais depuis qu'ils sont sortis, je les utilise en club, et je cherchais plus petit et sans perdre du temps sur la collimation. L'idée était donc aussi de voir le "concurrent", ce que faisait l'autre société française, mais sur des produits pas équivalents (lunette vs télescope). Pas de nécessité d'avoir un oculaire électronique non plus. Quoiqu'on puisse dire sur ces matériels (débat désuet que ce soit pour Unistellar/Vaonis, on trouverait pas autant d'Unistellar maintenant dans les clubs 3 ans après leur sortie...), j'en suis très satisfait, il me sert pour de l'imagerie rapide et pour des objets faibles (comètes, supernovae), on peut presque taper de la magnitude 16 sous un bon ciel. Pendant que le bouzin fait le job qu'on lui demande, j'observe avec le C14 dans l'observatoire ou le Dob 460. Pour les animations publiques, on peut "faire voir" de la couleur sur le ciel profond. Ces matériels sont adaptés pour les déficients visuels, les personnes en fauteuil, les observations en groupe. Il faut les acheter en revanche en connaissant leur "orientation", ce qu'on est censé faire quand on est astram et ce que ne sait pas forcément le grand public ou l'acheteur potentiel qui ne va pas se renseigner en amont (comme les autres matériels d'ailleurs), à savoir qu'ils ne sont pas conçus pour du planétaire. Pour les Vaonis et comme dit par Jean-Luc dessus, l'appli a été vraiment améliorée à l'automne dernier avec l'arrivée de leur mode "mosaïque" (CovalENS dans leur langage) qui non seulement permet d'étendre les possibilités du capteur (3,2x1,8°, le champ normal étant de 1,6x0,9°) et avec un traitement logiciel plus poussé pour rendre l'image finale. C'est le mode de fonctionnement "facile" et pour les fainéants dont je fais partie. Les plus avisés, comme @jm lecleire préfèreront prendre des brutes et extraire des fichiers Fits ou Tiff. Il est également possible de planifier sa nuit d'observation complète. J'attends de pouvoir mettre le Vespera à côté du Seestar S50 sur les mêmes cibles en imagerie "classique", c-à-à, sans mode "mosaïque", ce que ne permettra pas le Seestar S50 dans l'immédiat... Bonne soirée. Edited September 19 by BL Lac 3 Share this post Link to post Share on other sites
thclavel 319 Posted Sunday at 10:41 AM Bonjour à tous , fil tres intéressant et non "crispé" du moins pour le moment :). pour ma part j ai acquis chez Pierro un Dwarf pour les soirée publique , on s amuse bien avec .... sa fonction photo diurne est assez bleufante , pas encore exploite le mode pano et timelapse . pour enrichir le débat , une photo prise hier soir avec la lune basse mais tout de meme. 500*10s en mode "pseudo polaire" pour eviter la trop grande rotation de champs , filtre uhc image sortie directement du "Nain".Mise en route et premier stack apres environ 5mn , connexion , mise au point en mode photo, calibration et goto M31 . bon ciel à tous 1 Share this post Link to post Share on other sites
lyl 4165 Posted Sunday at 10:55 AM (edited) Avec un peu d'aide, c'est plus joli, par contre, ce n'est pas très piqué. Ci-dessous avec un 49mm/196mm Edited Sunday at 11:02 AM by lyl 1 Share this post Link to post Share on other sites
polorider 587 Posted Monday at 09:49 AM Le 12/07/2023 à 09:10, Thierry242 a dit : J'ouvre ce sujet car je viens d'en commander un chez OU . Pour recentrer un peu le sujet sur le Seestar: L'as-tu reçu? Share this post Link to post Share on other sites