jp-brahic 4441 Posted July 25, 2023 Non , je vais faire un Astrographe 350MM F/D 3.6 Quartz Share this post Link to post Share on other sites
remy-33 394 Posted July 25, 2023 Bonjour, par curiosité quel est le poids du tube (juste le tube bien sûr) ? J’ai fait faire il y a 25 ans dans une lycée professionnel un tube bobiné fil de carbone (un bobinage, une couche de mousse spéciale d’épaisseur 5 mm et un bobinage externe, et deux zones sans mousse aux deux extrémités sur 50 mm). Ce tube est pour un 350 mm f/4,6. le tube fait 410 mm externe pour une longueur de 1520 mm. Pas de chance ils ont bobiné sur un mandrin sur un gros tour et le tube était pas bien fixé, ila tourné sur lui même donc ils ont du bobiner beaucoup plus et le tube seul fait 10.6 kgs. Avantage il serait assez solide pour lancer une fusée 😂 Bien cordialement,ˋ Bertrand 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 4441 Posted July 25, 2023 le tube fait 420 mm de diamètre Longeur 1200mm épaisseur 17 mm , il pése 8 kg 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6310 Posted July 26, 2023 Toujours rien de nouveau de mon côté.... colis toujours bloqué à la tristement célèbre Plateforme Briarde 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6310 Posted July 28, 2023 Toujours rien... après la Seine-et-Marne il a semble-t-il visité le 93 et le 92 2 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 4441 Posted July 28, 2023 (edited) çà me rapelle une mésaventure avec Fedex il y a qqs temps !!!! tu as essayé de les contacter par Téléphone? Edited July 28, 2023 by jp-brahic Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6310 Posted July 29, 2023 Il y a 16 heures, jp-brahic a dit : çà me rapelle une mésaventure avec Fedex il y a qqs temps !!!! tu as essayé de les contacter par Téléphone? oui mais c'est tellement compartimenté dans cette boîte que personne ne peut rien faire... Après avoir fini son tour d'IdF le colis est reparti à la frontière allemande 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6310 Posted August 3, 2023 Toujours pas reçu... Transmis ce lundi à un transporteur partenaire de Colissimo qui aurait dû me contacter... Impossible pour le service client de savoir qui c'est ou de leur transmettre la moindre information 2 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 4441 Posted August 3, 2023 un truc de fou ton histoire!!! pareil en ce moment je me bats avec Fedex pour un colis en attente dans leur dépot depuis une semaine !!! c'est usant Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6310 Posted September 18, 2023 Bon quelques nouvelles (ou plutôt absence de nouvelles) de mon tube. Après son périple en France, Colissimo a décidé que c'était trop compliqué de me livrer le colis (qui était pourtant en IdF...) donc l'a renvoyé en Allemagne. D'après le suivi DHL Klaus l'a réceptionné le premier septembre. Depuis, silence radio 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6310 Posted October 16, 2023 (edited) Avec un "léger" retard j'ai enfin reçu le tube UPS a été plus efficace que Colissimo La finition est un peu artisanale mais c'est très rigide, pour un poids raisonnable de 6,25kg. J'ai choisi un tube sandwich avec méplat pour plus de rigidité et pour éviter les colliers. J'ai déjà le primaire de 250. Pour le secondaire et son support je pourrais utiliser celui du T200 mais le changement de configuration risque d'être un peu pénible. Reste à concevoir ou acheter araignée et barillet.... Edited October 16, 2023 by danielo 3 2 Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4269 Posted October 16, 2023 il y a 41 minutes, danielo a dit : "léger" retard C'est à dire ? Quelles sont les dimensions ? Il a de la gueule et quand il fait nuit, tous les tubes sont gris... Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6310 Posted October 16, 2023 il y a 2 minutes, Pascal C03 a dit : C'est à dire ? Il devait arriver fin juillet, disons que Colissimo a modérément assuré il y a 3 minutes, Pascal C03 a dit : Quelles sont les dimensions ? diamètre intérieur 300, longueur 1200 Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4269 Posted October 16, 2023 Donc, ce n'est pas le fournisseur ? Ou bien les deux ? Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6310 Posted October 16, 2023 il y a 1 minute, Pascal C03 a dit : Donc, ce n'est pas le fournisseur ? Ou bien les deux ? Les deux (plus d'un mois entre le retour à l'expéditeur et le renvoi, en partie dû à des soucis de santé semble-t-il). 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 4441 Posted October 16, 2023 Ouuuuufffffffffffffffffffffff !!!!!! quelle aventure l'astronomie est " vraiment " l'école de la patience 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 4441 Posted October 20, 2023 Voici le set-up complet TN350 (Mirro Sphère ) Quartz F/D 3.6 ( Secondaire 120mm Antares Optics ) sur l'AP1600 GTO , pas encore eu le temps de faire des essais ( poids du tube complet 21KG ) 8 1 Share this post Link to post Share on other sites
boss351 956 Posted October 20, 2023 Félicitations, belle bête , belle réalisation, nul doute que ca va déménagé. Vivement les essais ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
boss351 956 Posted October 20, 2023 c'est quoi le PO ? TCF ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4269 Posted October 20, 2023 Il y a 2 heures, jp-brahic a dit : pas encore eu le temps de faire des essais De visu, tes essais seront un échec total. N'essaye même pas. Installer un télescope sous un plafond en béton n'a jamais donné de bons résultats ! 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
dd 251 Posted October 20, 2023 Oui et un tube de 21kg sur une AP1600.....elle va souffrir la pooovre 2 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6310 Posted October 20, 2023 Il y a 6 heures, jp-brahic a dit : Voici le set-up complet TN350 (Mirro Sphère ) Quartz F/D 3.6 ( Secondaire 120mm Antares Optics ) sur l'AP1600 GTO , pas encore eu le temps de faire des essais ( poids du tube complet 21KG ) Superbe Jean-Pierre ça n'a pas traîné ! Pourrais-tu nous en dire et en montrer plus sur les composants mécaniques (barillet et araignée) ? Je suis en pleine cogitation concernant le mien 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 4441 Posted October 20, 2023 (edited) Il y a 12 heures, boss351 a dit : c'est quoi le PO ? TCF ? Oui c'est le TCF Leo 3" Il y a 8 heures, danielo a dit : Pourrais-tu nous en dire et en montrer plus sur les composants mécaniques (barillet et araignée) ? C'est du TS , pour l'araignée je l'avais acheté il y a quelques années pour un autre projet c''était le modèle " Heavy" pour les gros secondaires, malheureusement elle n'est plus au catalogue pour le Barillet c'est celui là : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4118_TS-Optics-Newton-Hauptspiegelfassung-fuer-Spiegel-bis-14--Durchmesser.html , c'est du costaud aussi !!! j'avais déjà pris ce modèle pour mon T 450 et çà fonctionnait très bien Edited October 20, 2023 by jp-brahic 2 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
spider_cochon 508 Posted October 21, 2023 Il y a 13 heures, jp-brahic a dit : pour un autre projet c''était le modèle " Heavy" pour les gros secondaires Simple mais superbe ! Je suppose qu'en jouant sur les 2 pièces moletté tu peux jouer sur l'orientation du support du secondaire ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 6096 Posted October 21, 2023 Belle bête!!! 1 Share this post Link to post Share on other sites