Sign in to follow this  
Meade45

Site perso

Recommended Posts

Reuh ,

quote:
j'en viens à programmer presque exclusivement pour les navigateurs qui respectent les standards du Web

oui, sur des projets perso, c'est possible. Sur des commandes de client, si le gars veut que ça tourne sur I.E., difficile de négocier

quote:
Alors certes, je perd un public de Windowsiens/IE mais l'expérience utilisateur en vaut la chandelle.

Dans le cas général, je suis d'accord avec toi. Ça ne me pose pas de problème.
Mais en l'occurrence, sur le monde astro, il y a une très très grande majorité de gens sous windows. Parce que machine pas chères (pourries, d'accord, mais pas chères) emportées sur le terrain ou en observatoire pour les prises de vues, et parce que la grande majorité des softs de traitements fonctionnent encore en natif sous windows. Appliquer ce genre de restrictions pour un site d'astro, c'est un peu se tirer une balle dans le pied. D'accord, Firefox existe . Et Chrome aussi. Mais tout de même...

Mais à la rigueur, je serais d'accord pour me laisser convaincre sur le fond. Mais pour en revenir au sujet du post, si Guy arrive à digérer les premières bases de css et html, il pourra toujours en deuxième temps essayer de compléter son truc avec du css3. Je pense que c'est mieux pour lui, de faire ça par étape. Mais c'est juste une opinion comme ça hein, y a pas de combat, au final il fait comme il le sent

quote:
Je serai toi, je tenterai le truc pour ton nouveau site photo, histoire de nous montrer le potentiel de la solution.

là par contre, ça me fait réfléchir. j'avais longuement réfléchi à la question il y a 6 mois, et je pense que je vais changer d'avis. Dans la série, "faites ce que j'dis, ne faites pas c'que j'fais..."... Tu fais bien de me pousser au cul...

cheers,
loïc

ps : désolé, hein Guy, on te squatte un peu ton post là

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 13-09-2010).]

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Désolé Guy !

quote:
Mais en l'occurrence, sur le monde astro, il y a une très très grande majorité de gens sous windows. Parce que machine pas chères (pourries, d'accord, mais pas chères) emportées sur le terrain ou en observatoire pour les prises de vues, et parce que la grande majorité des softs de traitements fonctionnent encore en natif sous windows. Appliquer ce genre de restrictions pour un site d'astro, c'est un peu se tirer une balle dans le pied. D'accord, Firefox existe . Et Chrome aussi. Mais tout de même...

C'est vrai. Après, tout dépend de la finalité du projet. Et puis, le PC d'acquisition n'est pas nécessairement celui qui sera utilisé pour surfer (configuration fixe à la maison, plus blindée pour le traitement, avec écran calibré dans le meilleur des cas).

Pour Guy, la solution est effectivement une solution classique, agrémentée ou non de quelques effets javascript issus de bibliothèques dynamiques du genre scriptaculous ou JQuery.

Tiens, Loïc, pendant que tu y es, tu ne veux pas tenter la création d'un site type CMS spécialement dédié à l'astro pour les astrams un peu fainéants (ou ne disposant pas de tes compétences) ? Les rubriques sont toutes toujours un peu stéréotypées sur un site d'astram : moi, mon équipement, ma galerie de photos, etc. Tu nous agrémentes ça d'une interface un peu sympathique, de quelques widgets astro et le tour est joué !

A+
Vincent

quote:
Désolé Guy !

ouais, en même temps c'est la première fois que je vois un post de plus de trois lignes dans la section "sites web" du forum

quote:
tu ne veux pas tenter la création d'un site type CMS spécialement dédié à l'astro [....] de quelques widgets astro et le tour est joué !

heu je sais pas si le tour va se jouer comme ça, faire un CMS ça prend un peu plus de temps qu'une pâte à crêpes Sans aller jusqu'au CMS (qui demande le développement d'une interface d'administration longue et chiante à développer), j'avais déjà dans l'idée de me bouger pour finir la partie "publique", et d'y intégrer une gestion de la photothèque avec une base de données et des sélecteurs temps-réel. En clair, ça permettrait de de faire des comparaisons de photos en fonction du matériel, ou des conditions de prises de vues. Rien de bien révolutionnaire, mais je n'ai rien trouvé dans l'existant qui soit satisfaisant. Même dans les softs "pro" (lightroom, aperture), la partie "mise en ligne" est très très limitée.
Une fois fini, si ça donne des résultats, je pourrais toujours distribuer le truc gratos, mais je n'ai aucune garantie, à ce stade, sur la qualité de l'outil.
Je vais essayer de planifier des plages de travail la-dessus dans les deux mois à venir...

loïc.

Le "CMS Astro" peut se faire sur la base d'un framework PHP existant, du type Zend ou Symfony. L'avantage, c'est que tu n'as pas à réinventer la roue pour des fonctions triviales comme l'authentification, la gestion du cache, l'accès et les requêtes à la base de données, etc.
Je teste Symfony en ce moment et je trouve ça plutôt intéressant comme framework. C'est très extensible comme outil et, à priori, il est possible de l'adapter à ses propres besoins.

Les CMS existant sont trop orientés blogs pour être vraiment intéressants. Ceci dit, des outils comme Wordpress ou autres peuvent être patchés et étendus pour offrir des fonctionnalités supplémentaires.

Enfin, c'est le genre d'outil qui est facile à installer et à configurer, et qui demande un minimum d'investissement de la part d'un astronome amateur (un hébergement web doté de PHP/MySQL se trouve facilement pour une trentaine d'euros par an). En plus, c'est le genre d'outil qui pourrait intéresser notre administrateur web d'Astrosurf, non ?

En tout cas, si tu souhaites un petit coup de main, je pourrais voir ce que je peux faire, dans la limite de mes moyens (techniques et temporels).

A+
Vincent

j'ouvre un nouveau post juste à côté , dans la même section, pour qu'on arrête de saouler ce pauvre Guy
loïc

heu, Guy, bien entendu, c'est ton post, n'hésite pas à revenir sur la question qui t'occupait. Je reste bien entendu disponible, et j'ai cru comprendre que je n'étais donc pas le seul.
Désolé pour les divagations techniques
loïc

Salut Guy !

Effectivement, le mieux est que l'on quitte ton post pour discuter d'autre chose dans un post dédié. Ceci dit, ton projet donne de bonnes idées et je pense que je vais suivre attentivement la mise en place de ta galerie, quelle que soit la technique que tu vas mettre en oeuvre.

Vincent

Non non les gars, viendé viendé!
restez là!
C'est bien de voir des gars qui s'intéressent de près à la chose. Je suis curieux et attentif aux arguments des uns et des autres.

Votre fil est intéressant et la librairie Scriptaculus aussi. Elle est libre de droit?
Et... utiliser uniquement les css pour de la gestion d'images style Roll-over pourquoi pas. Avez vous un petit exemple que je voie si je n'ai pas déjà rencontré cette technique par le passé?
A+
Guy

Oui, je t'ai laissé un exemple de base pour que tu puisses voir. Remonte un peu dans le post, tu vas trouver les liens.
Scriptaculous est libre pour les sites non lucratifs, pour les sites commerciaux je ne sais pas faut regarder la license. A m'en souvenir c'esr totalement libre, mais à vérifier...

Cheers,
loïc b.