Sign in to follow this  
loic b

réflexions sur un site astro de gestion de photos

Recommended Posts

Ok, reprise de la discussion initiée dans le post qui concerne le site perso de Meade45

résumé :
- utilisation ou non des nouveau standart css3/html5
- création from scratch ou reprise d'un cms existant

dernier message posté de Vincent Bouttard :

quote:

Le "CMS Astro" peut se faire sur la base d'un framework PHP existant, du type Zend ou Symfony. L'avantage, c'est que tu n'as pas à réinventer la roue pour des fonctions triviales comme l'authentification, la gestion du cache, l'accès et les requêtes à la base de données, etc.
Je teste Symfony en ce moment et je trouve ça plutôt intéressant comme framework. C'est très extensible comme outil et, à priori, il est possible de l'adapter à ses propres besoins.
Les CMS existant sont trop orientés blogs pour être vraiment intéressants. Ceci dit, des outils comme Wordpress ou autres peuvent être patchés et étendus pour offrir des fonctionnalités supplémentaires.

Enfin, c'est le genre d'outil qui est facile à installer et à configurer, et qui demande un minimum d'investissement de la part d'un astronome amateur (un hébergement web doté de PHP/MySQL se trouve facilement pour une trentaine d'euros par an). En plus, c'est le genre d'outil qui pourrait intéresser notre administrateur web d'Astrosurf, non ?

En tout cas, si tu souhaites un petit coup de main, je pourrais voir ce que je peux faire, dans la limite de mes moyens (techniques et temporels).

A+
Vincent


[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 13-09-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
quote:

Le "CMS Astro" peut se faire sur la base d'un framework PHP existant

ah ouais, c;'est plutôt une bonne idée ça!

quote:
L'avantage, c'est que tu n'as pas à réinventer la roue

c'est clair! ça fait gagner beaucoup de temps. Le désavantage c'est qu'il faut se plugguer sur l'existant, et l'idée de coder par dessus du code existant est toujours extrêmement désagréable. On est toujours plus à l'aise dans une archi qu'on a pondu soi-même de A à Z. Mais bon, l'idée est suffisamment intelligente pour que l'on y passe un peu de temps et voir comment ça peut fonctionner.

quote:
En plus, c'est le genre d'outil qui pourrait intéresser notre administrateur web d'Astrosurf, non ?

Sur ce coup-là, je sais pas trop, j'ai cru comprendre que JP Cazard est lui-même plongé dans la refonte de son système web, qui inclus les forum astrosurf, et je crois que le boulot est déjà bien avancé.
Mais ça ne change pas l'idée qu'on peut dériver de Wordpress ou autres pour faire un CMS astro.

quote:
En tout cas, si tu souhaites un petit coup de main, je pourrais voir ce que je peux faire, dans la limite de mes moyens (techniques et temporels).

cool. Une collaboration à distance c'est une très bonne idée. C'est pas pour tout de suite tout de suite, mais il faudrait pas trop végéter.
En résumé :
- j'ai un début de structure pour mon site
- je commence à avoir une idée assez claire de la partie photos
- il faut que je résolve certaines question de design. J'ai demandé l'aide de mon pote graphiste avec qui je bosse sur les questions web
- en parallèle, il faut donc que je jette un oeil sur les deux ou trois CMS principaux, pour voir a quel niveau on peut se plugguer.

Si on est deux à s'intéresser à la question, ça peut me motiver pour accélérer. Mais j'ai genre 10000 projets à mener de front, et les priorités changent sans arrêt.

Dans l'idée, quelle partie t'intéresse le plus dans ce projet? C'est quoi ton activité pro en fait?
cheers,
loïc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je suis le développeur/webmaster de la boutique en ligne d'Optique Unterlinden et de Takahashi-Europe. J'ai développé la boutique à partir de zéro, depuis la structuration de la base de données jusqu'au design, en passant par de système de paiement. Tout n'est pas parfait, loin de là et il reste pas mal de bugs à traiter mais ça fonctionne.

J'ai toujours en tête depuis quelques temps la création d'un système de gestion de contenu gratuit destiné aux astronomes amateurs qui n'ont ni le temps ni la compétence pour se plonger dans ce genre de développement. Mais, faute de temps et faute d'aide, j'ai laissé ça dans les cartons. Si l'opportunité se présente pour déterrer se projet, ça m'intéresse !

Pour mes compétences, c'est assez large même si je ne suis pas forcément bon en tout. Le PHP ne pose pas trop de problème, ni HTML/XHTML ou CSS. Je connais pas trop mal 2 frameworks PHP : Zend Framework et Symfony. J'ai surtout travaillé sur le premier et je me plonge sérieusement sur le second en ce moment.
Pour les bases de données, ça ne pose pas trop de problème non plus : je ne me débrouille pas trop mal en SQL pur, sur Oracle ou PostgreSQL. J'utilise moins MySQL pour des raisons professionnelles.
Je me plonge aussi dans le Javascript où je ne suis pas trop spécialiste. J'essaie de combler mes lacunes. J'avoue avoir du mal à accrocher avec ce langage si peu structuré et si peu typé. Je viens de java et C et j'ai du mal avec la liberté des types et des syntaxes... Un peu trop permissif pour moi.

Je suis ouvert à toutes les étapes. Je peux me pencher sur les frameworks et voir ce qu'il est possible de faire. Ne connaissant pas ton profil pro et tes compétences, et me raccrochant à ton projet, je te laisse le soin de proposer un domaine où je pourrais t'aider.

A+
Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites
JP Cazard m'a aussi fait comprendre que la refonte d'Astrosurf était en route. Je ne connais ni l'ampleur, ni le contenu.
De toute façon, je pars du principe que ce projet n'est en rien un concurrent de ce qu'il pourrait mettre en place. C'est juste un outil.

Je lui avait demandé s'il comptait mettre en place un hébergement PHP mais, visiblement, ça pose quelques contraintes, notamment de sécurité, ce qui se conçoit naturellement à partir du moment où on utilise un moteur de scripts côté serveur. La faille de sécurité n'est jamais loin...

Après, j'ignore s'il envisage de mettre en place un système clé en main de type CMS pour l'hébergement de ses sites.

Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour tes messages!
je n'ai plus trop le temps là tout de suite, mais je te fais une réponse complète dès que possible, demain dans la journée.
cheers,
loïc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ok, je te répond avec un peu de retard.

quote:
Je suis le développeur/webmaster de la boutique en ligne d'Optique Unterlinden et de Takahashi-Europe

classe! je me souviens avoir été agréablement surpris lors de ma première visite sur le site de O.U. Clair, sobre, joli, efficace. Mon idéal de design. J'aime beaucoup.

quote:
Si l'opportunité se présente pour déterrer se projet, ça m'intéresse !

allez, vendu. Je ne peux pas m'engager tout de suite sur un planning, mais sur le principe, ça me motive.

quote:
Je viens de java et C

Bon, on a visiblement la même culture pro. Perso, je fais essentiellement du développement c/c++ sur Mac, un peu Windows, et de l'objectif-c pour iPhone. A côté de cette activité salariée, je fais un peu de freelance pour du web (html/css/php), parce que j'aime bien ça, ça change de la prog système, et j'aime surtout la composante visuelle de ce travail. Je bosse avec un petit réseau de freelance (http://quadricolore.fr).

quote:
Je peux me pencher sur les frameworks

Disons que, perso, la composante CMS me gonfle un peu, même si j'apprécie l'idée
Je te propose la démarche suivante : je suis actuellement en mode sous-marin pendant encore 15 jours. Ensuite, je ressors le projet et je m'y recolle. Le but serait que j'arrive à terminer, au moins dans une première version, la partie de gestions des photos.

En parallèle, si tu as le temps de jeter un oeil au CMS et de me dire quelles contraintes ça peut entrainer de mon côté, tant mieux, sinon je jetterai moi-même un oeil en deuxième temps.

Une fois que j;'aurais suffisamment avancé sur le boulot (je prévois un mois, moins ça va être difficile, plus ça serait dangereux, le projet pourrait piquer du nez), je pourrais toujours te donner un accès svn au projet. Tu connais svn (outil de gestion de code source, comme cvs) ? sinon fais-moi signe, je te ferais un topo. Et à partir de ce moment on pourrait essayer de boucler le projet à deux.

On reste en contact rapproché, ok?
En tout cas, cool pour l'idée!
cheers,
loïc b.

Share this post


Link to post
Share on other sites
quote:
Je suis le développeur/webmaster de la boutique en ligne d'Optique Unterlinden et de Takahashi-Europe

quote:
classe! je me souviens avoir été agréablement surpris lors de ma première visite sur le site de O.U. Clair, sobre, joli, efficace. Mon idéal de design. J'aime beaucoup.

Même impression !!Une référence quoi et même Mondiale!
D'ailleurs j'y retourne, je suis intéressé par une Atik Titan et je vais avoir du mal a attendre les fêtes!
Guy

[Ce message a été modifié par Meade45 (Édité le 15-09-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
ok, on a tout le temps
à propos, a yé, I.E 9 annoncé avec support du HTML 5. Donc voilà, dans 6 à 10 mois, le HTML/css3 sera quasiment supporté partout.
C'est parti
loïc b.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,

Bonne nouvelle pour IE9, même si je me demande si la prise en charge sera complète... Microsoft nous a souvent habitué à des prises en charge partielles et des personnalisation de balises. Et puis, la contrainte de compatibilité uniquement avec Vista et Seven m'inquiète un peu (quid de XP, archi-répandu ?).
On verra ce que ça va donner mais c'est un signe encourageant, c'est vrai.

Pour le CMS, c'est uniquement une idée. Ca permettrait de mettre à la disposition des amateurs un outil clé-en-main, sans qu'il soit nécessaire d'être spécialiste PHP/MySQL. Un outil facile à installer et facile à administrer, dont l'utilisateur pourrait choisir ses rubriques à intégrer et qu'il pourrait personnaliser par des "skins".

Je suis en train de regarder divers CMS comme Drupal ou Joomla! pour voir s'il est possible de créer une configuration "orientée astronomie", regroupant les rubriques généralement présentes dans un site d'astro "standard" (présentattion, matériel, articles techniques, galerie photo, etc.).
Gros problème avec les CMS : ça risque de demander du temps. Il faut comprendre la philosophie de chaque CMS, comprendre sa structuration et l'organisation du code, regarder les plugins disponibles, les points d'extensions accessibles pour construire un plugin non présent, etc. Bref, c'est très long.

Pour l'instant, tu as raison, il faut se focaliser sur la gestion des photos. De toute façon, si le code est bien structuré et orienté objet, il devrait être possible de le raccrocher plus tard à n'importe quelle structure.

A+
Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Note pour plus tard: parmi les outils à ajouter au bidule, un outil pour des "planches" en quelques clics, parce que le temps que je perds à faire ça à la main à chaque fois!
loïc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Vincent,

juste un p'tit coucou pour te dire que j'ai enfin commencé à me relancer sur l'histoire du site de photo, parce que ça commençait à me saouler de voir le projet se retarder sans arrêt.

J'ai une idée assez claire de ce que j'vais faire :

- je ne vais m'occuper que de la partie gestion de photo
- je ne vais pas m'occuper de la partie blog ou d'autres partie
- parcours des photos à partir d'une arbo de fichiers, ou d'un ensemble de sélection de critères de bases de données
- une idée assez claire de design graphique et ergonomique, très proche je pense de ce que fait Aperture d'Apple, si jamais tu veux jeter un oeil
- j'ai demandé à un pote graphiste de commencer à bosser sur des éléments d'interface
- je vais probablement commencer le codage d'ici quelques jours
- je vais probablement utiliser Zend pour développer le site

Je viens tout juste de commencer à me coller à Zend, c'était une contrainte dans le cadre du boulot, alors je me suis dit qu'il fallait en profiter. Ça ne m'enchante pas plus que ça, je trouve le bouzin over-surchargé de formalismes, mais au moins ça facilitera la mise en collectif du projet, si jamais cela se fait.
Quand j'aurais le début d'un truc, je te préviendrai. Et tu pourras coller ce que tu veux sur le truc, un drupal ou autre...
Je vais également prévoir de coller le truc sur un outil de versioning. Je préfèrerai un GIT (github ou assembla), je ne sais pas si tu connais. Ou un SVN si tu prèfères. A toi de me dire, ce que tu as l'habitude d';utiliser.

On se tient au jus?
cheers,
loïc b.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 19-01-2011).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
j'ai cherché ton e-mail pour faciliter la com, je ne l'ai pas trouvé...
Si tu passes dans le coin, et que tu acceptes de me la laisser...
La mienne : loic [point] berthelot [at] free [point] fr


cheers,
loïc b.


Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this