Pascal C03 3934 Posted July 15 Article accessible et passionnant... Selon le philosophe grec Aristote, le vide ne pouvait pas exister. Plus prosaïquement, on serait tenté d’affirmer que le vide est ce qui reste lorsqu’on a tout retiré, c’est-à-dire rien. Mais selon la mécanique quantique, même lorsque l’on a vidé un cube d’espace de tout son contenu matériel, il reste quand même quelque chose… Un concentré d’énergie qui, loin de n’être rien, a même des effets tangibles. L’un d’eux, prédit par Werner Heisenberg, l’un des pères de la théorie quantique, et son ancien doctorant Hans Heinrich Euler, dispose que soumis à un champ magnétique de forte intensité, le vide est susceptible de ralentir et de dévier la lumière… alors même que, dans le vide, la lumière est censée se propager en ligne droite et… à la vitesse de la lumière. https://lejournal.cnrs.fr/articles/toucher-lenergie-du-vide?utm_source=pocket-newtab-bff D'autre part le journal du CNRS est une mine d'information ! 2 3 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15025 Posted July 15 Ca à rien à voir, mais il m'est arrivé un truc extraordinaire hier soir. Je contemple un feu d'artifice depuis chez moi, il se trouve à environ 2 km. C'est vraiment beau. D'un coup, je réalise que l'explosion des fusées correspond exactement à la détonation ! Ca me sidère, le son et la lumière arrivent en même temps !!!!!!!!!!!!!!!! Au bout de ma vie, je commence à rêver du Prix Nobel de Physique, épi je réféchis un peu et découvre, hélas, la vérité : par un hasard assez incroyab, le rythme des tirs de fusées était corrélé au temps de parcours du son jusqu'à chez moi, j'entendais les "bang" de la fusée précédente... Quand on y pense, ça donne à réfléchir. S 2 8 Share this post Link to post Share on other sites
BERTRAND76 1332 Posted July 15 on est peu de choses!!!! 2 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
Adlucem 1076 Posted July 15 Il y a 5 heures, Superfulgur a dit : Quand on y pense, ça donne à réfléchir. S A moins d'être soigneusement imprégné, imputer à Chronos cette étrange simultanéité nous plonge dans l'équivoque... De tes hauteurs vaporeuses , tel Zeus tout puissant, c'est évidemment Toi, Ô Super ! qui a présidé à ces manifestations célestes, provoquant tonnerres et éclairs parfaitement coordonnés. Par ce prodige, seul capable de nous convaincre d'une explication sensée, voilà donc tes précellences, si sournoisement dissimulées (que nous supputions parfois) désormais révélées. 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
VNA1 341 Posted July 15 Bonjour, Professor Lawrence Krauss, l'explique bien dans son livre et une video: https://www.amazon.com/Universe-Nothing-There-Something-Rather/dp/1451624468/ref=asc_df_1451624468/?tag=hyprod-20&linkCode=df0&hvadid=312165853622&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=8215210865569088803&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9032021&hvtargid=pla-404766171559&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=60258872297&hvpone=&hvptwo=&hvadid=312165853622&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=8215210865569088803&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9032021&hvtargid=pla-404766171559 Je m'excuse c'est en Anglais, bien que son livre est certainement traduit. 1 Share this post Link to post Share on other sites
deftronide 219 Posted July 15 L'occasion de partager ces 2 vidéos sur le sujet 1 4 Share this post Link to post Share on other sites