s3leyman

Différence entre les filtres SHO 8nm et 3nm

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Bonjour, cher forum,

 

Je suis débutant en astrophotographie et j'aimerais savoir quelle est la différence entre les filtres SHO 8nm et 3nm. J'habite en ville avec beaucoup de pollution lumineuse, quel filtre me conseilleriez-vous ?


Merci beaucoup :)

S3leyman

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Les plus sélectifs sont les plus chers et les meilleurs en ville. Personnellement avec un Baader Ha 7nm et OIII 8.5 nm j'ai pu faire pas mal d'images en milieu péri-urbain. Le choix sera un compromis financier ;)

 

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Avec une caméra usuelle on capte tout le spectre visible soit 300nm à la louche. Que ce soit en ville ou en ciel noir, dès lors qu’on veut imager une longueur d’onde particulière, Ha par exemple, tout le reste devient du bruit. Donc plus la fenêtre est étroite, plus le rapport signal sur bruit est bon car tous les filtres  laissent passer près de 100% du signal de la fenêtre ciblée.

Les 3nm montrent des faibles nébulosités qui sortent du bruit du fond de ciel par rapport aux 8 ou 5nm, mais l’essentiel des nébuleuses est visible quelque soit la largeur de bande.

Il y a quelques années un comparatif assez parlant 3nm/5nm en longue pose sous ciel noir avait été fait :

https://www.webastro.net/forums/topic/87521-difference-entre-filtres-ha-astrodon-3nm-et-5nm-à-f36/

Nathanaël 

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Merci beaucoup pour vos réponses.
Merci @Nathanaël c'est une comparaison très parlante.

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    • By Cyrille Thieullet
      Bonjour,
       
      Je vous partage un doc qui résume les derniers tests de collimation que j'ai fait sur ma FSQ 106 ED en utilisant WinRoddier.
      Il y a les liens vers tous les fichiers ser de mesure pour celles et ceux qui voudraient s'amuser avec.
       
      http://www.astromist.com/tmp/fsq106/20240518_Colimation_FSQ106.pdf
       
      La difficulté avec cette lunette est d'ajuster la collimation tout en ajustant le positionnement de la distance de la lentille frontale avec celle de derrière pour minimiser l'aberration de sphéricité. Et sans avoir essayer de modéliser la chose, la précision de réglage pour annuler l'abberation sphérique me semble être de l'ordre de quelques  dizaine de millième de millimètres. C'est à dire quasiment rien comme mouvement sur les vis de devant et plus un jeu avec l'élasticité de serrage...
       
      Peut être que d'autres ont cette exprience d'ajustement sur cette lunette ? Je suis preneur.
       
      Cyrille
       
    • By frédogoto
      Edit 18/05/2025
      la v2 j'ai trouvé d'autres images encore mieu sur ma carte SD
      cette fois avec les lumiere de ma maison allumée , ça donne du relief 

       
      pano vertical de 4 images
      Canon 5 D antique, Tamron 28/75 f2.8
      6 secondes unitaires à 800 iso
      je comprends mieux pourquoi mon fond de ciel sur la galaxie m109 était tout rouge hier soir ^^

    • By cinlilu
      Bonjour,
      J'ai depuis peu une  Askar FRA 600 avec son réducteur x0,7.
      Je viens de faire les premiers essais sur deux nuits ( de toutes façons je n'en ai pas eu plus).
      Le temps de régler le BF à 55,3 mm ( donné a 55 mm par le constructeur ) et c'est parti sur ic 1396.
      Caméra G3-16200 sur Eq8-R .
      Je vous mets une brute de 15 min en Ha, ainsi qu'une intégration en drizzle x2 de 6h00 Avec uniquement le prétraitement et un denoise, pas de traficotage sur les étoiles.
      A la vue de ces essais, je suis très satisfait de la correction sur la totalité du champ (4,6°).
      A voir ce que ça donnera sur une luminance mais je suis confiant, de même sur une caméra couleur je ne sais pas s'il y a du chromatisme dans les coins.
      Je pense que c'est une bonne lunette qui reste  chère pour beaucoup, mais comparé à une fsq 106, c'est une bonne alternative.
      J'hésitais à sauter le pas vu le prix mais je ne suis pas déçu.
       
      P@sc@L
       


    • By biver
      Voilà 2 photos prises au foyer du T407 au NATs:
      le 9 mai à 22h21 UT (162s de pose cumulées)
      et le lendemain le 10 mai à 24h04 UT (142s)
      Et oui, le ciel n'avait pas tout à fait la même couleur!
      Pourtant, contrairement à ma photo de M51
      je visais au-delà de la zone de ciel... polluée par l'aurore, mais cela diffusait partout!
      Cependant pour cette dernière une balance des blanc était encore possible, contrairement à M51.
      Nicolas
       


    • By ngc_7000
      Bonjour
      Bon là , j'ai vraiment un souci !!
      la premiere fois j'ai cru que je ne maitrisai pas ma nouvelle camera .
      Mais là , j'ai changé de camera et j'ai le même pb.
      Mon setup : Meade SC 12" avec ASI462  + filtre IR 742 . Firecapture + Moonpanoramamaker. Fichier SER de ~6Go , bayer décoché
      FC v2.7.14 (x64) sous W10
      J'ai des lignes verticale uniquement quand le bord de l'image est éclairé.
      Je suis pourtant resté devant l'acquisition , l'image était bonne
      Comme ça :
      La vidéo est identique .Cad des rayures verticale

       
       
      Début de la séquence Moonpano
      L'image est bonne (la vidéo aussi) mais le bord commence par du noir
       

       
       
       
      J'ai toute la séquence qui est foutu sauf les contours qui ont "dégagé".
       
      Il y a même des choses étonnantes quand il y a du mix
       
       

       
      J'ai augmenté le tampon d'acquisition pour la prochaine fois ,
      et je regarderai les fichiers d'acquisition pendant l’acquisition afin de voir si le pb persiste .
      Mais ça fait la deuxième fois avec des cameras différente (la première fois avec la 174MM et la avec la 462) ,  je pense plus à un pb informatique !
       
      Si qq a déjà eu ce probleme ??
       
       
       
       
       

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