ndesprez

coupole à base de polygones

Recommended Posts

Bonjour,

Il existe des volumes s'apparentant à une portion de sphère mais constitués de multiples faces polygonales (on y abrite généralement des radars, des antennes et autres joyeusetés scientifiques). Mes connaissances mathématiques étant insuffisantes, j'en appelle aux matheux d'Astrosurf : des idées, des tutos, des ... Bref, de quoi envisager d'en construire une.

A vous lire, avec grand plaisir :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'avais vu un article sur un amateur qui avait construit une coupole de forme rhombicosidodécaèdre sur une ancienne revue Astrociel ou une autre plus ancienne (je ne me rappelle plus le nom) ; la formule ici:

https://publimath.univ-irem.fr/glossaire/RH001.htm#:~:text=rhombicosidodécaèdre&text=Le rhombicosidodécaèdre%2C appelé aussi petit,60 sommets et 120 arêtes.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Gagné pour les deux premiers liens. C'est tout à fait ce que je cherche (en fait cela ne sera pas pour moi puisque je suis déjà équipé). Je reste à l'écoute.

:) 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste pour me coucher moins bête : quel est l’avantage, si il existe, d’un dôme multi-facettes par rapport à un dôme traditionnel en plusieurs secteurs ?

 

La construction de ce type de dôme ayant l’air plus complexe qu’un dôme à secteurs, il doit bien y avoir une bonne raison.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout d'abord l'originalité ensuite, je ne suis pas certain que cette réalisation soit difficile : c'est surtout une affaire d'outillage. De mon coté, j'aime bien les défis. Il y a maintenant une bonne quinzaine d'années, j'ai réalisé un observatoire octogonal qui tournait en un bloc (compris donc l'observateur à l'intérieur). Je suis prêt à expérimenter une autre solution.

Edited by ndesprez
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un dôme multifacettes à l'intérêt de faire appel à des pièces planes, ce qui évite les problèmes de mise en forme de celles-ci. Par contre, il faut des angles de coupe (sur l'épaisseur des pièces et sur leurs côtés) bien calculés et exécutés, pour avoir un assemblage correct.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now