jey_bis 58 Posted July 30, 2023 Bonjour a tous j'ai réalisé un cliché de M4 et Antares. materiel utilisé: samyang 135mm asi 553 MC pro ioptron skyguider. aisiair plus 87 poses de 60s 20 darks, 30 offsets, pas de flat. après traitement (mon premier sous siril) en essayant de suivre le tutoriel ici https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/ j'arrive a ca: je suis plutot decu, les resultats visualisés sur mon iphone etaient plutot prometteurs y a t il un probleme de MAP? de MES? il n'y a quasiment pas de couleur , notamment dans le jaune a coté d'antares. aurait il fallu augmenter le temps de pose? Merci pour vos critiques Roland 3 Share this post Link to post Share on other sites
jey_bis 58 Posted July 30, 2023 j'essaye traiter également mes prises du petit nuages de magellan. j'obtiens ca en empilé ce qui me parait pas trop mal (printscreen en png car l'image fait 100M) dans siril, j'essaye faire l'étalonnage des couleurs par photométrie. j'ai choisi ngc 292 , ou 47 toucan , avec la bonne focale. mais siril n'arrive pas j'ai cette erreur " La résolution astrométrique a échoué. L'image n'a pas pu être alignée sur les étoiles de référence." c'est frustrant 2 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 8042 Posted July 30, 2023 (edited) Bonjour et bienvenue pour cette 2e image. Le principal problème ici, de loin, c'est la mise au point. Elle est assez éloignée et du coup difficile de se prononcer sur le reste. JF Edited July 30, 2023 by jeffbax 2 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61915 Posted July 30, 2023 Il y a 5 heures, jey_bis a dit : y a t il un probleme de MAP? Oui Roland, c'est le principal défaut de cette image Le petit nuage de Magellan est mieux Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6235 Posted July 30, 2023 Pour la MAP je te conseille ça à imprimer ou faire imprimer https://www.thingiverse.com/thing:2168672 Share this post Link to post Share on other sites
jey_bis 58 Posted July 30, 2023 ah mince. Merci Messieurs. cela veut dire ,que toutes mes prises sont foirées il faut que je retravaille ca alors. c'est pas tous les jours que j'ai l'occasion d'aller dans l'hémisphère sud. tant pis, je me contenterais de mes photos de voie lactée. 6 2 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 27674 Posted July 31, 2023 Bonjour et bravo c’est le métier qui rentre ça sera mieux avec un masque de bathinov tu verras belle photo sinon 1 Share this post Link to post Share on other sites
jey_bis 58 Posted August 7, 2023 La MAP vous semble bonne sur ce réglage? 2 Share this post Link to post Share on other sites
jey_bis 58 Posted August 11 (edited) après une longue pause d'un an, je ressors le matériel pour les vacances d aout.. J'ai tenté andromède cette nuit. J'ai eu qq soucis de mise en station avec des filés d'étoiles . J'ai essayé de corriger . et voici l'image que j'ai réussi a avoir vers 3h du matin. Samyang 135 avec asi 553 MC pro sur monture ioptron skyguider. 30 images de 60 secondes emplilées avec DSO stacking. Je pense que la mise en station est bonne mais Y a til un probleme de mise au point? Moi je vois des boules rondes partout a la place de point bien nets. Donc j'ai un gros doute et j'avais ceci en map sur Saturne Merci pour votre aide Edited August 11 by jey_bis 2 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61915 Posted August 11 Il y a 4 heures, jey_bis a dit : Y a til un probleme de mise au point? L'image est tout à fait correcte et si la mise au point n'est pas au top, on en est pas loin Il vaut mieux prendre une étoile brillante que Saturne Bon dimanche, AG Share this post Link to post Share on other sites
jey_bis 58 Posted August 13 Merci Messieurs . ca me fait énormément plaisir de progresser , et grâce a vos conseils !! du coup j'ai réalisé hier une MAP sur Deneb et je suis resté dans le cygne. Toujours stackées avec DSO de l'asiair NGC7000 avec 60 poses de 1 mn et les dentelles avec 40 poses de 1 mn (problèmes de satellites, de vis mal serrée sur l'axe de déclinaison donc filé d'étoiles , de nuages qui ont écourtés la séance vers 2h ) donc moins de poses que pour NGC7000 Franchement on voit déja des trucs donc je suis content. Axe de progression : - ajouter un filtre contre la pollution lumineuse - améliorer la MES (en 2' de pose j'ai des filés d'étoiles) pour poser plus longtemps (apres je ne sais pas si avec mon matériel c'est possible de poser 2' sans filé d'étoile) - mieux cadrer la cible - apprendre a utiliser Siril ou équivalent - augmenter le nombre de photos si vous voyez autre chose n'hésitez pas et vraiment un grand merci 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61915 Posted August 13 Il y a 9 heures, jey_bis a dit : Franchement on voit déja des trucs donc je suis content. Tu peux déjà la mise au point est parfaite Et tes résolutions sont excellentes Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites