Discret68

Une nouvelle allsky en service

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C'était prévu à vrai dire.

Ca m'a juste permis d'avancer la conceptualisation plus rapidement. Et de pouvoir "gérer le budget" sur d'autres priorités. En tout cas pour les tests actuels c'est parfait.

Je vous tiens au jus pour les tests en extérieur

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Bonjour à tous

 

Pas de nouvelles ces derniers temps, vacances scolaires et reprise du boulot.

 

Pas encore pu tester en extérieur et j'avais quelques détails à régler. 

 

Au sommaire peinture et joint en impression 3D :

 

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Je dois voir pour le passage de câble, la ou je suis le moins à l'aise.

 

Cordialement.

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Pour le câble rouge qui n'a pas de connecteur, le mieux est d'utiliser un presse-étoupe : https://www.ebay.fr/itm/264047099069?hash=item3d7a6efcbd:g:b04AAOSwrAFb8Tq4&amdata=enc%3AAQAIAAAA4AxUkCen7xqSjw48qgHhqYN%2FZIP8XdxixyoMTBQXd0IN4cH%2Bj6703sgb7C9cHavPrjaEKytDj9mWnpChedrjoWwTBv9zRgYbMjNb8V7G9krmMNLsvdk6dL4BfuF2Q9IsBvoBT82StpwMYER8TpezL%2BekNuGaKi7qhHIPABt1CHhcxcytCmE4nbsXxKSiFcDlYQjJ%2Be9mok9W8E2TGm4E6CnkM5f6nRX9zUyDjvx1ouPn8YX6tn6zRAySsvkL%2FEZFJgUa0TUqJqoO8yYPjkiDXHF%2FXPnsyr9ChbBrkEGtfVEh|tkp%3ABFBMkPGkzIFj

 

Pour le câble RJ45, c'est plus ennuyeux car le connecteur ne passe pas dans un presse-étoupe. Il faut soit utiliser une traversée étanche https://www.maison-du-cable.com/be/Prix/Embase-de-traversee-etanche-RJ45-STP-CAT-386081.html

Sur ce type d'embase, il y a un connecteur femelle RJ45 de chaque coté. Il faut ajouter un câble court à l'intérieur du boitier pour y raccorder le splitter.

 

Il en existe également des versions avec le petit câble : https://fr.aliexpress.com/item/1005005534327691.html?spm=a2g0o.productlist.main.13.e0255568LgYC65&algo_pvid=b1150f55-a230-432f-a7cc-b55713675405&algo_exp_id=b1150f55-a230-432f-a7cc-b55713675405-6&pdp_npi=4%40dis!EUR!13.06!2.75!!!13.90!!%40211b5db317010221270754209e9d00!12000033444755433!sea!FR!828974389!&curPageLogUid=wujuM3Yo8JTH

 

Soit rigidifier le câble à l'intérieur du boitier pour pouvoir "bourrer" du silicone dans le passe-fil que tu as découpé pour le passage du câble. Vu que tu as une imprimante 3D à disposition, tu peux imprimer un petit dispositif pour maintenir le câble dans le boitier.

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Le 26/11/2023 à 19:11, Discret68 a dit :

Pour le câble rouge qui n'a pas de connecteur, le mieux est d'utiliser un presse-étoupe : https://www.ebay.fr/itm/264047099069?hash=item3d7a6efcbd:g:b04AAOSwrAFb8Tq4&amdata=enc%3AAQAIAAAA4AxUkCen7xqSjw48qgHhqYN%2FZIP8XdxixyoMTBQXd0IN4cH%2Bj6703sgb7C9cHavPrjaEKytDj9mWnpChedrjoWwTBv9zRgYbMjNb8V7G9krmMNLsvdk6dL4BfuF2Q9IsBvoBT82StpwMYER8TpezL%2BekNuGaKi7qhHIPABt1CHhcxcytCmE4nbsXxKSiFcDlYQjJ%2Be9mok9W8E2TGm4E6CnkM5f6nRX9zUyDjvx1ouPn8YX6tn6zRAySsvkL%2FEZFJgUa0TUqJqoO8yYPjkiDXHF%2FXPnsyr9ChbBrkEGtfVEh|tkp%3ABFBMkPGkzIFj

 

Pour le câble RJ45, c'est plus ennuyeux car le connecteur ne passe pas dans un presse-étoupe. Il faut soit utiliser une traversée étanche https://www.maison-du-cable.com/be/Prix/Embase-de-traversee-etanche-RJ45-STP-CAT-386081.html

Sur ce type d'embase, il y a un connecteur femelle RJ45 de chaque coté. Il faut ajouter un câble court à l'intérieur du boitier pour y raccorder le splitter.

 

Il en existe également des versions avec le petit câble : https://fr.aliexpress.com/item/1005005534327691.html?spm=a2g0o.productlist.main.13.e0255568LgYC65&algo_pvid=b1150f55-a230-432f-a7cc-b55713675405&algo_exp_id=b1150f55-a230-432f-a7cc-b55713675405-6&pdp_npi=4%40dis!EUR!13.06!2.75!!!13.90!!%40211b5db317010221270754209e9d00!12000033444755433!sea!FR!828974389!&curPageLogUid=wujuM3Yo8JTH

 

Soit rigidifier le câble à l'intérieur du boitier pour pouvoir "bourrer" du silicone dans le passe-fil que tu as découpé pour le passage du câble. Vu que tu as une imprimante 3D à disposition, tu peux imprimer un petit dispositif pour maintenir le câble dans le boitier.

 

- Pour le câble RJ45 avec le connecteur j'ai pris ca : https://www.amazon.fr/dp/B07G34M63G?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Je l'ai dans les main, ca semble top

 

- J'attends les presses étoupes semaine prochaine pour l'autre câble.

 

- J'ai pu en attendant faire quelques optimisations du programme pour le pilotage des températures.

 

On y est presque...

 

Edited by troublestarter

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Il y a 10 heures, troublestarter a dit :

On y est presque...

 

Ben oui, on attend les premières images B|

 

Bonne année à tous.

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Posted (edited)

je suis curieux de voir les résultats, puis belle réalisation!

 Avec cette météo, il n'y a que la allsky qui bosse ;) , l'observatoire n'a vu le ciel que 3x en 6 mois... la météo Normande :) ...

arno

 

2 images faite avec une asi224mc et un 1.13mm

17 12 2023 

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et il y a quelques jours, le 30 12 2023

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et la dernière , 1ere de l'année mais pas facile ;) 

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Edited by Arno C
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Alors justement... je suis en train de réaliser le passage de câbles.

Je dois laisser tourner un moment avant de re régler la netteté de l'image ?

 

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Il y a 1 heure, troublestarter a dit :

Je dois laisser tourner un moment avant de re régler la netteté de l'image ?

Non, ce n'est pas nécessaire. De toute façon, il va y avoir des variations importantes de la température en fonction des saisons, et ce n'est pas impactant.

 

Tu as bien prévu des sachets de dessicant ? Bien les régénérer avant de les mettre dans le boitier dès la sortie du four et de fermer le boitier immédiatement après.

 

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il y a une heure, Discret68 a dit :

Non, ce n'est pas nécessaire. De toute façon, il va y avoir des variations importantes de la température en fonction des saisons, et ce n'est pas impactant.

 

Tu as bien prévu des sachets de dessicant ? Bien les régénérer avant de les mettre dans le boitier dès la sortie du four et de fermer le boitier immédiatement après.

 

 

Et bien écoute oui j'ai prévu quelques sachets, pas encore mis dedans, je voulais vérifier 2 ou 3 trucs en live.

La je vois que mon chauffage est déclenché par mon programme, mais la température ne fais que descendre. Je vais devoir la rentrer pour vérifier tout ca...

 

Tu regénère le dessicant tous les combien de temps de ton coté ?

Edited by troublestarter

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il y a 3 minutes, troublestarter a dit :

Tu regénère le dessicant tous les combien de temps de ton coté ?

 

Je n'ai pas de périodicité fixe. C'est selon la remontée d'hygrométrie à l'intérieur de la allsky. Depuis que j'ai monté cette allsky (août 2023), je n'ai pas eu besoin de régénérer le dessicant. Tant qu'il y a au moins 5° d'écart entre température interne et point de rosée interne, je pense que c'est supportable.

 

il y a 8 minutes, troublestarter a dit :

La je vois que mon chauffage est déclenché par mon programme, mais la température ne fais que descendre

 

En général, avec l'inertie thermique de l'ensemble, il peut y avoir quelques minutes avant de voir la température remonter. Au delà, il y a surement un problème.

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Concernant le dessicant, j'ai installé des boîtes de pellicules percés de petits trous.

La résistance chauffante de mon 250 est a 1/2 puissance ce qui permet de maintenir une température entre 9 et 20°c en ce moment.

C'est du recyclage de matos astro 😉

Je recyclé le silicagel une fois par ans 

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@Discret68

 

Voici mes courbes pour la sonde intérieure.

 

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L'oscillation témoigne des cycles de chauffe.

Je vois que quand il fait froid dehors, bien entendu le chauffage se déclenche plus souvent.

 

En 5 min ca augmente de 6 à 10 degrés dans le dôme. C'est rapide.

Je check s'il faut lancer le chauffage toute les 5 min. Au bout de 5/10 min la chauffe se relance, je "perds vite" en température.

image.png.ae4a931acc8148ac6882bc05b21a7e86.png

 

image.png.587b3fb519ab314b0d5baad89192bbe5.png

 

En journée la, 10° dehors, ca se déclenche beaucoup moins forcément. Voir quasiment pas.

 

Tu vois des stats similaires chez toi ?

 

 

Edited by troublestarter

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Comme le montre la courbe ci-dessous, j'ai nettement moins d'oscillations au niveau des courbes.

Depuis que la nouvelle allsky est en service (août 2023), les résistances ne se sont mises en service qu'à cause des paramètres extérieurs. Le taux d'hygrométrie interne est remonté très progressivement, mais j'ai encore une dizaine de degrés d'écarts entre la température interne et le point de rosée interne.

Par contre, vu qu'à l'extérieur, ça chahute pas mal, les résistances internes ne servent qu'au désembuage potentiel de la partie externe du dôme.

 

On voit sur cette courbe du mois de mai 2023 les petites oscillations de la température interne qui sont de moins de 2°entre températures min et max à l’instant T dans la allsky. Il y a environ une dizaine de de cycles chauffe/refroidissement par heure. Tout dépend des conditions externes. Mais cela donne un cycle chauffe/refroidissement d'environ 6mn. Je pense qu'une mesure tous les 5mn, c'est trop long.

De mon coté, je fais une mesure toutes les minutes. De toutes façon, il n'y a aucune contrainte à faire des mesures fréquentes.

 

On voit bien également les phases où les résistances sont en service, notamment en lien direct avec le taux d'hygrométrie extérieur.

 

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En ce qui concerne mon mode de régulation, c'est la température effectivement mesurée à l'intérieur qui sert à enclencher/arrêter les résistances, mesurée toutes les minutes :

Lorsque les résistances sont en service, la température augmente. A la température de consigne, les résistances s'arrêtent. Mais avec l'inertie thermique, la température continue à monter de quelques dixièmes de de degrés. Puis la température baisse, jusqu'à arriver à la température de consigne. Les résistances sont mise en service. A ce stade, le temps que la chauffe reprenne, la température descend encore de quelques dixièmes de degrés. Puis la température remonte, et ainsi de suite. Donc, l'inertie thermique de l'ensemble me permet de réguler le système avec un seul point de consigne (pas de température haute et basse). Point de consigne qui varie néanmoins dans le temps en fonction de la température et hygrométrie externe.

 

Pour que la régulation fonctionne bien, il faut aussi que la sonde de température soit directement sous le dôme et faire une mesure par minute, voire plus court si besoin.

 

Fais simplement l'essai en prenant la température chaque minute et tu verras ce que ça donne.

 

Et plus le boitier est grand, plus il va présenter des déperditions de chaleur et/ou de l'inertie thermique, ça peut aussi jouer sur l'amplitude des oscillations de température.

 

Sur les courbes d'aujourd'hui, on ne voit pratiquement aucune oscillation au niveau de la température de la allsky. Je constate ce phénomène depuis que je suis passé au boitier en aluminium pour la allsky. L'épaisseur du métal crée une inertie thermique plus importante que le boitier précédent en PVC, la régulation s'en trouve mieux lissée :

 

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Par rapport à la courbe du haut (mai 2023), j'ai ajouté une sonde de température dans le boitier où se trouve logé le RPI qui gère la allsky.

Vers 7h30, on aperçoit un petit pic de température sur la sonde. C'est le programme de Thomas Jacquin qui traite les images de la nuit pour faire le time-lapse B|

 

Edited by Discret68
Rajout courbe en cours
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Merci pour ce retour. Cela donne une bonne base sérieuse de comparaison.

Effectivement je pense que mon boitier est plus grand et moins bien isolant. Je me compare à ton installation de qualité ! lol

Remarque je n'ai qu'environ 6 cycles de chauffe par heure en pleine nuit.

 

En même temps, je vais voir au fil des jours, c'était la 1ère journée de mise en service. A voir si ca évolue ou pas du tout.

 

Je prends les températures très régulièrement, toutes les minutes, mais je ne compare les valeurs que toutes les 5 min pour le déclanchement du chauffage. Je vais voir ce point.

Cette fin de journée est intéressante également au niveau des mesures par rapport à la nuit et ce matin. Voyons les prochains jours.

image.png.dbae267c75354e6df9a08e8bfbdccfa2.png

Il me faut aussi faire de même pour la température extérieure etc.

 

Je n'ai qu'une seule "trouille" c'est que le relai me lâche en plein nuit bien froide. Tu as déjà dû le changer de ton coté ? Tu utilises quel modèle ?

 

Merci encore pour ces réponses précises !

Edited by troublestarter

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il y a 44 minutes, troublestarter a dit :

Je n'ai qu'une seule "trouille" c'est que le relai me lâche en plein nuit bien froide. Tu as déjà dû le changer de ton coté ? Tu utilises quel modèle ?

 

Il n'y a pas vraiment de raison pour qu'il y ai un problème.

 

De mon coté, j'utilise une carte relais tout à fait "standard" qui est connectée au GPIO du RPI. Et cela depuis 2006 ... sans remplacement jusqu'à présent. En basse tension, le relais peut commuter une douzaine d'ampères. Il doit avoir des contacts relativement conséquents, et vu l'intensité dont nous avons besoin, il y a du gras :

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Vu que tu prends les valeurs chaque minute, profites en pour comparer les valeurs dans la foulée et activer/désactiver les résistances, tu devrais avoir beaucoup moins d'oscillations coté température.

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Merci, cela est rassurant pour le relai.

 

Concernant la pluie sur le dôme, quand il ne pleut plus vous chauffez pour que cela parte ou cela s'en va tout seul ?

Idem d'un point de vue nettoyage du dôme vous avez vos petites techniques ?

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il y a 51 minutes, troublestarter a dit :

Concernant la pluie sur le dôme, quand il ne pleut plus vous chauffez pour que cela parte ou cela s'en va tout seul ?

 

Je ne fais rien de plus lorsqu'il pleut car il faudrait chauffer beaucoup pour évaporer l'eau ! C'est un vain combat ;)

Dès que la pluie s'arrête, le dôme sèche assez rapidement, sans rien faire de spécial.

 

il y a 53 minutes, troublestarter a dit :

Idem d'un point de vue nettoyage du dôme vous avez vos petites techniques ?

 

Juste un petit coup de chiffon humide une fois tous les 6 mois à peu près. Ou après un événement non maitrisable ; sable du Sahara qui se dépose, ...

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Punaise, encore une question bête :

Les sachets de dessiccants, ca perd de l'eau quand c'est plein ou pas ? Il vaut mieux les mettre dans conteneur ?

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il y a une heure, troublestarter a dit :

Les sachets de dessiccants, ca perd de l'eau quand c'est plein ou pas ? Il vaut mieux les mettre dans conteneur ?

 

Non, pas la peine. Une fois que le dessicant est saturé d'humidité, il reste tel que. Il ne se dissout pas mais n'absorbe plus d'humidité.

 

En général, le dessicant est à base de silice ou d'alumine. Mais il faut prendre bien soin de le régénérer avant de l'utiliser et surtout, le mettre dans le boitier dès la sortie du four ... et fermer le boitier rapidement. Le risque est que si le dessicant est à l'air libre, il va absorber de l'humidité ambiante et perd ainsi une partie de sa capacité d’absorption. C'est juste la durée d'utilisation qui va être raccourcie.

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Si cela peut intéresser quelqu'un : 

https://raspberrytips.com/disable-leds-on-raspberry-pi/

https://github.com/aaronwmorris/indi-allsky/wiki/Disable-LEDs

https://github.com/AllskyTeam/allsky/discussions/2054

C'est pour désactiver les LED des cartes réseaux, sur la carte RPI etc. au niveau du système d'exploitation.

 

Dans /boot/config.txt :

 

#Disable Power LED (Red)

dtparam=pwr_led_trigger=none

dtparam=pwr_led_activelow=off

 

#Disable Activity LED (Green)

dtparam=act_led_trigger=none

dtparam=act_led_activelow=off

 

#Disable LAN LEDs

dtparam=eth_led0=14

dtparam=eth_led1=14

 

- Et on reboot

Edited by troublestarter
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