COM423

Une comète fantôme près du côté obscur de la force : Comète et Galaxies (364P/PANSTARRS le 16 juillet 2023) : NGC 936, NGC 941, UGC 1945, NGC 955

Recommended Posts

Toujours très belle cette comète Stéphane et toujours les petites tachouilles pour agrémenter le fond de ciel :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Encore une belle comète et pas mal de monde pour l'accompagner! :)

Il y a 18 heures, COM423 a dit :

j'ai essayé d'utiliser le code que tu m'avais indiqué, mais j'ai dû faire une boulette, çà ne marche pas

A la fin, c'est [\img][\url]

Nathanaël

Crop_Montage_364P_16juillet2023_2Arsec_Pixel.jpg

Edited by Nathanael
  • Thanks 1

23 minutes ago, Nathanael said:

A la fin, c'est [\img][\url]

Je viens d'essayer, çà ne change rien. je ne suis pas doué en html...:ph34r:

Sinon, j'ai rajouté une petite animation dans le post initial ;)

• Like 1

Du beau boulot , bien documenté comme d'hab.

On ne s'en lasse pas...

Ph

• Love 1

bravo stéphane ! belles images et explications intéressantes ! :)

bonne journée !

paul

• Thanks 1

Merci beaucoup @polo0258, @XavS et très bon ciel à vous :)

23 hours ago, Nathanael said:

Autant pour moi c'est [/img][/url] désolé.

Pas de souci, j'ai corrigé mais je n'y arrivais toujours pas...

En fait, j'insérais le code (les deux lignes) via le pseudo-bouton <> "Code"  et là, çà ne marche pas.

A tout hasard, j'ai fini par taper ces 2 lignes directement dans le post et cette fois, çà fonctionne :)

Mais pourquoi, j'ai un :

[/img]

par contre juste en-dessous de l'image :ph34r: ?

Edited by COM423
  • Like 1

Alerte spéciale :D

---------------------------------------------------------------------------------------

Une comète fantôme près du côté obscur de la Force !

---------------------------------------------------------------------------------------

NGC 936 a une morphologie particulière qui m'avait intrigué dès le début.

C'est une galaxie elliptique barrée, avec un bulbe central contrasté mais la barre l'est aussi particulièrement, ce qui la rend quelque peu atypique.

Ces galaxies ne montrent aucune trace de formation stellaire récente.

Dans le cas présent, c'est sans doute l'oeuvre malfaisante de Dark Wador, car un traitement poussé avec Siril (Prétraitements/Star Wars) révèle ce qui se cache au coeur de la galaxie :

Delire_Crop_364P_Wador_TIE_2Arsec_Pixel_comp.jpg.993c9b80ee08c57c0c6e6e1ec1822cfe.jpg

C'est son vaisssau TIE : Twin Ion Engine :ph34r: 

On tient donc l'explication de son aspect fantomatique : 364P a été attirée du côté obscur de la force...

Espérons qu'elle réussira à s'en extraire !

Blague à part, voici un post de l'ESO qui m'a ouvert les yeux :

"Darth Vader’s galaxy, NGC 936"

https://www.eso.org/public/france/images/potw1009a/

Bon week-end à toutes/tous, et pardon pour cet instant de délire :P

Edited by COM423
  • Love 1

23 hours ago, ALAING said:

Magnifique délire Stéphane :x

Merci beaucoup Alain, que le force soit avec toi :)

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Tromat2
      Hello,

petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless

Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout

Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !

Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

• By transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

• By Malaman
      Bonjour à tous

Debutant en astrophoto, c'est mon premier post sur ce forum, que je suis depuis longtemps. 
      Je vous propose ma version du rapprochement du 10 avril ( Comete 12P / Jupiter / Lune cendrée / Uranus)
      Photographié pres de Montpellier, avec un Canon 60D, 5*20sec + 1sec, F5, 153mm, ISO 800, sur monture Star Adventurer.

Bon ciel à tous.

• By COM423
      Bonjour,

12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

ou en animation :

Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.

La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :

Voici la seconde image de la série :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min

Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min

Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel

Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.

Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).

La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments

Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
  • Upcoming Events