louisspaul 28 Posted August 11 Bonjour Le problème est au début de la calibration.au moment de la sélection d'étoile,le carré vert apparaît...mais les étoiles se mettent en mouvement vers la gauche.En temps normal,les étoiles restent fixes et la calibration commence. J'ai réinstallé la dernière version de PHD2...Rien à faire ... C'est un problème récent (j'utilise le logiciel depuis des années) HEQ5 , 80 ED , caméra orion starshoot Autoguider Share this post Link to post Share on other sites
Looney2 3392 Posted August 11 Utilises-tu le port ST4 de ta monture/caméra ou passes-tu par le pilote ASCOM/pilote Skywatcher ? Share this post Link to post Share on other sites
louisspaul 28 Posted August 11 Je suis avec ascom et le câble de pierroastro pour la monture SW...donc pas de ST4. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Raphael_OD 1378 Posted August 11 Dans quel sens tes étoiles dérivent en orientant ta caméra AD ou DEC ça permet de diagnostiquer. Share this post Link to post Share on other sites
teko38 1149 Posted August 11 Quel est le soft de pilotage de la monture ?? Paramétrer la vitesse de guidage ascom a 0.5 x Si possible employer un generic hub ascom pour le soft de pilotage de la monture et pour phd2 Un exemple avec apt Share this post Link to post Share on other sites
louisspaul 28 Posted August 11 (edited) Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit : Dans quel sens tes étoiles dérivent en orientant ta caméra AD ou DEC ça permet de diagnostiquer. Cà dérive en AD comme si on arrétait le suivi alors que la monture tourne et suit normalement. " le soft de pilotage de la monture " : j'utilise carte du ciel Edited August 11 by louisspaul Share this post Link to post Share on other sites
Raphael_OD 1378 Posted August 12 (edited) Ouvre le capot des engrenages et verifie que ça tourne bien en AD ...ensuite quand tu lances plusieurs fois le driver eqmod ça désactive le suivi sidéral parfois j'ai eu le pb aussi sur Heq5 que je ne rencontre pas sur une AzEq6. Enfin es tu sûr de ta mise en station ? Très bizarre ton pb doit y avoir un loup ou un loupé 🙂 Ton alim de monture délivre bien 1A ? Edited August 12 by Raphael_OD 1 Share this post Link to post Share on other sites
louisspaul 28 Posted August 12 Il y a 5 heures, Raphael_OD a dit : Ouvre le capot des engrenages et verifie que ça tourne bien en AD ...ensuite quand tu lances plusieurs fois le driver eqmod ça désactive le suivi sidéral parfois j'ai eu le pb aussi sur Heq5 que je ne rencontre pas sur une AzEq6. Enfin es tu sûr de ta mise en station ? Très bizarre ton pb doit y avoir un loup ou un loupé 🙂 Ton alim de monture délivre bien 1A ? La mise en station est bonne car j'ai fais une séance sans guidage sans soucis suite à mes problèmes... L'alimentation de la monture est ok (batterie 60ah ) par contre je vais voir au lancement d'eqmod...mais je devrais retrouver le télescope dans les choux(alors qu'il suit bien carte du ciel!!!) Il n'y a pas de coupure dans le suivit Je vais réinstaller eqmod et phd dès que le ciel le permettra. 1 Share this post Link to post Share on other sites
olivdeso 1857 Posted August 14 Le 11/08/2023 à 21:02, louisspaul a dit : Cà dérive en AD comme si on arrétait le suivi alors que la monture tourne et suit normalement. si ça dérive en AD, c’est que ça dérive : soit la monture ne tourne pas normalement (vitesse sidérale pas sélectionnée dans EQmod, c’est le plus probable) soit il y a une flexion, y compris freins pas serrés Share this post Link to post Share on other sites
Close-to-focus 62 Posted August 14 Il y a 5 heures, olivdeso a dit : si ça dérive en AD, c’est que ça dérive : soit la monture ne tourne pas normalement (vitesse sidérale pas sélectionnée dans EQmod, c’est le plus probable) soit il y a une flexion, y compris freins pas serrés Ou une inversion de sens dans eqmod si ça dérive "vite" (j'ai eu le cas une fois, j'ai jamais compris pourquoi). Share this post Link to post Share on other sites
louisspaul 28 Posted August 14 Il y a 8 heures, olivdeso a dit : si ça dérive en AD, c’est que ça dérive : soit la monture ne tourne pas normalement (vitesse sidérale pas sélectionnée dans EQmod, c’est le plus probable) soit il y a une flexion, y compris freins pas serrés Mon problème c'est que le étoiles ne dérivent que quand je clique pour faire la sélection de l'étoile...avant, au démarrage, elles apparaissent et sont fixés. La monture doit tourner normalement car si je fais un goto , elle y vas pile poil! J'ai vérifié dans EQmod ,je suis bien en sidéral. J'avais déjà eu le problème cet hiver...il avait disparu tout seul!!! Share this post Link to post Share on other sites
teko38 1149 Posted August 15 (edited) Bonjour Le soft de pilotage (carte du ciel ) et le soft d’autoguidage utilisent le même port eqmod Il est préférable de passer par un hb ascom pour éviter les éventuels conflits Voir par exemple ma config avec apt Edited August 15 by teko38 1 Share this post Link to post Share on other sites
echosud 1244 Posted August 16 (edited) bonjour, Une raison particulière pour utiliser ascom alpaca ? Sinon la case , refaire une nouvelle calibration a chaque utilisation est bien cochée dans les préférences de PHD2 ? Edited August 16 by echosud Share this post Link to post Share on other sites