Bonjour les loups,   Un petit tour dans la constellation de Céphée pour essayer d'apprivoiser le calamar , soit au sein de l'objet SH2-129.  Pas simple , d'abord à cause de mon échantillonnage et taille de mon capteur (19x13) et les nuits toujours un peu courtes. Mais bon , comme souvent le "plaisir" est au rendez vous avec mon SW 254/1000 ramené à 254/ 742 avec un correcteur Starizona 0,75, avec compléto ASIAIR , soit, ASIAIR Plus,  ASI294MM Pro, OAG, EAF , EWH, filtres Astronomik Ha, OIII, SII (si, si) 6nm et RVB classicos. Le tout supporté par mon AZEQ6GT  et sur mon parking . pour info, dans mon bled, les lumières s'éteignent à partir de 24H00, plutôt sympa, au moins dans l'esprit. Le cadrage est un peu particulier, et tout ne rentre pas, chauve souris, calamar ....j' ai essayé de me concentrer sur le calamar ( manque un petit bout) tout en apercevant un petit bout de chauve souris. Le détail : 1ere nuit : Ha : 20 x 300S OIII : 20 x 300S R, V, B : 20 x60s pour chaque filtre total : 4, 3 heures 2eme nuit : SII : 10 x 300s OIII : 55 x 300s Ha : 10 x 300s total : 6, 25 heure Total géné : 10,55 h Retenues : Ha : 20x300S OIII :  74 x300s SII : 10 x300s R,V,B, : 60 x 60s Total final : 9,6 heures Plus les Flat . Je passe sous silence une nuit catastrophique supplémentaire prévue pour du OIII, vent , brumes d'altitude....   Traitement : Siril (j'adore) Cosmé :  Photoshop, StarXterminator (que je préfère à Starnett ) , un petit coup de Astrosharp  et très léger Topaze. Bonjour les calques et masques avec PS , un véritable régal. Je pense avoir passé plus de temps en cosmé qu'en prises de poses !   J'ai utilisé un peu de SII pour faire ressortir quelques franges (en "jaune"" afin de créer un peu de profondeur dans l'image . J'avais vu ça avec un cliché d'un autre astram (ouh, le copieur)   Au final, un SHOO  , RVB étoiles. Les couleurs sont personnelles et appréciables ou pas. Concernant le cadrage, je pensais à un moment relancer la manip avec ma lulu de focale 351 , le cadrage serait parfait pour saisir la chauve souris et le calamar , mais eu égard aux temps passé avec mon 254/742, il me faudrait à minima multiplier par plus de 2 les temps de poses, donc je coince, dommage quand même.   Bon, suffit de bavarder , je poste la photo très largement perfectible , il aurait fallu un peu plus de Ha et surtout de OIII.   Bon visionnage et surtout bon ciel.   Alain bien amicalement