soleil rouge

Mon nouveau tube ! APO 203 Fluorite Lichtenkneker

Recommended Posts

Pénible comme dans le TSC 225 donc. Je suis étonné que le Mak non isolé n'en a pas. Peut-être à cause de son primaire en Sital.

Edited by rolf
  • Like 1

Il y a 2 heures, rolf a dit :

Pénible comme dans le TSC 225 donc. Je suis étonné que le Mak non isolé n'en a pas. Peut-être à cause de son primaire en Sital.

Ou de la masse du ménisque qui donne un délta tº moindre entre le fond et l’avant du tube?

Ou des baffles centraux qui ne sont pas fait dans la même matière. La veine d'air chaud verticale c'est le baffle qui rayonne aussi.

• Like 1
  • Thanks 1

il y a 9 minutes, spider_cochon a dit :

Ou des baffles centraux qui ne sont pas fait dans la même matière. La veine d'air chaud verticale c'est le baffle qui rayonne aussi.

ob_cf0af3_illumination.jpg

45 pages pour arriver à une contribution constructive !!
Bravo et merci (c'est sincère). 

• Haha 8

C’est con que jesus se soit pointé chez nous avant Galilée et newton, on aurait pu lui demander de trancher! :D . Et paf il n’ou l’aurait joué Salomon on se serait retrouvé avec une moitié de lentille et une moitié de miroir :S 

• Like 1

Bon ben je sollicite d'être invité le 21 octobre puisque je suis finalement disponible. Je propose de venir avec deux tubes : une CFF 185, dont je ne connais pas le niveau puisque je ne l'ai jamais fait tester. Mais la comparer à cette Sabine me semblerait intéressant car si la Sabine est bonne (désolé :$) elle devrait être devant la CFF. Si la CFF est devant, cela pourrait valider quelques petites soucis de réglages de la 200. Si elles sont dans un mouchoir de poche, on sera tous contents.

Et puis j'amènerai le 500 F4 Miroir Lecleire, collimaté au poil de cul et obstrué à 20%. Et avec la bino et si le ciel est avec nous, il sera difficile de ne pas pouvoir se faire un avis. :)

Et après, je m'engage à rendre compte, ici. Et si cette lulu est magique et que c'est une question de foi...

eh bien je prierai Sainte Sabine chaque soi que Dieu fera.

• Like 6
  • Love 1

il y a 5 minutes, JD a dit :

Et puis j'amènerai le 500 F4 Miroir Lecleire

Toi, tu as un très gros statut social :) D'la frime de la caste dans nantis tout ça. Et si ça montre plus que dans la lunette ça ne comptera pas d'abord, c'est juste que tu as une optique hors norme :) 

• Haha 3
  • Sad 2

il y a 58 minutes, jldauvergne a dit :

Toi, tu as un très gros statut social :) D'la frime de la caste dans nantis tout ça. Et si ça montre plus que dans la lunette ça ne comptera pas d'abord, c'est juste que tu as une optique hors norme :) 

Il était question d’un télescope de 300 à la base pour le challenge? Par contre @JD pourra essayer de montrer les festons joviens à soleil rouge sur son 500 :) 

Edited by Adamckiewicz
  • Like 1
  • Sad 1

il y a 54 minutes, Adamckiewicz a dit :

Il était question d’un télescope de 300 à la base pour le challenge?

Zut, je suis démasqué.

bdobel2.gif

Edited by JD
  • Haha 4

il y a 4 minutes, JD a dit :

"délivre-nous du trefoil"

voire "délivre nous du troll". Mais ça c'est bon. Spider a été touché par la sainte lumière divine collectée par un triplet du seigneur. Il est passé de boue à lumière, c'est désormais un jambonneau tout frais tout neuf prêt à couper des fronts d'ondes au foyer avec son couteau à  jambon de Bayonne finement aigisé. 

• Haha 7

Il serait peut-être temps de clôturer le sujet. Je trouve le dérapage sur la religion de très mauvais goût.

• Haha 3
  • Confused 1
  • Sad 1

En tout cas je pense qu'il ne faut pas chercher à chipoter. Comparer les images apportées par une lunette apochromatique de 200 mm et un Dobson 500 mm de top qualité est très intéressant (après tout, ce sont deux instruments très haut de gamme et on pourrait hésiter entre préférer l'un ou l'autre), pas besoin de le brider à 300 (ce serait quand même dommage). On attend que le 500 donne des images plus riches, mais s'il y a un peu de turbulence, ce ne sera peut-être pas évident, et peut-être que la lunette surprendra (ça ne m'étonnerait pas).

Je ne vois pas l'intérêt de cet « test » du point de vue de l'expert opticien mais plutôt de l'astram qui aime bien lire des CROAs. Et j'aimerais bien lire un CROA planétaire avec de tels instruments ! :)

Edited by Bruno-
  • Like 2
  • Thanks 3

il y a 24 minutes, PhFL a dit :

Il serait peut-être temps de clôturer le sujet. Je trouve le dérapage sur la religion de très mauvais goût.

C'est rigolo de dire ça juste après une contrepèterie!

• Like 1
  • Haha 1

il y a 28 minutes, Skyraph a dit :

C'est rigolo de dire ça juste après une contrepèterie!

purée, je l'ai pas eue ! ct où ?

"Ils riront tous jaune quand Sabine leur mettra la pâtée." ?

je l'ai pas, ....qqun pour m'aider ?

il y a une heure, PhFL a dit :

trolli-trolla.

Pas d'accord du tout : ce n'est pas un dérapage, aucune figure divine ou religieuse n'a été outragée, ou prise en dérision, mépris ou sarcasme, etc. 

Et au contraire, j'ai trouvé cette tirade pleine d'humour et d'inspiration drôle, et surtout : bon enfant, comme on dit. C'est pas taquin comme Charlie, là :D

Rien à voir avec la religion !! Faut arrêter de sentir offensé pour tout et n'importe quoi.

Fermer ce post pour cette remarque, ce serait clairement céder à une pression bien trop importante en ce moment sur ces sujets d'offuscation pseudo-religieuse à tout crin. 

Zut alors !

Bref.

• Like 7
  • Love 2

il y a 48 minutes, Bruno- a dit :

Comparer les images apportées par une lunette apochromatique de 200 mm et un Dobson 500 mm de top qualité est très intéressant (après tout, ce sont d

C'est interessant aussi si les prix des 2 instruments sont dans la même gamme. Bien sûr ce qui rentre aussi en  compte , c'est le lieu d'observation, le dobson de 500mm sera désavantagé dans un site moyen au contraire de la lunette; ce qui est bien, c'est que JD a aussi une lunette performante triplet de 185mm.

• Like 1

Nan mais sans rire faut comparer Sabine à un dobson T300 "d'artisan" sans jupe! (Je ne parle pas de Sabine ;)) mais avec des bafflages légers amovibles pour éviter les effets turbulence de cheminée. Ensuite il faut y mettre un panel d'observateurs visuels expérimentés (désolé pour les autres mais cela fait une certaine différence) en particulier ceux et celles qui ont déjà dessiné, qui maitrise la vision décalée, les observateurs et observatrices de tachouilles distingués et si possible pas avec un/des oculaires de bas de gamme.

Edited by maire
  • Like 3

Il y a 9 heures, PhFL a dit :

Il serait peut-être temps de clôturer le sujet. Je trouve le dérapage sur la religion de très mauvais goût

Le blasphème (très soft ici) est un droit, il faut aller vivre dans une théocratie si ca ne te va pas. Pas très Charlie ta remarque surtout quand il ne s'agit que d'humour. Tu as les croyances que tu veux et qu'on respecte car ca aussi c'est important mais ca n'interdit pas l'autodérision. On va sans doute  vers la fermeture maintenant que tu as ouvert la boîte de Pandore. (Ce n'est pas grave mais pour ce motif c'est dommage)

Edited by jldauvergne
  • Like 5
  • Thanks 1

Il y a 6 heures, loulou13 a dit :

Et au contraire, j'ai trouvé cette tirade pleine d'humour et d'inspiration drôle, et surtout : bon enfant, comme on dit. C'est pas taquin comme Charlie, là

Oups mon messge fait doublon du coup.

Mais c'est un bon réflex je pense.

Ce post deviendra culte...les barons des tribus sont sortis défendre la parabole ou l'apeau ( ou la peau du baron d'Ekhouille),

Ici, le simple rencontre le complexe pour le plus grand bonheur de tous, impossible de fermer ce fil d'ariane qui convoque

le divin et les lois optiques, le cochon rose, et la tour d'Auvergne, aahhh...c'est grandiose, c'est majestueux autant de créativité dans la dialectique improvisée ou la réthorique construite et combative des intervenants, j'en suis sorti de ma boite crânienne. merci à tous, "on " , vous le rendra..

Sinon, ....le SQM  à champs de 10° mesuré est-sud est à 35° d'élév. sur ROCBARON est à 20.94 en ce moment , profitez-en.

( sans lune, et pas homogène sur tout l'Azm).

je réserve ma place pour cette star party qui pourrait se terminer au poil, dans un bain...d'étoiles. 

j'offre l'Apéro, et même si je suis borgne je revendique l'oeil droit de me jetter dans l'univers par vos hublots.

• Like 6
  • Haha 2