chantepierre

Réduction 1:10 pour crayford, imprimée en 3D, à très faible coût

Recommended Posts

Bonjour,

Je me permets de partager ici le projet de mon ami @EleusisT, un réducteur 1:10 à train épicycloïdal imprimable en 3D.

https://www.printables.com/fr/model/501591-crayford-focuser-reducer-110

Je l'avais installé sur mon petit dobson il y a quelques semaines déjà mais ai pu profiter des nuits du causse noir pour vraiment l'essayer (et le faire essayer).

La technicité repose sur l'impression des deux roulements planétaires à denture en chevrons, qui bénéficient beaucoup d'une buse fine (0.2mm, ou 0.3mm), et d'un assemblage (détaillé sous forme de texte explicatif sur Printables.com) rigoureux. Les légers défauts d'assemblage, dans mon cas, sont compensés par une patte de liaison souple à ma cage secondaire, visible sur cette image. Une fois cette patte proposant un peu d'absorption des défauts mécaniques installée, nous trouvons la mise au point manuelle extrêmement douce.

Un autre prototype était installé sur le strock 300 d'un ami non loin de nous aux nuits du causse noir, assemblé par mes soins avec plus de difficulté, et quelques personnes ont pu constater à quel point la qualité d'assemblage influait sur la sensation. Nous avons fini par sortir les limes et autres outils et sommes parvenus à l'ajuster, mais un assemblage initial correct semble essentiel.

capture-decran-2023-06-20-a-162513.webp

Voilà pour ce partage initial : notre objectif est l'accessibilité (financière) de ce genre d'accessoires bien pratique. Ce réducteur pour crayford, à notre sens adapté à l'observation visuelle, coûte environ 1€ à réaliser sous réserve d'accès à une imprimante 3D bien réglée.

Nul doute que vous aurez des idées pour l'améliorer : la licence choisie par @EleusisT vous autorise à le faire et à publier vos modifications. (Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License (CC BY-NC-SA 4.0)). Serge Vieillard nous a déjà proposé une piste d'amélioration avec ressort conique poussant une bille acier pour supprimer le jeu dû à l'impression 3D, qui ne gêne pas l'usage mais fait que le petit bouton "bloblote" un peu.

Bonne journée,

Lucas

• Like 1
  • Love 1
  • Thanks 2

Bravo pour la conception et merci pour le partage. J'aurais bien aimé tester mais je n'étais pas aux NCN cette année.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Ellazanne
      Support smartphone pour trépieds AM5 ou EQ6.
      Très pratique, notamment pour les utilisateurs d'Asair, quand le PC et la télécommande de la monture est notre Smartphone, ou tout simplement quand vous consultez votre carte du ciel, votre Polarclock ou que vous souhaitez regader le dernier épisode de my little poney pendant que votre telescope se casse le c... a vous faire de jolies images et que le ciel expose ses merveilles a vos yeux indiférents... 🦄

Le support est inclinable, ce qui permet de l'orienter selon ses envies et de ne pas être obligé d'être face à un pied. (il est même possible de le faire pivoter sur 360°, au cas ou vous voudrier l'utiliser dans la futurs station spaciale) 

Je vous passe ici uniquement les fichiers Gcode. Je voulais vous passer les fichiers STL, mais j'ai comme un souci avec le modèle d'origine. Il faudra donc vous en contenter.

Fichier Gcode :
      PA - SUPPORT SMART TREPIEDS AM5 & EQ6 3h44m.gcode
      PB - SUPPORT SMART TREPIEDS AM5 & EQ6 3h50m.gcode

~Ella~
    • By Ellazanne
      Organisateur de cable pour Asiair+

Je vous conseille d'utiliser un remplissage gyroides (sur Prusa, un petit 15% suffit). Cela permettra à la pièce de conserver une certaine souplesse.

Ficher STL : 
      Organisateur cable Asiair+ ~Ella~.stl

~Ella~
    • By loulou13
      Bonjour à tous,

Pas de grande révolution, ni d'IA, de FFT photonique inversée sur GPU miraculeuse (piquée à notre ami ni-ni), mais un truc rigolo qui présage peut être d'une autre façon de faire du visuel planétaire de temps en temps...
      Je me dis que ça peut être aussi une façon d'évaluer assez rapidement le seeing, ou son évolution - plutôt qu'une itération AS4 + Astrosurface....

J'ai pas encore essayé faute de temps et de ciel clément...et vous ?

Bon ciel !

François
    • By Orionis56
      Bonjour,
      Voilà j'en ai marre de me casser le dos à chaque fois que je dois pointer un objet à plus de 60° avec mon Mewlon 180. En effet le chercheur interdit de mettre un RC, alors j'avais pensé positionner un laser en parallèle du chercheur et peaufiner avec un oculaire réticulé et éclairé (mis sur un RC évidemment) au cul du 180 ? Qu'en pensez-vous ? avez vous d'autres idées ? je suis preneur . Merci
    • By AlSvartr
      Hello,

Je dois faire une requête dans Simbad pour aller chercher une catégorie d'étoiles dans une région particulière du ciel:

cat != 'wds' & Vmag <10 & rah > 15 & rah <23 & dec > 30 & dec < 60 & otypes = '*'

Problème, les queries par critères dans Simbad sont limitées à 5 critères. La requête du dessus est donc limitée à

cat != 'wds' & Vmag <10 & rah > 15 & rah <23 & dec > 30,

ce qui ne m'arrange pas  

Quelqu'un connaît un moyen de contourner ce problème?

Merci et bonne journée!

Simon

• Upcoming Events