bonjour a tous
je me suis tenté a faire des poses courtes encore cette nuit
peut on appeler des poses de 10 sec des poses courtes ?
Dans tous les cas je me suis bien eclaté
je vous explique
j'ai sorti le newton 150/4 sur monture GP avec le systeme EQstar
les pointages se font aux ptis oignons, que du bonheur
puis je lui ai adjoint ma ZWO 662 + filtre IR cut
en fait j'ai fait du ASILive avec ASI Studio
pour chaque image il y a 60x10 sec réitéré 4x + ficiers FITS sous SIRIL
bon, c'est encore bruité je vous l'avoue
impressionnant de voir les objets s'afficher a l'instant T apres chaque addition, trop cool
du coup hier soir j'ai vagabondé
voici le resultat pour
helix
ngc7331
iris
ngc891
m33
m1 ( encore trop basse sur l'horizon )
galaxie du petit sombrero
prochaine mission se concentrer uniquement sur un seul objet et faire beaucoup de poses
Un classique dont on ne se lasse jamais, la belle M31, déjà faite plusieurs fois, à différentes focales.
Ici en grand champ avec la petite 50ED.
Bien aidé par mon nouveau lampadaire à led thermonucléaire.... A cette époque là je n'avais pas encore mis le parasol pour en contrer les effets dévastateurs. Vous n'aurez qu'à admirer la brute pour vous en rendre compte.... Je vous dis pas la galère pour rattraper ça...
La galaxie d'Andromède, également désignée M31 dans le Catalogue de Messier et NGC 224, est une galaxie spirale située à environ 2,55 millions d'années-lumière du Soleil, dans la constellation d'Andromède.
La galaxie d'Andromède (NGC 224) a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)b dans son atlas des galaxies.
Les infos:
Lunette Skywatcher 50ED Evoguide (50/254) + correcteur de coma @ 270mm
Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
Monture HEQ5 kit courroie Rowan
Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
Acquisition NINA
87 x 120s avec filtre Optolong L-quad
Gain 120
capteur -10°C
Traitement Siril, Pixinsight.
une brute de 120s:
Image moyenne de l'empilement avec le gradient qui se déplace de brute en brute et surtout après le retournement au méridien...
J'ai fini par y arriver en automatisant le retrait de gradient avec GraXpert AI sur chaque brute, puis alignement et empilement.
Le retrait de gradient simple polynomial d'ordre 1, utilisé couramment ne fonctionne pas ici, le gradient étant trop complexe (lune + mon copain le lampadaire), et les ordre 2,3,4 ne fonctionnent pas mieux....
Après un tel chemin de croix voici l'image sauvée du désastre...
petit miracle ce soir, le ciel est dégagé et il n'y a pas la lune ! C'est l'occasion d'un décrassage en règle avec un exercice de style sur quelques classiques que NINA est en train de passer en revue. La première cible du soir M31, qui est la première à se lever au-dessus des chênes du voisin.
Seulement 1h20 d'acquisition donc il ne faut pas regarder de trop près, j'ai notamment quelques belles traces de satellites qui ne sont pas parties au prétraitement. A noter que j'ai créé une luminance synthétique en intégrant toutes les poses LRGB, le rsb est bien meilleur qu'avec la luminance seule. J'ai essayé de garder de la douceur et de la finesse au traitement, vous me direz si c'est réussi ou pas.
Le lien Astrobin : https://www.astrobin.com/j2q99v/
Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5, NINA, PHD2, Pixinsight
L : 10x2mn soit 20mn
R : 10x2mn soit 20mn
G : 10x2mn soit 30mn
B : 10x2mn soit 20mn
Total : 1h20mn
pour faire suite à mon précédent post avec M13, qui a ouvert la soirée hier, j'ai pointé M33.
L'acquisition fût compliquée. Le ciel était finalement pas si clair, très laiteux et avec beaucoup d'humidité. J'avais oublié de mettre les résistances chauffantes et les deux passages au sèche-cheveux n'ont pas suffit. Les optiques étaient voilées.
Ajouté à cela la pollution lumineuse à 15km de Paris et je me suis battu avec des images dont le fond de ciel est assez terrible.
Je vous livre la première version n'intégrant pas toutes les images (17/40), il faut que je fasse le tri.
J'ai remis un retrait de gradient en fin de traitement, merci @sebseacteam pour le tuyau, mais il faudrait que je reprenne depuis le début.
Prise de vue ;
- 80ED avec réducteur x0,8 sur AZ-EQ6
- Guidage 9x50 + AS224
- 17 x 240s avec filtre LPS
- Traitement SIRL + PIX
Bonjour à tous,
Bon voilà une petite image que j'ai faite durant toute la nuit = 7h00 de temps d'exposition pour rien à mon avis . Pourquoi je dis ça, c'est parce que j'ai eu la flemme de changer de tiroir (car j'en ai deux) et quand on visse l'ensemble avec le correcteur sur la FS60, on n'a pas le choix de tourner le cadrage sauf si on a une bague de rotation . Bref, je me suis dit que si j'avais utilisé l'autre tiroir qui est différent, je suis sure que m31 aurait été en diagonale dans le cadrage. Ou alors, ça va m'obliger à faire un panorama pour avoir un grand champs immense autour car peut-être qu'il y a d'autres nébuleuses jamais découvertes . Après ça, je me suis réconforté en me disant que peut-être que j'aurai quelques traces de nébulosités autour de m31. Bon, on a le droit de rêver un peu non ?
Donc, j'ai fait 84 x 300s avec la petite FS60 & la 2600MC en Ha/OIII avec le filtre L-Extrême:
Bon, ce n'est pas l'image du siècle.