COM423 11037 Posted August 31 Bonsoir, Je vous propose ce soir l'image d'une rencontre matinale entre une comète fraichement découverte dont on a déjà parlé ici : et NGC 2392 dans les Gémeaux : c'était le 20 août à l'aurore. Bon le clown m'a fait une mauvaise blague en dégradant le seeing peu après les premières poses, ce qui ne m'a pas du tout fait rire surtout quand on image vers 10° de hauteur au-dessus de l'horizon ! Du coup, je n'ai pu exploiter que 33 des 75 poses de 30s collectées, mais la conjonction est quand même dans la boîte Voici le champ complet : ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Nuit du 19 au 20 Août 2023 entre 02h54 et 03h44 utc 33 poses de 30s à -10°C et Gain 120, Temps d'intégration de 16 min 30 s Traitement Siril-1.2.0-rc1, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 2"/pixel L'image plus détaillée de NGC2392, au bout de la flèche, a été prise exactement avec la même configuration mais dans de bien meilleures conditions : c'était en janvier/février 2022, avec 100 poses de 5s par une nuit stable, haut dans le ciel. Pour rappel, C/2023 P1 (Nishimura) passe au périhélie dans 19 jours et pourrait offrir un beau spectacle crépusculaire aux chanceux disposant d'un horizon SW à W parfaitement dégagé Sur cette image, on peut mesurer une belle chevelure de 4.3' de diamètre et une queue bien visible sur environ 13' vers PA=281°. Bon ciel à toutes/tous 22 12 Share this post Link to post Share on other sites
Chani11 3279 Posted September 1 Jolie rencontre avec la petite NP, bien vu 1 Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 11666 Posted September 1 Wahoo superbe ton image Stéphane 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 5338 Posted September 1 magnifique ce duo Stéphane malgré le temps de pose limité, bravo ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 56532 Posted September 1 Magnifique Stéphane cette comète à longue queue en compagnie du clown Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 11037 Posted September 1 1 hour ago, Chani11 said: Jolie rencontre avec la petite NP, bien vu Merci beaucoup Grâce à l'anticyclone, je la faisais presque tous les matins à cette période, je n'avais même pas anticipé la conjonction, simple coup de bol mais cette rencontre m'a bien sûr ravi ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 6613 Posted September 1 Super ce rapprochement JF 1 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 9585 Posted September 1 Très originale et très belle image ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 11037 Posted September 1 1 hour ago, FranckiM06 said: Wahoo superbe ton image Stéphane Merci beaucoup Francki Bon ciel 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 36560 Posted September 1 bravo stéphane ! ça fait un joli contraste de couleurs ! bonne journée ! paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 11037 Posted September 1 1 hour ago, danielo said: magnifique ce duo Stéphane malgré le temps de pose limité, bravo ! Merci beaucoup Dan Pour le temps de pose, j'étais un peu dégoûté : les images étaient meilleures quand le champ n'était qu'à 7° de hauteur qu'une fois qu'il s'est élevé vers 12°, un comble ! Comme quoi, c'est vraiment l'atmosphère qui décide Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 25434 Posted September 1 Salut et bravo top ces images 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 11037 Posted September 1 (edited) 11 hours ago, ALAING said: Magnifique Stéphane cette comète à longue queue en compagnie du clown Bonne journée, Merci beaucoup Alain, très bonne journée à toi aussi La queue ionique de C/2023 P1 se développe de jour en jour : à peine visible lors de ma première observation, là on la voyait bien avec un temps de pose limité et vers le 23/24 août elle a présenté une belle activité (quand je ne l'imageais plus, grrr !). Edited September 1 by COM423 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 11037 Posted September 1 6 hours ago, jeffbax said: Super ce rapprochement Merci beaucoup Jeff, j'ai eu du bol d'observer ce matin-là : ce genre de conjonctions est plus rare qu'avec les galaxies Bonnes soirée. Share this post Link to post Share on other sites
BORIS 489 Posted September 1 Bien vu ! C'est top !! 1 Share this post Link to post Share on other sites
darkside 648 Posted September 1 Hello Stephane Je ne savais pas que tu faisais le clown à l'occasion vraiment chouette cette image de ce rapprochement sinon elle commence a être sympa la jolie petite queue de la comète Bon ciel varois Dominique 2 Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Christophe Dalouzy 654 Posted September 1 La rencontre est impressionnante et bien saisie. Par contre, on voit de façon trop net le détourage aussi bien autour de NGC2392 qu'autour du noyau de la comète. Je trouve que cela nuit à l’esthétisme de l'image. Jean-Christophe 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 11037 Posted September 2 (edited) On 01/09/2023 at 9:57 AM, wilexpel said: Très originale et très belle image ! Merci, c'est sympa On 01/09/2023 at 10:33 AM, polo0258 said: bravo stéphane ! ça fait un joli contraste de couleurs ! Merci beaucoup Paul A propos de contraste, côté luminance il est démentiel entre le coeur de la Np et la comète, on joue pas dans la meme catégorie... Celà a rendu le montage particulièrement sportif d'ailleurs. Bon week-end Edited September 2 by COM423 Share this post Link to post Share on other sites
PULSAR 29 369 Posted September 2 Bravo Stéphane pour ce joli rapprochement ; perso, je vais la tenter au petit matin du 04/09 (Mag 5.9). Bon ciel Patrick 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 11037 Posted September 3 On 01/09/2023 at 11:17 AM, Sauveur said: Salut et bravo top ces images Merci beaucoup Sauveur, bon dimanche Share this post Link to post Share on other sites
COM423 11037 Posted September 3 On 01/09/2023 at 6:23 PM, BORIS said: Bien vu ! C'est top !! Merci beaucoup, c'est sympa Bonne soirée. Share this post Link to post Share on other sites
COM423 11037 Posted September 4 (edited) On 01/09/2023 at 9:56 PM, darkside said: Je ne savais pas que tu faisais le clown à l'occasion Et oui, çà m'arrive On 01/09/2023 at 9:56 PM, darkside said: elle commence a être sympa la jolie petite queue de la comète Elle est même devenue grandiose certains matins, mais il fallait un ciel d'exception et des instruments hyper lumineux pour en profiter. Voir par exemple (photo de Michaël JAGER) : https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2023/09/02/la-comete-nishimura-assaillie-par-le-vent-solaire/ Ceux qui auront la chance de la récupérer dans le ciel du soir devraient profiter d'un beau spectacle Merci beaucoup pour ton passage Dominique, très bon ciel à toi Edited September 4 by COM423 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 6083 Posted September 4 Jolie, bel ensemble. Bravo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
eddie 1513 Posted September 4 Superbe ... Je sens que tu vas te faire plaisir 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 11037 Posted September 5 On 02/09/2023 at 5:18 PM, PULSAR 29 said: Bravo Stéphane pour ce joli rapprochement ; perso, je vais la tenter au petit matin du 04/09 (Mag 5.9). Merci Patrick Alors essai transformé... ? Share this post Link to post Share on other sites