maxip

Solex 30/08 Ca II raie K et SDO AIA 131A

Recommended Posts

Bonjour,

Pas d’observation vu la météo du jour, mais des données à traiter sur la longueur d’onde du calcium II dans la bande K entre deux nuages.

La raie Ca II K est une ligne d’absorption dans le spectre solaire qui révèle des informations essentielle sur la sur la température, la densité et la composition de la chromosphère solaire qui est la partie interne de l’atmosphère du soleil (4000 à 2000 degrés Kelvin).

 

64f1a390bcaf3_18_38_46_shift0_clahe_PS_annot_800.png.3d2d631d5457502d3ec554d7aea3209b.png

 

En poussant un peu plus loin dans l’UV on atteint rapidement les limites du Solex (baisse du signal et chromatisme) et de la caméra.  Mais on peut quand même aller voir du côté de la Nasa, qui avec la mission SDO nous offre de belles images dans l’extrême ultra-violet (EUV).

L’observation de l’EUV permet d’observer les couches les plus externes et les plus chaudes de l’atmosphère solaire, notamment la couronne solaire, située bien au-dessus de la chromosphère qui est bien plus chaude que la surface visible du soleil (on parle  de millions de degrés kelvin).

L’image présentée (GIF) n’a aucune prétention (scientifique bien sûr) autre que celle d’associer deux images de la chromosphère et de la couronne solaire. La première image est celle que j’ai prise hier, la seconde a provient de Solar Dynamics Observatory .

 L’image de SDO choisie provient d’un des instruments de mesure (AIA) du satellite SDO, sur un des sept canaux EUV scrutés : la bande 131 Å. Cette bande est destinée à étudier les éruptions solaires qui ont lieu au sein des taches solaires que l’on peut observer sur l’image Ca II K.

64f1a659cc660_ezgif.com-gif-maker(2)_800.gif.0304ffd01a5e2ae957fe5a322d014d34.gif

 

 

Maxime

Edited by maxip
  • Like 2
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très belle animation !

C'est une excellente idée d'avoir pensé à associer ces deux images faites à des longueurs d'onde très différentes, mais qui montrent bien le lien entre CII K et EUV.

Jean-Pierre

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Shaihulud
      Hello hello
       
         En visuel bino à x170, la belle était magnifique avec une 3D excellente
      A x250, c'était encore plus dingue mais il fallait attendre longtemps pour
      tomber dans un trop de turbu
       
      http://www.astrosurf.com/topic/161771-filigrees-et-bright-spots-quark-eo430nm-ac396nm/
       
      http://www.astrosurf.com/topic/162042-filigrees-et-bright-spots-suite-1-ac396nm/
       
      http://www.astrosurf.com/topic/163085-filigrees-et-bright-spots-suite-2-a430nm/
       
      A+
      David
       
       
       
       
       

       
      C'est la fête des "Filigrees" et "Bright Spots"

    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Quelques rayons de soleil en Bretagne Sud qui n'ont
      pas beaucoup duré .... et là c'est bien bâché pour les Planètes.
       
      J'étais parti pour 3/4h d'animation , mais jeune   vieux  présomptueux que je suis
      .... au bout d'1h , plus de son plus d'images ...
      Le seeing était à peine moyen , mais on s'en fout , on image  tout de même .
       
      C11 AdcZwo ASI290MM Filtre IR.642 , guidage Firecapture
      vidéo de 20s espacées de 15 s , GAIN=0 Shutter=0.173ms Frames=6614
      264 Img/s
       

       
      C'est pas terrible mais 1) ça existe
                                               2) ça fait passer le temps
       
       
      Bernard_Bayle
    • By melix
      Salut !
       
      Aujourd'hui profitant d'un ciel dégagé ce matin, j'ai tenté d'ajouter un filtre h-alpha en entrée du Sol'Ex, comme recommandé par Christian Buil. Je ne suis pas encore super convaincu d'avoir une amélioration par rapport à sans filtre, mais voici une image obtenue avec JSol'Ex (sans traitement des transversaliums):
       
      # Formule JSol'Ex utilisée pour cette image asinh_stretch(clahe(img(0);512;512;.9);120;1.5)
       
      Et voici une version stackée avec AS!3 (8 images) :

       
      Pas beaucoup mieux... Mais ma question porte sur les images individuelles. Je constate un fort cisaillement, bien visible au zoom 100%:
       

       
      Je suppose que c'est lié au vent, qui était assez fort ce matin, ça vous semble crédible ?
       
      Autre exemple :
       

       
      Prise de vue effectuée avec une lunette Photoline 80mm à F/6, filtre ND16, filtre optolong h-alpha 12nm. Scan effectuée en vitesse sidérale x8.
       
      Bonne soirée,
       

    • By deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Quelques nouvelles de notre chère étoile avec pas mal de groupe de tâches parsemant son globe.
      Pas mal de vent ce matin vers 10h00.
      Au newton 130/900 avec filtre solaire Astrosolar 5.0.
      Capture de 20 s avec près de 700 images.
      15% de compositées avec astrosurface Van Cittert.
       

       

       

       
      Merci à Lucien pour cette fonctionnalité testée qui remplace bien les ondelettes, plus rapide aussi.
       
      J'espère que cette série vous plaira.
      Amitiés, Thierry.
    • By Christophe H
      Bonjour,
       
      Avant de ranger el SW 254/1200, j'ai fait quelques prises de vue du soleil. Bien évidement, filtre astrosolar à l'entrée, j'ai fait quelques vidéos à l'ASI 120m-s avec un filtre vert et agrandissement par Barlow x3. Sous AS3, j'ai utilisé 5% des 2300 images capturées sur 30s. Il y a eu beaucoup de déchet. J'ai cru remarquer que la turbulence se calmait quand la brise était un peu plus forte.
       

       

       

       

       

       
      Bonne soirée.
  • Upcoming Events