doublon_marco

Observer une étoile

Messages recommandés

J'aurais voulu savoir si dans la carte du ciel, il y a des étoiles que l'on peut voir à la fois dans l'hémisphère sud et nord, pendant la même période de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suppose qu'au beau milieux de l'océan, du côté de l'équateur il doit bien y avoir quelques étoiles communes...:-) mais effectivement non comme c'était si bien dit dans la réponse précédente.

trucmuche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a effectivement un grand nombre d'étoiles visibles à la fois dans l'émisphère nord et sud en même temps.
Cela dépend évidemment de la latitude de tes points d'observation.
On peut calculer facilement si une étoile sera visible ou non : Si l'on considère L comme la latitude de ton point d'observation dans l'émisphère nord, toutes les étoiles dont la déclinaison sera supérieure à -(90°-L) seront visibles. Celles dont la déclinaison est supérieure à (90-L) seront visibles toute l'année.
Pour l'émisphère sud, il suffit d'inverser les signes.
A la latitude de Paris, par exemple (49° nord), on peut voir les étoiles dont la déclinaison est supérieure à -(90-49),soit
-41° et celles dont la déclinaison est supérieure à (90-49)=41° seront visibles en permanence.
Si un observateur est situé à Paris et qu'un autre est dans l'émisphère sud à 30° (par exemple) de latitude sud et SUR LE MÊME MERIDIEN QUE PARIS : les étoiles que ces 2 observateurs verront en même temps auront une déclinaison comprise entre -41° et (90-30)=60°.
Achète donc "Guide du Ciel" de Philippe de la Cotardière chez Bordas, il y a des dessins explicites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tout pareil. J'aurais pas fait mieux comme explication. Il y a en effet plein plein plein d'étoiles visibles en même temps dans l'hémisphère nord et dans l'hémisphère sud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/09/2001 à 12:28, JPP a dit :

Achète donc "Guide du Ciel" de Philippe de la Cotardière chez Bordas, il y a des dessins explicites.

 

Oui, mais enfin bon, il y a des sites et des logiciels aussi, à mon avis c'est plus simple et efficace.

Et puis des cartes du ciel tournantes, mais c'est moins détaillé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS : Ououououououououououais !!!!!!!!!!!! @vindematrix, j'ai battu ton record !!!! Comme tous les fabuleux records, l'amélioration se joue à peu de choses, mais tout de même : deux mois de plus !!!! Yyyyyyyyes !!!!! xD

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon une dernière avant que j'arrête de faire le lourdingue sur ce forum... (mais on dirait que ce fil est un peu fait pour, non ? xD)

 

Quand on clique sur les profils de "trucmuche", "JPP" et "manu", on trouve qu'ils se sont inscrits respectivement le 27 mars 2004, le 24 mai 2004 et le 18 octobre 2002.

 

Or, regardez la date de leurs messages !

 

Conclusion : y a forcément un phénomène paranormal. (Il faudrait voir du côté d'une inversion du temps qui aurait eu lieu dans ces années-là sans qu'on s'en aperçoive, ou, plus simplement et probablement, d'une métempsychose astrosurfienne ?...)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Tant qu'ils ne se sont pas inscrits en 666, ou pire, en 1664, tout reste sous contrôle.

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un con court de spéléo ou bien ?

 

il y a 19 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Quand on clique sur les profils de "trucmuche", "JPP" et "manu", on trouve qu'ils se sont inscrits respectivement le 27 mars 2004, le 24 mai 2004 et le 18 octobre 2002.

Exact :) quand y en a qui disent que . . . ben z'ont sans doute pas tort ;)

Très forts les mecs qui postent avant d'être inscrits ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant