Jean

De quoi sont faites les ondes ?

Messages recommandés

J'aimerais savoir de quoi sont faites les ondes (lumineuse, x, gamma). De quelles particules si c'est cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une onde est une énergie, le support n'est pas nécessairement de la matière.
Ainsi le son est une onde qui se sert de la matière comme support mais aucun atome (air, eau) ne se déplace lors du passage de l'onde, disons que l'atome vibre. Dans l'espace il n'y a pas de matière (vide quasi total) donc a priori rien pour aider l'onde à se propager, pourtant elle se déplace.
La matière peut nous servir à la visualiser. L'onde est une énergie, par exemple l'élévation du niveau de la de mer lors du passage d'un raz-de-marée est une conséquence de l'apport brutal d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, quil s'agisse de lumiere visible, d'ondes radio, il s'agit toujours d'ondes dites electromagnetiques. La lumiere dite visible n'est que la partie des ondes radio auquel l'oeil est sensible. Ces ondes ont 2 composantes, 1 electrique l'autre magnetique qui s'auto-entretiennent et dont la resultante et une onde qui se propage a la vitesse de la lumiere. Pourtant, les proprietes de ces ondes semblent prouver qu'elles sont constituees de particules appelees photons, c'est ce qu'on appelle la nature corpusculaire de la lumiere.
La lumiere est-elle une onde ou est-elle constituee de particules? C'est un dilemne de la physique qui je crois n'est toujours pas resolu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant