Marianne

Taches solaires

Messages recommandés

Je m'interesse depuis peu à l'astronomie, et j'ai entendu parler recemment des taches solaires. Je voudrais savoir à quoi sont dues ces taches (et ce qu'elles sont), et connaitre les theories recentes de leur influence sur le climat de la Terre.
je vous remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les taches solaires sont ces taches sombres qui apparaissent par groupes de 2 ou +, dans des zones d'intense activité magnétique. Les taches d?une meme paire ont des polarités opposées et sont reliées entre elles par un champ magnétique semblable à celui des aimants.
Elles apparaissent sombres car elles sont - chaudes que la photosphère environnante. La température atteint 4000°C au centre d?une tache et 5600°C à la périphérie.
Les taches solaires semblent se déplacer à la surface du soleil,mais il n?en n?est rien:elles ne font que suivre la rotation du soleil lui-meme.
On pensent qu?elles résultent de la ?dissolution? du champ magnétique du soleil, du fait de sa rotation différentielle.
Le nombre de taches varie selon l?activité magnétique du soleil, cycle d?activité de 11 ans, le dernier maximum a eu lieu en 2001.
Les taches solaires apparaissent à des latitudes de 30-40° N et S avant de migrer lentement vers l?équateur, cette migration s?accompagnant d?un déclin d?activité.
Les anciennes taches sont encores visibles à l?équateur quand les nouvelles taches apparaissent à des latitudes + élevées.
On peut observer les taches solaires avec des petits instruments (60mm) mais il faut respecter des consignes évidentes de sécurité. Le moyen le plus sur est la projection de l?image du soleil sur du papier cartonné.

J?espère que j?ai pu repondre à tes questions.
tu peux aussi jeter 1 oeil sur ce site: http://www.digilife.be/club/Franky.Dubois/default.htm

------------------
arnaud.laffite@ulp.u-str
asbg.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant