danielo 5305 Posted September 9 (edited) Salut, la nuit dernière (quasiment forcé par @jdenis72 ), et malgré les festivités ovalistiques des voisins et leurs cortèges d'apéros dans les jardins brillamment éclairés, j'ai pu refaire pas loin de six heures de luminance sur cette belle nébuleuse sombre du Lézard, en avant-plan de la jolie galaxie PGC69439. Au final, la luminance représente 11 heures de poses, avec une magnitude limite de 21,5 (mon record !) et une FWHM médiane de 1,75" permettant de détailler correctement les petites galaxies d'arrière-plan (clic droit pour la full) : Bon week-end, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm (0,66"/pix) Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 660*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 20*60sec à gain 110, -10 °C par couche Turbulence correcte (FWHM 1,75" après empilement), pollution lumineuse de l'IdF, faible transparence et lune en fin de nuit Edited September 10 by danielo 8 10 1 Share this post Link to post Share on other sites
GuillaumeGZ 1489 Posted September 9 Au top cette image Dan ! Bravo Share this post Link to post Share on other sites
eddie 1474 Posted September 9 Rugby ou nébuleuse obscure en IDF, certains hésitent … d’autres pas mais ils sont assez rares quand même je pense. Beau résultat et temps de pose… tu ouvres un périmètre LBN assez improbable proche de Paris avec une dizaine d’heures de poses… Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Christophe Dalouzy 653 Posted September 9 Cette image est vraiment excellente d'un objet jamais vue jusqu'à présent ! Bravo. Jean-Christophe Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 56458 Posted September 9 Bravo Dan, essai transformé pour la France Bonne journée, AG 2 Share this post Link to post Share on other sites
Philippe M. 167 Posted September 9 Très beau cadrage, beau traitement ! Philippe Share this post Link to post Share on other sites
Bigcrunch 1774 Posted September 9 Bravo pour ce beau résultat Dan d un objet pas facile.. Oliviet Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 25360 Posted September 9 Salut et bravo c’est excellent Share this post Link to post Share on other sites
danielo 5305 Posted September 9 (edited) Merci @GuillaumeGZ @eddie @Jean-Christophe Dalouzy, @ALAING @Philippe M. @Bigcrunch et @Sauveur ! Il y a 5 heures, eddie a dit : tu ouvres un périmètre LBN assez improbable proche de Paris avec une dizaine d’heures de poses… Je me demande où exactement se situe la limite entre le possible et l'impossible, du moins dans des temps "raisonnables" disons 3 ou 4 nuits.... Il y a 4 heures, ALAING a dit : essai transformé pour la France Qu'ils essaient de shooter dans le Lézard depuis la NZ PS : j'en ai profité pour mettre une v2 en douce Edited September 9 by danielo 2 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 36427 Posted September 9 bravo ! magnifique aussi cette deuxième version ! polo Share this post Link to post Share on other sites
jdenis72 269 Posted September 9 Superbe ! Je suis content de t'avoir forcé. Du coup tu changes de cible ce soir ? Share this post Link to post Share on other sites
COM423 10878 Posted September 9 Essai transformé, c'est vraiment une image d'anthologie. Dingue d'ailleurs de sortir un truc pareil depuis l'IDF ! Bon week-end. Share this post Link to post Share on other sites
danielo 5305 Posted September 9 (edited) Merci beaucoup @polo0258 @jdenis72 et @COM423 ! Il y a 8 heures, jdenis72 a dit : Du coup tu changes de cible ce soir ? oui je retourne aux galaxies les nébuleuses c'est trop compliqué Edited September 9 by danielo 1 Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 11559 Posted September 9 Elle est très belle cette nébuleuse sombre que je ne connaissais pas. Bravo Dan. Share this post Link to post Share on other sites
JMBeraud 1712 Posted September 9 Magnifique, j’adore. JMarc Share this post Link to post Share on other sites
danielo 5305 Posted September 10 Merci beaucoup @FranckiM06 et @JMBeraud ! bonne journée, Dan Share this post Link to post Share on other sites
penn 20023 Posted September 10 Une magnifique double colorée pilier gauche, une nébuleuse sombre talonneur et une galaxie super mignonne pilier droit : une image gagnante au final Bravo Dan c'est très réussi ! Share this post Link to post Share on other sites
marc jousset 709 Posted September 10 Magnifique ! J'adore cette nébuleuse et ton rendu est superbe.... Bien joué Marc Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 6602 Posted September 10 C'est excellent ! JF Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 6072 Posted September 10 Très chouette, bravo. Share this post Link to post Share on other sites
danielo 5305 Posted September 10 Il y a 4 heures, penn a dit : Une magnifique double colorée pilier gauche, une nébuleuse sombre talonneur et une galaxie super mignonne pilier droit : une image gagnante au final Merci Marie, belle métaphore Il y a 3 heures, marc jousset a dit : Magnifique ! J'adore cette nébuleuse et ton rendu est superbe.... Merci voisin ! Il y a 3 heures, jeffbax a dit : C'est excellent ! Merci Jeff ! il y a une heure, Christophe H a dit : Très chouette, bravo. Merci Christophe ! bonne fin de WE, Dan Share this post Link to post Share on other sites