foogy

nouvelle planète

Messages recommandés

bonjour

des chercheurs américains ont découverts une nouvelle planète dans la constellation de Pégase et qui gravite autour de l'étoile de HD 209458. il semblerait que celle-ci soit pourvue d'une " atmosphère " gazeuse de type Jupiter et située a seulement quelques millions de KMS de l'étoile ! incroyable ! sa distance par rapport à nous n'est que de 150 années lumières, et est 227 fois plus grosse que notre chère planète.

que pensez vous de cette découverte ? est il utopique de penser qu'un jour, on risque de tomber sur "la" planète réunissant les conditions favorables, tel que nous les voyons chez nous ?

foogy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce type de planètes est un vrai casse tête pour les astrophysiciens. En effet, il parait illogique de retrouver une planète gazeuse aussi près de l'étoile, car les températures en surface seraient trop importantes pour que la planète puisse retenir son gaz.
Loin de remettre en cause les résultats, il faut quand même garder à l'esprit que l'étude des planètes extrasolaire n'en est qu'à ses balbutiements et que les instruments actuellement utilisés ne sont fait directement pour...(article Pour la science : A la recherche de la vie juin 96 page:83)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
D'après ce que j'ai entendu jusqu'à présent il s'agit principalement de sodium à haute température, ce qui est un constituant de l'atmosphère plutôt lourd et ne s'évadant pas facilement dans l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette première découverte d'atmosphère autour d'une exoplanète est effectivement très excitante... Les découvreurs (Charbonneau et al.) ont mis en évidence un "approfondissement" des raies spectrales du Sodium (le fameux 'doublet du Sodium') lors du transit de la planète devant son étoile... Ceci n'est malheureusement possible que pour des planètes suffisamment grosses, à atmosphère dense, et que l'on voit 'en plan' passer devant leur étoile... Très peu de candidats possibles pour le moment. Pour l'instant les chercheurs vont aller essayer de repérer d'autres composants de ladite atmosphère dans d'autres zones du spectre.
Quant à détecter des planètes de type terrestre, il faut encore attendre un peu de temps, et des missions comme COROT ou TPF...

Scorpio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que la recherche d'exoplanètes est tres interessante et à mon avis dans quelques dixaine d'années on pourra appercevoir des planètes de la taille de la terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annulé 

Sujet de 2001...

 

Modifié par JPP 78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, PETIT OURS a dit :

et on peut avoir du nouveau ?

Tu t'es fait une spécialité du déterrage GG ?

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'heure du dépoussiérage des vieux posts du forum en ce moment, à ce que je vois. 

 

Il y a 16 heures, JPP 78 a dit :

Pas de plan B pour une planète à soigner de toute urgence...

 

 

Et même s'il avait une planète B juste en face, elle ne serait pas une solution pour soigner les maux que l'humanité ait pu causer. L'échéance humaine serait juste retardée. 

 

Et le pire c'est qu'avec une planète B en vue, notre terre serait davantage délaissée et polluée et que seuls les riches partiront sur la seconde planète, dans un premier temps. Au final sur le long terme, on aura 2 planètes dégueulasses et quasi inhabitables, dont il faudra trouver la planète C, et ainsi de suite... 

 

Tant que l'humanité ne saura pas faire du développement durable et de la préservation de son habitat, il serait totalement illusoire de penser à pouvoir coloniser le système solaire et au delà dont les ressources et les conditions pour la survie seront encore plus draconiennes que dans le pire des déserts de la Terre. 

 

Modifié par BERNARD GAUTIER
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces planètes qui seraient  habitables, ce doit être une incroyable (amazing) nouvelle pour notre vénérable ami Elon Musk !

Je pense que c'est ce qui le transcende, non le booste, à Boca Chica. Car après Mars c'est pour le printemps de notre civilisation qu'il met toute sa passion et qu'il se sacrifie. :)

Isn't it ?

 

Alors pouët pouët à tous ses détracteurs, tous ceux qui se gaussent en allusions si niques .... >:(

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant