Frederic B

comete ou OVNI?

Messages recommandés

Voila, Samedi soir vers 11h30, un ami a apercu dans le ciel une "tache lumineuse qui se déplacait vers le bas" ( excusez la formule!), un peu comme une étoile filante mais en plus grand. Il a pu l'observer pendant presque une minute.
J'ai vu dans le site qu'une comete, Linear C/2001 A2 , est passée aux environs de la Terre ce week end, ce qui tend à confirmer cette hypothese.
Es ce que d'autre personnes un peu plus calée que moi en astronomie ont observé cette comete? Peut on encore l'apercevoir? Es ce que je dois dire a mon ami qu'il a eu une hallucination et d'arreter l'alcool?
Merci de me répondre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

non, ce n'est pas une comète qu'a vu votre ami car le mouvement des comètes est trop lent pour être visible à l'oeil nu sur une minute (en plus cette comète n'est pas visible à l'oeil nu ou presque).

En revanche (et ça va vous rassurer), ce n'est pas le seul à avoir observé ce phénomène. ;-)
Faites un tour sur le forum d'"astronomie pratique" et choississez le sujet "chute météorites ". Vous verrez, ça concorde.

Alain.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 03-12-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut frédéric,

j'ai effectivement vu et bien vu pdant au - 1mn une "étoile filante" qui a fini par exploser en 2 parties bien distints après avoir traversée le ciel d'ouest en est(a peu près). fabuleux! C'était vers 23h samedi 1 décembre.
Je cherche moi aussi des infos sur le phénomène a savoir si il a été observé par des pro...

@+

yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.
De nombreuses personnes confondent parfois avec des ovnis ou des météors les satéllites du réseau Irridium(qui réfléchissent beaucoup la lumière du soleil), qui est toujours sous contrôle au-dessus de nos tête. Evidemment , je ne veux t'affirmer qu'il s'agissait de ça, je ne veux pas être dogmatique. Mais c'est la solution souvent la plus plausible, or, en science, c'est toujours celle ci qui prévaut. Mais je peux te dire qu'un irridium traverse la voûte céléste en quelques minutes, qu'il sont très brillants; quant au sentiment d'observer quelquechose qui "descend", il est certainement dû à un effet naturel de perspective. Qu'en pense les autres connectés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peu de détails dans les 2 observations rapportées mais je dirais déjà:
- je ne pense pas que ce soit un Iridium. Les quelques un que j'ai observé ne se séparaient pas en deux, n'étaient visibles que sur quelques degrés et pendant quelques secondes. Je pense que c'est toujours la cas car il s'agit d'une simple réflexion du soleil sur une surface plane.
- l'observation de Frédéric me parais un peu longue pour un météore et même pour une rentrée de satellite mais le temps n'est peut être pas très précis et l'hypothèse d'une rentrée de satellite n'est pas à exclure.
Vérifiez sur astronomie pratique: il y a eu un sujet qui correspond à celui-ci mais je n'ai pas comparé les dates. Il est possible que ce soit le même objet (identifié dans ce cas, il s'agissait d'un Proton russe sauf erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant