Invité

L'éclipse

Messages recommandés

Invité
Je suis en Terminal scientifique et j'ai pris les TPE(Travaux Personnels Encadrés)en option facultative pour le BAC, sur le thème des éclipses solaires.J'aimerai savoir comment calculer la durée de l'éclipse en 1 lieu donné(pour l'éclipse du 11 aout 99) et déterminer la largeur de la bande d'obscurité.Auriez-vous une problèmatique à me suggérer? Merci d'avance de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Audrey,

Désolé que votre question n'apporte pas plus de réponses que cela !

C'est un gros morceau de calculs que vous avez pris là ! :-) En effet, le calcul "des circonstances locales" des eclipses solaires est connu au moins depuis Ptolémé, mais je ne le trouve pas des plus simples :-)

Il est difficile ici de détailler le calcul a partir des éléments de Bessel, mais je peux vous suggérer la lecture de cet excellent bouquin paru en 1999 : "Les eclipses de Soleil" par l'Institut de Mecanique Celeste, aux éditions EDP Sciences. Voir en particulier l'Annexe 4, ou le calcul des circonstances locales de l'éclipse de 99 est effectué de façon assez claire. Moi qui ait désappris a faire des maths depuis quelques années, j'y ai compris quelque chose, c'est dire :-) !

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant