Comme je vous l'avais annoncé, au printemps dernier, dans le fil relatif au retour de la comète 12P/Pons-Brooks (qui fait l'actulaité en ce moment par ses sursauts à répétition) :
une seconde comète périodique de type Halley fait son retour en 2024 : il s'agit cette fois de 13P/Olbers qui sera au périhélie le 29 juin 2024.
Avec une période orbitale de 69,5 ans, c'est le genre de comète que l'on ne peut voir la plupart du temps qu'une seule fois dans sa vie (pour moi, c'est sûr en tout cas !).
Essayant d'observer chaque comète au moins une fois, je l'avais bien sûr cochée sur mes listes depuis quelques années mais contrairement à 12P/Pons-Brooks qui fut redécouverte dès 2020, plus de 4 ans avant son périhélie, 13P/Olbers n'a pas bénéficié des mêmes gros moyens pour sa redécouverte.
C'est même un amateur (qui n'est certes pas un perdreau de l'année) qui l'a fait, le 13 août 2023 en remote avec un T1m situé en Australie : Alan HALE, celui de la célèbre comète Hale-Bopp
Elle est ressortie dans le ciel du matin il y a quelques mois avec une déclinaison australe qui n'a pas facilité les choses (près de -30° l'été dernier, vers -20° en décembre), je l'ai tentée dès le mois d'octobre mais je ne l'ai pas trouvée sur le compositage, sans doute à cause d'une erreur quelque part dans le compositage calculé, car elle était accessible en numérique normalement
Nouvelle tentative, lors de la lunaison de novembre, cette fois couronnée de succès et avec de belles galaxies dans le champ en prime :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Nuit du 07 au 08 novembre 2023 entre 22h59 et 02h20 utc
91 poses de 02min à -15°C et Gain 120, Temps d'intégration de 03 h 02 min
Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
Bon, je vous accorde qu'elle n'a rien de spectaculaire pour l'instant, mais en songeant que son dernier passage remonte à 1956, elle prend tout de suite une autre dimension et j'ai bel et bien sauté de joie en la voyant apparaître sur le résultat de l'empilement
13P a été découverte le 26 avril 1815, l'orbite calculée était bien elliptique mais avec une incertitude de +/- 1.6 années sur la date de son passage suivant (!) où elle fut d'ailleurs retrouvée accidentellement (T=08/10/1887).
Son dernier passage remonatit donc au 19 juin 1956, où elle fut retrouvée avec un faible écart DT=5.5j sur la prévision.
Pour ce retoir, la traque d'Alan HALE a démarré dès le mois d'octobre 2022 mais la comète s'est avérée trop faible dans un premier temps.
C'est à seulement 5' de la position attendue qu'il l'a finalement retrouvée au mois d'août, les mesures astrométriques ont fait de beaux progès et pourtant il n'y avait pas de détecteurs numériques en 1956 !
Pour cette observation du mois de novembre, la comète est d'aspect stellaire ou presque, avec une possible coma d'à peine 14" de diamètre.
Voici les mesures photométriques :
magnitude nucléaire : m2 = 19.1 (rayon d'ouverture de 6")
magnitude totale, m1 = 18.6 (rayon d'ouverture de 16")
Merci de votre patience si vous m'avez lu jusqu'ici et très bon ciel à vous
M1 n'est pas une cible idéale pour un télescope installé au Chili (elle ne monte pas bien haut dans le ciel), mais c'est quand même un objet que tout astrophotographe image un jour ou l'autre ...
Voici une première version en LRGB avec 3h en L et 1h par couche en R, V et B :
Le traitement est un peu trop poussé et les images brutes n'ont pas été triées (donc les étoiles ne sont pas tip tip), mais l'idée de base était de bien faire ressortir les filaments
Mais regardez en haut de la nébuleuse, on dirait qu'il y a une petite extension dans le bleu :
*
On est d'accord, c'est bien faible ...
Mais comme c'est dans le bleu, l'idée a été de faire une version HOO (9h par couche) :
Là, l'extension un peu "phallique" est bien visible :
Sur la couche O3 en négatif et en poussant un peu fort sur les curseurs, elle est encore plus visible :
Comme quoi même les objets très classiques peuvent réserver des surprises
Sur l'image d'Hubble, les andouilles ont mal cadré, ils ont coupé le machin qui dépasse :
Hello
J'ai encore sur mon DD quelques sessions de CP non encore traitées ou publiées.. Ce temps magnifique me donne l'occasion de faire du tri !
Photos sans prétention avec ma vieille atik 314L, histoire de s'amuser depuis mon jardin de ville et de ne pas perdre la main en CCD,
Des petites sharpless de cet automne :
Sh-2-112 et Sh-2-88
Une 15aine de poses de 10 minutes en Ha (filtre orion 7 nm)
Newton 200/1000 UNC avec correcteur kepler, atik 314L. guidage asi224mc, EQ6 modifiée (mts3 - escap)
le ciel laisse peu d'occasion de sortir ces derniers jours. J'ai profité d'une accalmie hier soir dans le ciel parisien pour m'essayer sur IC1805, la nébuleuse du cœur, mais cette fois-ci avec ma 80ED.
J'avais imagé il y a quelques jours en grand champ et je voulais voir ce que cela pouvait donner.
Il y a peu d'images mais je vous présente tout de même le résultat en 2 versions. La version en pseudo SHO permet de mettre en évidence certaines zones avec plus de contraste.
Pour la prise de vue, ciel Bortle 8-9 (10 kms de Paris), Orion 80ED avec POA ARES-C Pro + L-Extreme, guidage 9x50 + ASI120, 24x300s.
Empilage sous SIRIL et traitement sous PIX.
Au passage, mon Orion est le vieux modèle et je cherche un réducteur/aplanisseur adapté à cette lunette. Auriez vous des conseils ?
bonjour a tous
petite eclaircie hier soir qui fut de courte durée hélas
jetée de monture pour faire du grand champ de la region de la licorne
il m'a fallu recadrer l'image a cause des passages nuageux
reduction d'etoiles avec fitswork
setup
askar 135mm
sony a7s + filtre DN
great polaris
65x30 sec a 3200 iso
SIRIL+ PS6