Ce matin, vers 2h, il y avait une belle configuration sur Juju avec Ganymède, le transit de Io et la GTR
Naturellement j'avais mis le matériel à rafraichir
Télescope Intes M809 ( 200mm à F10 ) barlow Celestron Ultima 2x et caméra ASI 224MC, filtre IrCut sans ADC.
Me voilà donc à pied d'oeuvre à 1h du mat et côté Juju . . . c'est de la bouillie
Température de 11° et une humidité à 100%, ça dégouline de partout !
Mais cette fois j'ai pris la précaution de mettre la résistance chauffante.
Et j'ai patienté mais j'ai bien failli retourner au plumard !
Enfin vers 2h, je lance quand même quelques films histoire d'immortaliser le phénomène.
Captures avec FireCapture, films de 150 sec, expo à 11ms et gain à 311.
Mais ça danse de façon saccadée, mise au point très hasardeuse et images floues !
Enfin j'en prends quand même quelques uns et on verra bien au tirage
Et miracle, vers 2h30 les images se font plus nettes
Là les amis, je crois bien que ça commence à venir Sans doute l'influence de la pleine Lune
Alors je mitraille un peu jusque 3h car la turbu refait son apparition.
Mais je suis content, j'ai 12 films et quelques bonnes images dans la besace
J'ai tout passé dans AS3 et 3000 images de gardées dans chaque film.
Reprise dans AstroSurface où pour une fois Wienner m'a fait du bon boulot, suivi d'une lichette de sharpen.
Enfin finitions sous PSP, niveaux, balance, et quelques coups de tampon, puis une petite goutte sous CS2;
Je vous montre juste la meilleure du lot à 2h35 TL
Et toutes les autres dans une petite animation de 2h01 à 3h03 TL :
Et c'est du bio authentique
Voilà les amis, je ne regrette pas d'avoir attendu
Mais c'est quand même pas de la tarte le planétaire, faut vraiment être motivé
Je vous souhaite une excellente soirée, nuit aux noctambules,
AG
Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2023 de 2H12 UT à 2H17 UT j'ai fait des images du transit de Io devant Jupiter avec mon Celestron 11 Edge HD, les conditions étaient assez bonnes ( Turbulence : 7/10) et la transparence médiocre à cause du nuage de sable.
Mon setup : télescope bien collimaté, Barlow 2.5 x , ADC ZWO, caméra ASI 662 MC et filtre UV IR Cut.
Traitement avec AS!3, AstroSurface, Winjupos et Photoshop!
PS : et une image à 1H34 UT.
Voici quelque belles prises avec le Dobson 400P de skywatcher , c'était un choix de prendre ce grand diamètre mais je n'ai aucun de regret
ici une petite partie des images prises ( il y en a beaucoup plus mais je voulais juste vous faire partager certaines que j'adores )
Une petite image de Jupiter avec Io et Ganymède prise au Gregory 300 ce matin à 6h30 TL.
Le seeing était malheureusement moins bon que lors de ma dernière sortie du 26/09.
l'image résulte de la dérotation de 6 images sur environ 15 minutes. Les satellites ont été traités à part et repositionnés.
Le setup est toujours le même : Gregory 300 F/D 20, caméra Player One Mars CII, Firecapture
Traitement Autostakkert, Astrosurface, Winjupos et Photoshop.
Une belle configuration ce matin du côté de Jupiter, réveil à 3h et c'est parti!
Yes ça clignote pas trop dans le ciel, la Lune permet de se passer de la frontale, au top quoi!
Ouai ouai ouai bah non en fait, une gazeuse qui se secoue pas mal au final...
Mais bon aller, quitte à être dehors, une petite dizaine de sers plus tard...
Avec le Mak127 ; Barlow x2 ; ADC ZWO et la 224
Rattrapé par AS3! ; AstroSurface et Winjupos