Werny Michael

Petite NGC6951 mais vaste champ LDN

Recommended Posts

Une image splendide :x

Sympa cette vue d'ensemble avec les nébuleuses sombres et les IFNs :)

• Thanks 1

Un champ magnifique Michaël effectivement très peu vu :)

A propos, chez moi ils arrivent aussi les gros nuages sombres xD

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Superbe ce champ!Avec les galaxies du fond de ciel c'est du plus bel effet bravo!

• Thanks 1

Superbe image de ce champ riche en poussières, le traitement est bien adapté.

J'avais fait un gros plan sur la galaxie l'année dernière :

Ça pourrait être amusant de combiner les 2...

Edited by danielo
  • Thanks 1

Ah oui très belle région et jolie prise, j'avais fait une petite partie au T400, LDN1150 & 1155, incluant un Herbig Haro que tu as aussi, HH215.

Sans filtre aucun, tu dois être dans une zone pas trop polluée j'imagine?

Jean-Marc

Edited by JMBeraud
  • Thanks 1

Un grand merci à tous pour vos retours ! 

Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Un champ magnifique Michaël effectivement très peu vu :)

A propos, chez moi ils arrivent aussi les gros nuages sombres xD

Bonne soirée,

AG

Ce ne sont pas les mêmes :)

Il y a 11 heures, danielo a dit :

Superbe image de ce champ riche en poussières, le traitement est bien adapté.

J'avais fait un gros plan sur la galaxie l'année dernière :

Ça pourrait être amusant de combiner les 2...

Jolie !

Il y a 10 heures, JMBeraud a dit :

Ah oui très belle région et jolie prise, j'avais fait une petite partie au T400, LDN1150 & 1155, incluant un Herbig Haro que tu as aussi, HH215.

Sans filtre aucun, tu dois être dans une zone pas trop polluée j'imagine?

Jean-Marc

Bortle 4 et la cible était très haute dans le ciel, ca aide :)

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jeffbax
      Bonjour amis astronomes,

Comme vous l'avez déjà compris dans les 2 posts de @Superfulgur, nous avons la chance d'avoir eu de belles nuits avec le T1000 du C2PU début juillet. Il y a encore des données en cours de traitement. 

Cette fois, la Team a décidé de combler un vide dans sa collection : un amas ouvert. Ces objets sont un peu délaissés parfois lorsqu'ils ne sont pas accompagnés de nébulosités. Pourtant certains valent vraiment le détour, comme l'amas du canard sauvage.

Nous avons choisi M11, pour ses étoiles aux couleurs riches, sa compacité et l'océan d'étoiles de la voie lactée qui l'entourent.

J'ai commencé les prises le 5 juillet et Serge l'a terminé le 12.  Il y a tout juste 1h30 de données en RVB = 30/25/35 au foyer du T1000 à F/3.2. La couche bleue provient d'un filtre SLOAN SDSS gp et l'ensemble est ensuite calibré photométriquement avec SIRIL. Une version complètement résolue, en pur RVB pour le plaisir des yeux. J'espère qu'elle vous plaira.

L'image Full :

Le crop des flemmards du clic :

Et, le petit lien Astrobin : 

Bon ciel,
      et restez dans les parages cet été, y'en a encore à venir 

JF
    • By Cosmonaute fantome
      Salut a tous  

L'été semble enfin se décider de pointer le bout de son nez dans les Vosges !
      Du coup petit test d'une monture de fabrication maison qui me permet de faire des time lapse avec une rotation lente de la caméra, tout en aillant la possibilité de synchroniser le déclenchement et la rotation.

Ca permet d'avoir une rotation bien fluide à la vitesse que je veux avec en plus un petit effet de parallaxe sur les objets du premier plan.
      Ca donne un petit truc en plus des time lapse sur trépieds classique.

Voilà la vidéo du time lapse avec une présentation de la monture + quelques plans au drone de nos belles montagnes :

Pas si simple de faire le traitement des images :
      Après traitement DOF sous Siril, la dynamique des images d'origines était pas mal écrasée et que ce soit avec PixInsight ou Siril, je n'arrivais pas à scripter l'expansion de dynamique auto. 
      J'ai donc fini par demander à ChatGPT de m'écrire un script python qui va cliquer automatique sur les bons endroits dans Siril pour faire l'expansion de dynamique auto, puis enregistrer l'image et ensuite charger la suivante.
      C'est très long et complètement inefficace, mais ca fonctionne bien !

A noter que chaque image du time lapse a été passée par noise exterminator. 

Et puisque j'ai tout un tas d'images de la voie lactée avec une pollution lumineuse relativement faible, j'ai aussi fait un petit empilement de 20 images du time lapse (20*15s ISO1250) 
      Il fallait juste trouver celles sans cirrus, puisqu'il y en a presque toujours un qui traine 

Pour la partie ciel : noise et blur exterminator sous Pixinsight, une extraction de gradient sous siril et un peu de jeu avec les courbes sous Gimp et hop ! Ca le fait nickel ! 
      Pour la partie paysage, c'est tout simplement l'image brut de référence de l'empilement, traiter avec DOF + compositage sous Gimp.

Images prises non loin de la station de ski du lac blanc.
      - Optique : Sigma ART 14mm F1.8 ouvert à F2.2
      - Caméra : Canon 90D défiltré par EOS for Astro

Et voilà 
      A la prochaine 
    • By Benjamin Poupard
      Bonjour à tous,

Un peu plus tôt cette semaine, j'ai imagé le Soleil en H-Alpha avec l'idée de faire un time-lapse de son activité de surface : un film de 100 images toutes les minutes, pendant une heure, et au final, une petite soixantaine d'images traitées - magie du traitement par lot

Globalement, après un passage à la moulinette de Registax (pour le traitement par lot) et de PIPP (pour réaligner mes 60 images), j'obtiens un résultat sympa.

Mais comme j'ai imagé en alt-az, reste le souci de la rotation de champ ... Et impossible de trouver la solution dans ma boite à outils informatique - les seules solutions d'alignement/rotation que j'ai pu trouver ne concernent que les images stellaires.

Pour l'instant, ça ressemble à ça :

Vous avez des idées ?

(Et oui, faudra également que je m'occupe de virer les poussières de mon capteur !)

Benjamin
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

J’utilise pour l’ASIAir un vieil iPad Pro de 2017 avec « seulement » 32 Go de stockage.
      Il fonctionne encore bien malgré un wifi un peu faiblard, mais la capacité de stockage est vraiment limite avec les applis « autre que l’astro », et je dois régulièrement faire de la place. J’envisage donc de le dédier à la navigation sur internet et aux mails pour toute la famille, et en acheter un plus récent et surtout plus capacitaire; iPad obligé pour transféré mon iCloud assez fourni en applications.

Quand je suis allé me renseigner dans une enseigne bien connue et réputée pour donner des conseils utiles, le vendeur m’a dit que le wifi nécessitait une carte SIM 

Je suis assez vite parti (), l’objectif de l’iPad et autres tablettes étant justement de se connecter en wifi. Mais il m’a quand-même fait douter, le bougre !
      N’ayant pas vraiment suivi les actualités d’Apple et sachant combien cette société cherche des revenus par tous les moyens (libéraux mais pas toujours moraux), j’en appelle à votre sagacité pour m’oter ces petits 10% de doutes; j’accepte en retour de passer pour un idiot 

En outre, y-a-t-il un modèle récent d’iPad que vous suggéreriez « a minima » pour combiner le stockage, le wifi et l’utilisation de l’appli pour l’ASIAir ?

Cordialement,
      Stef.
    • By sebseacteam
      Hello,

ça y est, il est enfin arrivé jusqu'à chez moi, après une attente de 11 longs moi (début de la campagne kickstarter en Août 2023....

Voici une présentation rapidos du télescope pour smartphone, le Hestia de Vaonis.

https://vaonis.com/hestia-turn-your-smartphone-into-a-smart-telescope

Fonctionne avec un smartphone type Iphone ou Android, avec l'appli dédié "Gravity".

Permet de faire du paysage le jour, la lune, le soleil, la nuit la lune, un peu de ciel profond sur des objets lumineux type AG.
      Ce n'est pas aussi poussé qu'un Seestar ou un Dwarff mais ça permet de s'occuper pendant les vacances (encombrement d'un gros livre) ou pendant que Nina travaille sur le setup principal.

Le voici en action, pour choper le soleil.

On pose le téléphone sur le dessus, il est maintenu grâce aux 2 supports magnétiques.

N'ayant pas acheté leur propre filtre solaire, me suis débrouillé avec mes propres filtres: ND3/ND1.2/Continuum

Pas de vis 1.25", pratique.

Chercheur solaire fourni.

A fixer sur pied photo... ou mieux sur une équatoriale, mon EQ5 reprend du service...

Interface de l'application Gravity:

ça fonctionne aussi avec l'appli caméra native du téléphone.

• Upcoming Events