mrstranger

Fabrication et théorie

Messages recommandés

Salut à tous
J'aimerai avoir l'adresse d'un site sur lequel on peut trouver tout sur l'optique des lunettes et des téléscopes... Mon intention étant d'essayer de fabriquer mon propre matériel d'observation, j'aimerai aussi avoir des url sur les méthodes de fabrication de lunettes ou téléscopes...
Merci beaucoup.
PS : que signifie F/D ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouveras tout ce que que tu cherches sur le web, mais si tu veux qu'on puisse t'aider, il faut que tu sois plus précis sur le type de matériel que tu souhaites construire.
F/D = Focale / diamètre de l'instrument.
Ca correspond à l'ouverture de l'instrument.

Petits détails:
La quantité de lumière qui entre dans l' instrument est proportionelle au diamètre ( D ) de celui-ci. A retenir donc, plus le diamètre est grand plus la quantité de lumière collectée est importante.
Le second point à ne pas négliger est la focale ( F ), plus ce chiffre est grand, plus l'image formée au foyer (point le plus net du système optique minimal) est grande. Cependant attention tout dépend de l'utilisation envisagée du dit instrument, car le rapport de ces deux valeurs détermine globalement ses capaciés. Ainsi on admet :

F/D < 5 Observation et Photographie du ciel profond
F/D > 5 < 10 Observation planétaire et du ciel profond
F/D > 10 Observation et Photographie planétaire
Plus ce rapport est petit, plus l'instrument est dit ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clique sur un lien "Telescope making" (on en trouve un peu partout sur les pages qui traite d'astronomie) Tu te retrouveras aux USA avec des tas de liens sur la contruction d'instrument (hélas en anglais).
finalement, cherche pas je viens de vérifier. Va sur stellafane.com tu devrais trouver pas mal de choses.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Arnaud pour ces explications... Maintenant, j'entrevois mieux ce que signifie F/D...
Merci Fabrice2... C'est tout bête... mais j'avais recherché tout cela sur astrosurf en vain... Je suis en effet tombé sur un certain nombre de site... je vais les éplucher...

------------------
Gentil Animateur à la quête d'idées d'animations ou d'ateliers scientifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant