bonjour,
pour donner un peu de détail au magnifiques séries de 3 décembre .
à la 150mm cette fois , séance gâchée par la réapparition des parasites sur mes films
Paul
Toujours un peu de retard dans le traitement des images prises cet été.
Voici trois images prises le 19 août à St Véran.
Avec le filtre Altair G-band 2 nm. On note pas mal de points ombraux dans l'ombre de la tache de droite, des points brillants dans les filaments et aussi beaucoup de points brillants intergranulaires
Toujours en G-band, mais cette fois-ci avec le filtre Andover de 2 nm. Il est difficile de dire si la différence de rendu est le résultat des différences de seeing ou de bandes passante s(2.9 nm mesuré sur l'Altair contre 2.0 nm sur l'Andover). Probablement un peu des deux
On a un pont de lumière (non complet) dans chaque tache. Si on regarde bien, on s'aperçoit qu'en certains endroits, ces ponts de lumières sont partagés par une fine ligne sombre. Ce n'est pas un artéfact, mais un phénomène bien réel :
On revient au filtre Altair G-band, avec le même groupe 1h30 plus tard, avec un développement des pores qui se trouvent entre ces deux taches. On a aussi de nombreux points brillants dans les filaments situés dans le côté gauche de ces deux taches :
Pour rappel, le premier que j'avais testé avec une bande passante de 2.1 A FWHM. C'était le pire filtre que j'avais mesuré.
J'ai mesuré ce nouveau Quark avec trois méthodes différentes, ce qui permet de croiser les mesures.
1° Tout d'abord par interférométrie avec la lampe Ha :
On obtient des franges d'interférence, et à partir de ces franges on remonte à la bande passante du filtre en moyenne sur toute sa surface. On obtient ainsi une FWHM de 1.2 A :
2) La 2e méthode consiste en une mesure en faisceau collimaté avec une variante de Sol'Ex :
La surface mesurée est toute petite (10 micron x 4 mm), la mesure est donc naturellement meilleure que la mesure précédente : FWHM = 0.9 A
3) La 3e méthode consiste en une mesure en faisceau télécentrique à f/28 avec deux variante de Sol'Ex (qui diffèrent par leur dispersion) :
Concrètement, le Quark est monté sur la Takahashi TOA 150.
Comme on est à f/28 et non en faisceau collimaté, il y a un élargissement de la bande passante, on obtient cette fois ci FWHM = 1.0 à 1.1 A
Au bilan, l'ensemble de ces mesures sont cohérentes, la valeur de FWHM à retenir (celle en faisceau collimaté) est de 0.9 A.
Pour mémoire, voici une statistique sur six étalons à lame de mica mesurés jusqu'à présent :
Et les résultats détaillés incluant des filtres Coronado et des filtres Ca K :
Bonjour à tous,
Petit retour à l'astronomie de jour avec ce soleil de samedi 2 décembre : reprise de l'excellent Sol'Ex de @cbuil avec quelques erreurs de ma part par manque de pratique (Mise au point lunette puis caméra un peu laborieuse, branchement de la caméra sur l'USB2 donc débit limité et films en 8 bits alors qu'il faut faire du 16...).
Côté matériel, que du classique : lunette skywatcher 72ED, hélioscope Lacerta, Sol'Ex, caméra QHY178mm, acquisitions avec Firecapture, traitement avec Jsolex (merci à @melix, Jsolex fonctionne malgré que mes films aient été faits en 8 bits par erreur).
J'ai fait 24 films, en voici quelques images traitées :
Et un GIF des 24 images :
J'ajoute une version HDR où l'on voit une belle projection, mon champ est trop étroit !
La couronne simulée :
Une version colorisée :
Une négative :
La version LB issue du même film :
Un doppler, si je ne me trompe pas le rouge s'éloigne et le bleu se rapproche :
Et enfin la version annotée, toujours issue Jsolex :
Côté lumière blanche, j'ai ôté le Sol'Ex et gardé l'hélioscope, y ai ajouté un filtre OIII et un ND3 (sinon trop de lumière !), bon j'ai de la trame et des poussières, j'ai essayé de gérer dans AS4! mais sans grand succès...
Traitement Astrosurface (merci @Lucien) :