TD

Observations

Messages recommandés

J'ai lu sur le net différents avis sur l'observation : IL FAUT METTRE EN STATION SON TELESCOPE ou SURTOUT NE PAS METTRE SON TELESCOPE EN STATION !!!
Moi qui débute avec un 114/900 je suis un peu perturbé. Quelle est la meilleure façon de procéder ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
la mise en station d'un telescope consiste à aligner l'axe d'ascension droite avec l'axe de rotation de la terre pour compenser le mouvement apparent des étoiles au cours de la nuit.
Ca ne sert donc que si tu as une monture motorisée (pour le suivi). Sinon, ça ne sert à rien. Perso j'ai eu un 115/900 au début et je ne l'ai pratiquement jamais mis en station car j'avais pas de moteur, de plus ça prend du temps et la recherche et moins facile qu'en mode azimutal. Faut juste faire le suivi à la main.
Mais c'est vrai que si on a un moteur, ça vaut le coup de mettre en station (ne serait-ce que pour observer les planètes à fort grossissement sans se faire chier à suivre manuellement toutes les 15s).
Dernière chose, si tu fais de la photo, la mise en station est indispensable.
Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour les planètes mais les objets du ciel profond, comment les trouver en azimutal, au hasard ??
De plus vaut-il mieux avoir un chercheur 6x30 ou un telrad, quikfinder ou autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mettre en station pour le visuel, le plus simple si tu as un viseur polaire sur ta monture, c'est de viser la polaire avec et si tu n'en as pas, c'est de bloquer l'axe de declinaison sur 90° et de te servir du telescope avec l'occulaire de plus grande focale pour pointer la polaire (par les reglages de la monture, sans toucher au tube)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Moi j'utilise le Telrad depuis plus d'un an et c'est vraiment un objet génial. De plus tu trouveras des cartes à visée Telrad de tous les objets de messier à télécharger ici : e-odonnell.com\myweb6\messierindex.htm

Mais garde quand même ton chercheur. Car lui au moins il grossit.

Sur ce, je te souhaite de bonnes observations !

Grég.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant