JP-Prost

Jupiter du 10 Septembre à Calern par bonnes conditions

Recommended Posts

Un peu hard bniveau traitement mais tellement beau quand même, elle est superbe ! et que dire du lance missile au milieu de la plaine, incroyable !

GreG.

• Like 2

Salut JP,

Magnifique Jupiter pleine de détails! Quel est le problème avec le traitement? Certes un peu "tonic" mais qui permet de mettre en valeurs de nombreux détails sur le globe jovien. Perso, j'aime bien.

Les photos d'ambiance avec le télescope sont sympas. Je crois reconnaître la monture! :D C'est ce qu'il te fallait pour ce genre de gros instrument. J'espère qu'elle te satisfait.

• Like 1

Une première image qui montre que çà valait le coup de faire des nuits blanches, que de détails :x

Extras les photos d'ambiance :)

Edited by COM423
  • Like 1

Belle prise et belle ambiance. Un poil fort niveau traitement en effet. 
C'est le temps de se refaire la main en début de saison je pense (enfin moi ça me fait ça souvent).

• Like 1

il y a 7 minutes, christian viladrich a dit :

Elle est splendide ! Je me demande s'il n'y aura pas matière à allonger un peu la focale avec ce genre de conditions ?

Je me disais la même chose. Je ne sais pas combien il y a là, mais ça donne l'impression d'être court.

• Like 1

il y a 14 minutes, christian viladrich a dit :

allonger un peu la focale

Le tube est à fd16... Avec une barlow x2 ça va faire beaucoup... à moins de mettre une x3 et de binner :-)

Une très belle image, beaucoup de détails mais effectivement traité un peu "hard"

il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

Je ne sais pas combien il y a là, mais ça donne l'impression d'être court.

à priori F16,2 donc 6580 mm de focale.

Soit un échantillonnage de 0,09...Avec un pouvoir séparateur de 0,3", on est à R/3 c'est pas non plus déconnant. Le F/16 est un peu juste mais avec une barlow 2x l'échantillonnage passe à 0,045!

barlow 1,5 x éventuellement...et une caméra avec des pixels de 3,75 microns ; on passerait à F24 et échantillonnage 0,08; tip top ;)

Edited by savoyard

il y a 2 minutes, savoyard a dit :

à priori F16,2 donc 6580 mm de focale.

Soit un échantillonnage de 0,09..

Ah oui c'était indiqué. Par rapport au niveau d'information que l'on a là, je pense que 6580 mm ça va en fait. Il faudrait voir sur une nuit plus stable si c'est un peu juste ou pas.

il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Par rapport au niveau d'information que l'on a là, je pense que 6580 mm ça va en fait.

Avec mon T500, suis à F16 et 8000 de focale, même taille de pixels.

Sur l'image de JP y a peut-être quelque chose à améliorer au traitement...

• Like 1

Une très belle image avec un traitement d'homme :)

Et superbe ce tube entièrement recouvert d'or ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

bravo pour cette belle jupiter  ! :)

très beau ciel et très bel instrument !

paul

• Like 1

belle capture !

bon faut pas avoir de problème de hernie discale ou autre pour installer le matos.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Eric78
      Bonjour à tous,

Pour participer, je poste -bien en retard- une petite jupiter faite le 8 septembre dernier.
      J'avoue que je suis déçu, je ne suis arrivé à rien jusqu'à présent et je ne reprendrai que vers la fin octobre.......

Bon, cette image a été faite avec un tube Meade 254mm et une ZWO462MM avec un filtre R610...
      Traitement AS3 et Astrosurface (ondelettes....).

Pas terrible mais je n'ai rien de mieux.....

A +
      Eric
    • By ALAING
      Bonsoir les planéteux ,

La nuit dernière, sympa, ciel étoilé, un peu fraiche ( 11° ) et très humide ( 100% )
      Donc peu après minuit me voilà installé dans ma cabane astro pour imager à nouveau les gazeuses

Toujours à l'Intes M809 ( 200mm à F10 ), barlow 2x, barrette à filtres, ADC ASH et caméra 224MC.
      Et toujours pas le courage de collimater le bestiau tellement ça danse là haut

Nous voilà donc sur Saturne qui ne danse pas trop.
      Capture de 300 sec avec l'expo à 25ms et le gain à 380.
      Traitement des films par AutoStakkert, 3000 images conservées sur le meilleur, et postraitement Astrosurface, finitions PSP :

La meilleure Saturne de cette nuit à 0h34 TL :

C'est pas top mais c'était pour attendre la montée de Juju

Il est 1h du mat et Juju est déjà bien montée
      Une jolie tache rouge qui ne va pas tarder à s'éclipser et je lance une série de films.
      Les premiers sont assez nuls, de la soupe Juju est toute floue ! MAP quasi impossible !

Alors je prends mon mal en patience en attendant qu'elle monte encore et en espérant que les conditions s'améliorent.
      Et j'ai bien fait
      Vers 3h TL la turbu c'est bien calmée et j'arrive à faire une mise au point à peu près correcte.
      J'ai engrangé quelques films de 150 sec avec une expo à 15ms et un gain à 310.

J'en ai 3 . . . pas trop moches que je vous propose
      3000 images sous AutoStakkert, wavelets Astrosurface et finitions PSP.

The first one at 3h23 TL :

La seconde à 3h 27 TL :

Et la der à 3h31 TL :

J'ai même fait une version winjupette avec ces trois images pas forcément mieux d'ailleurs

Et pour finir ma soirée nuit je suis retourné rendre une petite visite à Uranus
      1000 images avec une expo à 100ms et le gain à 440 :

Voilà les amis, pas mécontent de cette petite virée nocturne
      Je trouve que mes Jujus s'améliorent tout en prenant de l'embonpoint

Je vous souhaite une excellente soiré, nuit aux noctambules,
      AG

EDIT : sur les conseils de Greg, j'ai refait la version winjupos en sélectionnant la meilleure ( 3h31 ) comme référence.
      C'est pas . . . mais c'est un poil meilleur

• By guy03
      Bonjour ou rebonjour pour certains!
      Merci tout d'abord à ceux qui se sont penchés sur mon soucis de dérotation! A la fin du processus, mon heure de référence me mettait n'importe quoi 2022 etc... J'ai ajusté l AB à 0.90 (conseil de Papatilleul) ce qui me donne un petit gain en netteté je pense. Au faite l'AB ...c'est quoi ? On touche à quoi? 
      Voici ma premiére Jupiter au C14!.....Ce n'est pas rien!!! 

• By arcrom
      Après un bon orage dans la nuit du 18 au 19 septembre, la journée du 19 était bien ensoleillée chez moi dans le Cantal.
      Du coup, le soir, en voyant que les étoiles ne scintillaient pas trop et que la Voie Lactée était bien visible, j'ai tenté ma chance sur Juju...

L'humidité était ultra présente, mais la turbu moyenne. Je vous mets une vidéo de capture.

Ce ne sont pas les prises de l'année, mais ça fait du bien de sortir quelques images en planétaire

Matériel :
      C11Edge
      Monture hem44ec Ioptron
      Barlow x2
      Adc PA
      Filtre L, r' et g'
      462MM pour la luminance
      662MC pour la chrominance

Vidéo :

• By guy03
      Bonsoir
      Pas facile Jupiter!! Cette nuit vers 3h j'ai tenté Jupiter et malgré un ciel assez calme , pas facile de faire  quelque chose (enfin pour mon cas). J'ai fait 5 avis de la planéte et j'ai voulu déroter les images. Impossible d'obtenir une image, même mauvaise malgré les différentes tentatives ! Si vous avez une idée de la cause du résultat??? Merci. Donc je vous mets une jupiter "bio" tirée d'un avi de 90 secondes. Traitement AS3 et astrosurface. La dérotée....c'est l'autre J'en ai 2 ou 3 que j'aimerais bien déroter pour voir mais j'obtiens toujours ce griboullis.

• Upcoming Events