Neoprog

Asiair Plus 32 et Nikon Z8

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Quelqu'un s'est-il comment piloter un Nikon Z8 avec un Asiair Plus 32 ?

L'Asiair est à jour avec la dernière version logicielle.

Le Z8 est branché avec le câble 10 broches et l'USB mais n'est pas reconnu.

Avec un Z6 cela fonctionne parfaitement.

Peut-être que l'Asiair ne supporte pas encore le Z8 ? J'ai lu quelque part que le problème était le même pour le Z9.

Merci pour vos lumières.

Cordialement

Bonjour,

Pas la moindre idée pour ma part...

Il faudrait poser la question sur le forum ZWO, ils sont réactifs généralement :)

Bonne soirée.

Bonjour @Neoprog

À priori rien pour le moment. J'attends aussi une éventuelle mise à jour ;)
J'utilise les Z8 pour mon activité "diurne" mais je m'aperçois que la dynamique de ce capteur semble excellente.
Hâte de l'essayer en CP (juste pour tester!).

Capture d’écran 2023-10-08 à 08.07.08.png

Merci pour l'info.

Oui le Z8 est une jolie machine mais il pèse lourd sur le télescope.

Je n'arrive pas à le piloter avec l'Asiair non plus, du coup je suis revenu au Z6 II.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By aacrocc
      Bonjour, 
      Depuis quelques temps une boîte de nuit qui se trouve à 5 km de chez moi à mis en place un laser. 
      Ce dernier balaie le ciel sur une belle portion à l'ouest toutes les trentes secondes. 
      À cause du mauvais temps je n'ai pas encore évalué l'impact sur les prises de vue. 
      Est ce que certains ici ont eu des expériences de ce genre, 
      Y a-t-il une réglementation sur l'utilisation de ces lasers ? 
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Petite sortie ce samedi soir sur mon site habituel d'hiver Que ça fait du bien Début de soirée mitigée avec quelques rafales de vent qui se sont vite estompées.

Malgré la présence de la Lune à 59 %, la principale cible de la nuit a été la nébuleuse de la Méduse (Abell 21 ou Sh2-274) située dans la constellation des Gémeaux. Elle doit son nom aux filaments de gaz lumineux, qui rappellent la « chevelure » de Méduse de la mythologie grecque. Elle a été découverte par George Abell en 1955.

Comme toujours, j'ai des petits soucis avec le matériel. Cette fois c'est le réducteur Starizona que je n'arrive pas à bien aligner dans le PO. D'où ces étoiles en bas à droite en forme de grain de riz.

Les données de l'image :
      Matériel : C9 + réducteur sur AZ-EQ6
      Imageur : ZWO 1600MMC
      Suivi : ZWO 120 mini sur lunette TS80D
      Lights : 51 sur 80 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Flats : 11 x 100ms
      Offsets : 31 x 1 ms
      Traitement : Sirilic, Siril, Gimp
      Durée totale : 4h15mn

Puis la version grand champ de cette nébuleuse de la Méduse photographiée au Canon 450D et son objectif Samyang 85mm.

Les données de l'image :
      Matériel : Canon 450D + objectif Samyang 85mm sur Star Adventurer.
      Lights : 740 x 30s
      Darks : 82 x 30s
      Flats : 0
      Offsets : 51 x 1/4000s
      Durée totale : 6h10mn

Lorsque la belle s'est couchée, direction la galaxie NGC5033 dans la constellation des Chiens de Chasse. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785. Elle est située à environ 53,7 millions d'A.L.

Les données de l'image :
      Matériel : C9 + réducteur sur AZ-EQ6
      Imageur : ZWO 1600MMC
      Suivi : ZWO 120 mini sur lunette TS80D
      Lights : 29 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Flats : 11 x 100ms
      Offsets : 31 x 1 ms
      Durée totale : 2h25mn

Vos commentaires sont bien entendu la bienvenue

Bon ciel

XavS

• By lpalbou
      Salut à tous,

Bien que j'ai pas mal d'expérience dans d'autres types d'astronomie / astrophoto, je débute tout juste en imagerie solaire, c'est ma 2ème/3ème tentative.

Comme de petits nuages passaient devant le soleil, j'ai décidé de jouer / tester différents paramètres en contraste inversé. J'ai observé quelques transits rapides devant le soleil et j'en ai capturé quelques uns. La plupart sont très certainements des satellites terrestres mais celui-ci m'intrigue à cause de sa trajectoire incurvée à la fin:

Qu'en pensez-vous ? Serait-il possible que ce soit un astéroide passant proche du soleil et étant attiré par sa gravité ?

Capturé le 17 Fév 2024, Paris, France

Equipment:
      Askar FMA180 + Reducer
      DayStar Quark Chromosphere
      Player One Apollo M
      AZ GTI

Parameters:
      Exposure: 1ms
      Gain: 419
      Gamma: 30
      Inverted Contrast

• By DaMs_
      Bonsoir à tous, 

Je vous écris car j'ai un petit soucis pour tester ma première caméra astrophoto (533MC PRO). 

J'ai fais l'étalonnage de ma monture sur 3 étoiles, jusqu'ici tout allait bien. 

Lorsque je branche la caméra à son alimentation et à l'ordinateur, le ventilateur se met bien en route. 
      En débranchant l'alim, le ventilateur s'éteint, de même pour le cable USB 3.0, les 2 cables fonctionnent donc bien. 

L'ordinateur détecte la caméra dans les périphériques mais SharpCap ne voit pas la caméra, même après un nouveau scan (voir photo). 

Savez vous comment régler ce soucis? 
      Merci beaucoup à ceux qui répondront

Bonne soirée à vous, et bonnes observations  

• By DaMs_
      Bonjour à tous, 

Je vous écrit car j'ai ce soir voulu utiliser pour la première fois ma caméra nouvellement acheté mais j'ai eu des problèmes au moment de la calibration de ma monture GoTo (EQ5)

Je n'avais pas de visibilité sur l'étoile polaire, j'ai donc avec une boussole mis ma monture vers le nord (le plus précisément possible) puis j'ai essayé une calibration par 3 étoiles pour une meilleure précision compte tenu des conditions. 
      Après 2 reprises, je n'ai pas réussi cette calibration, le télescope pointait toujours beaucoup trop loin de la 2ème et 3ème étoile (je considère ca normal d'être loin pour la 1ère) et donc impossible de les retrouver avec la raquette. 

Avez vous des bonnes techniques pour vos calibrations sans étoile polaire (pour faire de l'astrophoto) ? 

Dernière petite question, est ce que ca marche de calibrer la monture avec un oculaire à l'œil et d'ensuite mettre la caméra? 

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre 

Bonne soirée 
  • Upcoming Events