christian viladrich

Test d'un DayStar PE 0.6A

Recommended Posts

Salut à tous,

Voici un nouveau test de filtre Ha, avec cette fois-ci un DayStar PE 0.6A :

http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/spectro/Ha/DayStar06-S/DayStar06A-S.html

Ce filtre est mesuré à 0.95 A FWHM (en moyenne sur toute son ouverture), et non à 0.6 A.

Les images obtenues avec ce filtre sont effectivement cohérentes avec la FWHM mesurée.

La liste des tests effectués à ce jour :

http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/spectro/Narrow-band-filters.html

Edited by christian viladrich
  • Like 2
  • Thanks 3

Vu le prix d un PE...c est quand même navran....

Se peut il qu il y es eu une dégradation dans le temps qui explique ce résultat , en considérant que ce n est pas un neuf .?

Les parties qui peuvent se dégrader dans le temps sont :

- le BF, qui s'oxyde plus ou moins vite (10 ans ?), cela se traduit par une diminution de la luminosité, mais ne change pas la bande passante,

- l'ITF, qui peut s'oxyder, mais cela semble beaucoup plus rare. L'effet est le même que pour le BF.

L'étalon proprement dit ne se dégrade pas, sauf cas très particulier.

on voit effectivement une chromosphère bien "transparente "  qui correspond effectivement  bien au résultat du test  aux alentours de 1A° , j'ai vu passé dernièrement sur FB une image prise avec un PE 0.45 qui était du même niveau  :( 

Hello, j’interviens puisque c’est mon étalon dont il est question ici :) 

Cet étalon est en effet totalement off-specs et le restera vu la politique désastreuse de daystar concernant les retours d’étalons pour SAV.  

Visuellement cet étalon est lumineux. Sur le globe le contraste n’est pas très élevé, mais en poussant le grossissement il s’améliore. Les autres daystar que j’ai pu utiliser donnent un peu ce même rendu.

La où ce filtre excelle est dans l’observation des protus.  Le fait que cet étalon ne présente aucune diffusion, associé à sa luminosité et un bande passante moins restrictive en terme d’effet Doppler-Fizeau que des étalons serrés font que même à grossissement élevé les protus se dévoilent magnifiquement. C’est d’ailleurs cet aspect-là qui m’avait décidé à le racheter en seconde main. En bino avec des pano 24 c'est vraiment grandiose.

Photographiquement, à peu près n’importe quel PST modifié installé sur le HaT fera « mieux »: suppression du limbe,… 

Donc oui payer le prix fort (et vu les tarifs actuel c’est un euphémisme) pour ce filtre n’est pas acceptable  -il se vend neuf pour 18000 dollar...oui-oui, 18000- , mais dans l’absolu il permet de faire de belles choses, visuellement comme photographiquement. 

Edited by AlSvartr
  • Like 1

Un petit truc à avoir en tête, c'est que l'on peut compléter assez facilement les étalons par l'ajout d'un filtre Lunt 40. On est alors en montage en double-stack. Le gain en contraste peut être assez significatif pour l'observation de la surface.

Pour les protu, comme le dit Simon, avoir une bande large peut être en revanche utile.

• Thanks 1

J'avais tenté il y a quelques années le rajout d'un etalon de Lunt 50 (rouge). Le contraste était nettement meilleur, mais le résolution était fortement altérée. J'avais essayé toutes les combinaisons: Lunt au foyer du HaT->telecentrique->daystar, telecentrique->Lunt->Daystar, telecentrique-> daystar->Lunt,..

Donc à l'époque j'aurais du partir sur un étalon prévu pour du double stack en effet (Lunt blanc).

Encore une petite image  faite au HaT:

HAT_Simon.jpg

Edited by AlSvartr
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Pulsar59
      Hello,

j'ai fait l'acquisition il y a peu d'un Newton 150 f6 pour le mettre devant mon Sol'Ex et voir jusqu'où on peut aller en résolution les jours de très faible turbulence.
      Je l'ai donc désaluminé, évidé le barillet qui était une plaque pleine peinte en noir, tout repeint en blanc, mis une garde d'ombre à l'ouverture, protégé le support du secondaire au papier alu...
      Mes premiers essais en Sol'Ex étant mitigés, j'ai voulu le tester en lumière blanche avec une barlow 3X, un filtre ND 3.0 et un O3 8,5 nm, pour vérifier si l'optique est correcte.
      En incluant la désaluminure, ca m'amène à ND 4.4, un peu trop, ce qui m'oblige à imager à 5 ms d'expo, pas idéal.
      Ca donne ça ci-dessous. Ca me semble OK, on voit bien la granulation, mais j'ai peu de recul dans ce type d'imagerie, donc preneur de vos avis...

• By Shaihulud
      Hello hello

Voili voilou mes shoots pour 2024
      Je n'ai pas eu pour le moment une seule fois un super seeing
      J'ai réussi à passer une fois mon filtre AC 396 mais, c'était bof bof.
      Et j’attends toujours le Altair 393nm mais il ne sort pooooooo.

Je n'ai pas pu non plus shooter en HA avec le non aluminé

J'ai vu un super méga seeing le jour des aurores boréales de Mai mais ont était au RAP et je n'avais que du visuel HA avec moi

Et surtout, j'avoue que j'attends avec impatience le primaire du "SKH" 412/1800 non aluminé pour débuter mes recherches de réglagesssssssssssss

Par ici pour le post d'origine http://www.astrosurf.com/topic/161771-filigrees-et-bright-spots-quark-eo430nm-ac396nm/
      Par ici pour le post suite : 1 http://www.astrosurf.com/topic/162042-filigrees-et-bright-spots-suite-1-ac396nm/
      Par ici pour le post suite : 2 http://www.astrosurf.com/topic/163085-filigrees-et-bright-spots-suite-2-a430nm/
      Par ici pour le post suite : 3  http://www.astrosurf.com/topic/164279-filigrees-et-bright-spots-suite-3-a430nm/

A+
      David

Edit 20240910

Edit 20240912

• By christian viladrich
      Salut à tous,

Voici quelques images prises au Pic de Chateau Renard avec le Newton de 300 mm traité Soleye Ca K50 et avec le filtre Alluxa 0.37 nm :

Ici, si on regarde attentivement l'ombre des deux taches à droite, on s'aperçoit qu'elles sont loin d'être parfaitement noires, mais qu'il y des des choses à voir (voile faiblement lumineux) :

Un bel alignement de taches avec en particulier de beaux ponts de lumières dans la 2e tache à partir de la gauche. On devine ici et là des fibrilles très peu contrastés qui seraient nettement mieux visibles avec le filtre de 0.14 nm :

• By christian viladrich
      Salut à tous,

Quand on a trop de choix dans la configuration possible, c'est toujours un casse tête de décider en début de session sur quelle configuration on part. Ce jour-là, le seeing n'était pas bien terrible en début de session, j'étais donc parti sur le filtre Altair 393-3 nm. Mais finalement, le double-stack 0.14 nm aurait été un meilleur choix, vu que le seeing s'est bien amélioré par la suite

Bon ...ça a quand même permis de faire des images intéressantes de la photosphère

On commence avec ce très beau champ qui est presque un résumé des différents types de taches possibles, avec des ponts de lumière variés (remarquez la fine "rainure" noire qui partage en deux les ponts de lumière dans le sens de la longueur), le nombreux points ombraux (en particulier dans la tache de droite), des points brillants sur certains filaments,
      et bien sûr des points brillant intergranulaires.

Le champ imagé étant trop petit pour couvrir la totalité du groupe, voici une autre image décalée vers la droite montrant une grosse tache monopolaire avec pas mal de choses visibles dans l'ombre, avec en particulier des filaments qui "remontent" jusqu'à l'intérieur de l'ombre en se terminant par un point brillant :

Un autre groupe sympa avec une myriade de points ombraux dans la tache de gauche, et une structure en spirale dans la pénombre de la tache de droite, et aussi vers le milieu de l'image un granule énorme (2 à 3x plus gros que les granules "habituels").

Une profusion de points brillants intergranulaires sur tout ce champ, et pas mal de choses également dans l'ombre de la tache de droite :

Une tache monopolaire solitaire :

Ici, on se rapproche du limbe solaire. Les points brillants que l'on voit ne sont plus les "points brillants intergranulaires), mais bien les facules :

Un peu plus près du limbe solaire. Avec un peu d'imagination, on commence à deviner la structure 3 D des granules au niveau des facules.

La suite au prochain épisode ....
    • By Orionis56
      Bonsoir,

Vaut-il mieux une LUNT LS 60MT avec BF600 ou Lunt Ls40t avec bf1200, pour du visuel mais surtout pour de l'astrophoto. Il y a  1000 euros entre les deux. Le diamètre est forcément en faveur de la 60 mais le BF est en faveur de la 40...
      Je me doute de vos réponses mais je veux être sûr....
      Merci !
  • Upcoming Events