Je n'avais pas eu le temps de traiter mes captures de Jupiter dans la nuit du 2 octobre... trop fatigué, trop de boulot et surtout un apriori de mauvais seeing surtout sur les 2 premières images.
Ensuite une averse est venue me casser les pieds à 3h30, m'obligeant à tout bâcher en catastrophe, me faisant même regretter le fait de m'être réveiller en pleine nuit.
Et puis le ciel s'est dégagé et j'ai enregistré 26 vidéos de 5000 images durant 31 minutes.
Setup: EQ6 R pro + C11 Fastar + ASI533MC + barlow Televue x2 + filtre zwo L
Traitement: AS4 (40% de 5000 images de 10ms ) + Astrosurface V3 et unfreez pour l'animation
ci-dessous l'animation des 26 images résultantes
et pour comparaison la dérotée sans et avec un retraitement sous Astrosurface
Salut à tous,
J'ai retrouvé mon VMC de 330mm intact en Normandie (Calvados) et une envie assez forte de faire Jupiter avec. Mais vous avez compris, le temps n'était pas totalement de la partie, et quand il était là, le seeing était moyen. Mais cette nuit, le compromis était bon pendant une durée assez brève, le temps de faire seulement deux captures de 100 sec de bonne qualité.
La dérotation de ces deux captures:
Et Mars
La veille au soir, trop de turbulence pour Saturne, mais ça passait quand mème avec la lunette apo de 150mm. Je ne voulais pas louper le passage de Titan près de la planète.
je savais que les conditions seraient difficiles avec un jet-stream venant du nord et assez fort
un froid digne d'une nuit hivernale , mais avec un beau ciel transparent , je n'ai pas pu résister !
j'ai du toutefois passer le sèche-cheveux sur le secondaire qui prenait la buée ....... ça se voit un peu sur l'animation
CFF 300 f/d de 20 asi 462c 109sers de 90s As4 25% et AStrosurface batch wiener et wavelets ....... merci @Lucien
de 01h24tu à 4h33tu
03h40tu ; 5x90s :
03h51tu ; 5x90s
03h46tu 10x90s :
et deux mars faites une avec le 462c et l(autre avec la 178MM et ir 680
quasi toutes les vidéos de cette nuit la etaient homogène durant plus de 2h. j'ai donc tout mis dans winjupos. 126 minutes de dérotation. 28 images issues de vidéos de 4 minutes. la galère du satellite et de son ombre sur le globe, je m'en passerai bien mais c'est pas du à la longue dérotation. je me passerai bien également des artefact au niveau du chevauchement anneaux/limbes.
pour rappel c'est fait au C11, barlow x2, adc et uranus c
Tandis que nos amis belges font la fête et à Canada certains amis ont même une dérogation speciale pour faire des magnifiques images, ici, dans le Midi, on rame....
Deux nuits sans nuages mais avec un seeing épouvantable.... Pickering 2....3 au maximum..... ?
Mais bien, on assume et j'ai quand même fait un essai.....et je vous présente ma première Jupiter du mois 😬:
Hier les conditions étaient légèrement plus stables, mais j’ai dû m’arrêter mi-session par l'arrivée des passages nuageux.....⛅☁️
Mais, pour me consoler, Juju m'a montré un petit 💗.......
2h33 TU (30/9); Newton 30cm, F5.3 + Barlow 4x, ADC, Filtre UV/IR, ZWO 462MC
Pour finir ce matin, j'ai remplacé la camera couleur pour une camera mono et pris Mars en couches R-IR685-V-B.
Le résultat me semble plus net qu'avec la camera 462 couleurs, mais évidement c'est plus de travail:
03h32 TU, Newton 30cm, F5.3 + Barlow 4x, ADC, Filtres R-IR-V-B, ZWO 290 MM
Et voilà....merci d'avoir subi mon triste compte rendu....en attendant des meilleures conditions🙏