Bonsoir les Astrams,
Ce soir, du Bio-pas-tout-Beau au menu
La petite histoire
Revoyant enfin la belle Jupiter (merci JBGrillet pour l'alerte), entre les passages nuageux, j'ai lancé quelques sessions d"imageries...
Je partage avec vous les quelques moments captés où la planète s'est montrée... en bonne compagnie
Comme vous le verrez, les passages nuageux & le seeing furent très inconstants... les données captées me sont insuffisantes pour monter une animation raffinée (non bio, industrielle, traitée... etc. )
Je tente donc quelques animations rapides, purement Bios, fidèles aux conditions réelles...
Leur intérêt ? pour ma pomme :
- rendre compte de l’écrasante domination du facteur Seeing dans le résultat obtenu... à matériel, lieu, opérateur et traitement strictement identiques.
- admirer la danse des satellites joviens... et quelques détails sur Ganymède et Europe.
Par ailleurs, il y a dans le tas quelques images contrastées intéressantes à travailler pour monter une ou 2 images fixes...
Le matériel :
C14HD > Powermate2,5 > eADC > RAF > Asi 585MC
E mesuré : 0,0671, soit
F : 8903mm
F/D : 25
L'acquisition:
Vu les conditions nuageuse, je cherchais à tester un peu d'animation bio fluide, suite aux échanges avec @ValereL
=> Tout en RVB, et des durées de 90s puis de 30s pour les vidéos
Expo 10ms à 100ips.
4 animations car entre elles, point de juju... tout bouché.
Le traitement:
Pure déconvolution via PSF de l'instrument et c'est tout (volontairement)... du nature, quoi
Assemblage de toutes les images des séquences, sans tri en animation à 15ips
Les Animations...
(pour le fun, hein)
La Danse Ganymède-Europe : (1i = 90s)
Europe et son Ombre (1i = 90s)
...avec quelques instants de bon seeing où les détails sur Juju sortent bien
La sortie d'Europe (1i = 90s)
...et son ombre, propre par moment
L'entrée en jeu d'IO (1i = 30s => anim plus "lente")
...mais mauvais seeing constant
Voilà pour ces expérimentations bios sans prétentions
bonjour a tous
comme d'hab, jeté de monture sur la terrasse ,mais ce coup ci un ciel limpide ( faire une croix dans le calendrier )
deja a l'oculaire , ça m'a calmé , wouaowww, une image de jupiter splendide......
ni une ni deux , la 662 au cul du cassegrain, premiere SER pas top car encore basse , puis vers 20:30 , jamais eu une image comme ça a l'ecran
du coup j'ai mitraillé et obligé d'arreter, plus de place sur le DD , pour une fois, fallait vraiment pas rater ça
je pense n'avoir jamais eu de conditions aussi bonnes , j'ai jeté 3 SER du debut, le reste, que du regal....
tout est dans le titre
le ciel, le ciel , le ciel
souvent a m'acharner sur la collimation , non, c'est bien le ciel qui decide , meme si un peaufinement de la collime eut été nécéssaire, mais la pas le temps
il m'en reste des tas a traiter, mais chaque chose en son temps
je vous presente un 1er jet
dont une dérotation de 12 images, je pense avoir été gourmand entre les laps de temps, a revoir !
cassegrain 200mm
ZWO 662
Great Polaris
firecapture
autostakker
astrosurface
Hier soir c'était planétaire ! Avec deux copains de l'association d'astro on est allé voir Mars Express de Jérémy Perrin. Un superbe animé polar de SF avec plein de robots et un scénar assez captivant. Les graphismes tirant sur le manga étaient somptueux.
Là dessus en sortant le ciel était dégagé, alors j'ai spidé à vélo de course pour rentrer afin de ne pas rater le transit d'Europe devant jupi avec la GTR.
Au Dobson 460 + bino à 175X, dessin au crayon de couleur sur gabarit :
Je savais que les nuages reviendraient donc tout c'est fait en une heure.