Yann

cartographie de la voute celeste

Messages recommandés

Je cherche des sites web ou des livres explicant les méthodes de cartographie du ciel: à la fois des méthodes actuelles (latitudes et longitudes) mais aussi des méthodes anciennes par les constellations et le zodiaque.Je recherche comment s'y prennent les scientifiques pour se repérer dans le ciel et repérer les astres.

En fait je suis etudiant et ce thème est le sujet d'un exposé que je dois rendre en fin d'année.


Merci infiniment de me guider et m'aider.
Yann
si besoin de me contacter:
y.escuriol@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a eu un sujet sur ca dans le ciel et espace (février)sur le zodiac et comment on peut s' y repérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tu peut trouver pas mal d'info sur le site de la NASA situes anglophone

BENI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Quelques éléments de réponses dans le livre "Astronomie" de Philippe de la Cotardière. C'est une encyclopédie de l'astronomie et il y a un chapitre consacré à la représentation des étoiles dans le ciel. Je pense que c'est déjà un bon début.

L'Encyclopedia Universalis pourrait être une bonne piste aussi; côté livre.

En cogitant un peu, le thème que tu abordes me fait penser aux choses suivantes:
- les Arabes utilisaient un instrument appelé l'astolabe. D'aileur certaines étoiles ont un nom Arabe.
- Hipparcos est l'un des 1ers satellites à avoir "mesuré" la position ou la distance des étoiles. Il fut lancé par l'Agence Spatiale Européenne.
- Hipparcos --> certainement un hommage à Hipparque.
- l'astrométrie est, il me semble, la discipline qui étudie entre-autre la position des étoiles.
- les Chinois, bien avant tout le monde avait une façon particulière de représenter les étoiles - leurs cartes du ciel n'avait rien à voir avec les constellations que nous connaissons.
- nos télescopes amateurs fonctionnent essentiellement avec un système de coordonnées équatoriales( ascension droite et déclinaison)

Mes connaissances s'arrêtent malheureusement là. ( ca me donne envie d'en savoir + ...tiens).
Voilà quelques pistes à creuser.
Bon courage.
Patrick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'introduction de l'atlas "Uranometria 2000" donne un historique des atlas du ciel. Il y a des exemples d'anciennes cartes. Autrefois, on figurait les constellations par des dessins évocateurs et non simplement en liant les étoiles entre elles, et on repérait les étoiles par rapport à ces dessins (le genoux d'Orion, le gros orteil de la Grande Ourse, ...) On utilisait des coordonnées écliptiques, et on représentait le ciel "vu de l'extérieur". Il y a aussi quelques remarques sur les projections (pour l'atlas de Flamsteed par exemple).

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, et maintenant on peut penser à la mission Gaia qui va prendre la relève d'Hipparcos, même s'il va falloir attendre bien longtemps avant d'avoir les résultats.
bon courage pour ton exposé...

site de Gaia:
http://astro.estec.esa.nl/GAIA/

ah oui, et sinon je connais un labo où ils travaillent sur la télémétrie, le CERGA à l'observatoire de Nice, vas y faire un tour...
http://wwwrc.obs-azur.fr/cerga/default.html


[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 17-05-2002).]

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 17-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant