thesmiths

Comparaison des images des spectrohéliographes H-alpha et Ca-H du 21 septembre

Recommended Posts

Les conditions d'observation étaient assez bonnes mais les nuages ont rendu l'acquisition des données difficile. Par conséquent, je n'ai pas pu capturer beaucoup de scans de Calcium. L'image H-alpha montrait beaucoup de détails fins et complexes. Les spirales sont très belles en gros plan et les similitudes entre H-alpha et Ca-H sont intéressantes.

 

Triplet APO de 710mm de focale. Chrome sur fente en quartz (9 microns x 12mm), filtre Astronomik L1 UV/IR, objectifs Pentax Takumar 150mm/150mm, réseau de diffraction 2400 l/mm 50mmx50mm, ZWO ASI 183MM, ZWO EAF. FireCapture, AS!3, ImPPG, Photoshop Elements. Logiciel de reconstruction SHG v4.3beta.

 

file.php?id=88190

H-alpha SHG : ouverture de 106 mm, exposition de 2,5 ms, gain zéro, 386 fps. ROI 3304x100 pixels. Pile de 15/23 scans.

 

file.php?id=88191

Ca-H SHG : ouverture de 72 mm, exposition de 3,0 ms, gain de 80 (17 %), 318 fps. ROI 3304x120 pixels. Pile de 8 scans.

 

file.php?id=88192

H-alpha SHG, 21 septembre. 09:03 à 09:10 UTC.

 

file.php?id=88193

Ca-H SHG, 21 septembre. 9:55 à 10:07 UTC.

  • Like 3
  • Love 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ces images sont complètement splendides que cela soit en terme de résolution qu'en terme de traitement d'images.

 

On peut voir sur l'image Ca K des structures filamenteuses (mais ce ne sont pas des filaments) partant en spirales à partir de la tache principale (voir le zoom). On retrouve ces structures en Ha, où elles sont visibles très facilement.

Il me semble que c'est la première fois que je vois de telles structures sur des images Ca K.

 

La comparaison entre les images Ca K et Ha permet également d'identifier des filaments très peu contrastées sur l'images Ca K.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si vous cliquez sur l'image agrandie et que vous utilisez les flèches gauche et droite, vous pouvez effectuer une comparaison de "blink".

Edited by thesmiths

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By nonolepetitrobot
      Bonsoir, ça va la compagnie ? Voilà 2 photos faites aujourd'hui toujours à la lunette perl étudiant et au canon EOS 1000D. La cible a été le soleil pour changer. Je sais que la mise au point n'est pas parfaite car la luminosité de l'écran est faible et cela malgré le drap que je me suis couvert.
      Vitesse 1/1000ème, fd 19,44 et 100 ISO.
      Bonne soirée 😊
       


    • By astrolamine
      Bonsoir à tous 
       
      deux images de notre étoile 
      Soleil assez bas avec des passages nuageux
      Bon ciel
      Patrick


    • By Toutiet
      ...aujourd'hui :
       
      Mak 100/1000 +oc DCL28 24 mm + smartphone en afocal, et oneshot.
       
    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .
       
      Bon c'est pas terrible , mais tellement heureux de pouvoir
      imager après 1 mois 1/2 de disette que je poste tout de même.
      Belle Turbulence ... soleil très bas 21°  mais tant pis , content d'être dehors .
       
      Groupe AR3500
      C11 ASI290MM Filtre IR.642µm
      Duration=20s   Frames=3402,   FPS (avg.)=170    Shutter=0.032ms    Gain=0
       
      Firecapture , AS3 3% d'images conservées
       

       
      Bernard_Bayle
    • By MatEX
       
      Un samedi idéal pour se lancer le défi d'imager le Soleil sur tout le spectre accessible. Pour l'occasion, j'ai sorti pratiquement toute ma panoplie de filtres dédiés solaire, planétaire ou bien même CP. J'espère pouvoir par là en aider certains à choisir le meilleur filtre pour de l'imagerie de la photosphère solaire.
      Et on commence par de l'UV bande large avec le Chroma U-Bessel...
       

       
      Le Cak 3nm de chez Antlia...
       

       
      On ressort même le vieux Baader k-line ( commencait à moisir celui-là ! )
       

       
      Le petit dernier, Gband 2 nm de chez Altaïr
       

       
      Baader continuum, 10nm ( vous avez l'habitude... )
       

       
      On passe à l'infrarouge. Sans surprise, la résolution et le contraste s'effondre progressivement. Aucun intérêt sauf pour le test. Pire : de la trame s'invite insidieusement sur les images au traitement et monte d'autant plus fortement que la longueur d'onde augmente. Je m'en étais déjà aperçu avec le capteur 178 mono. J'ai la confirmation que ce n'est pas une question de capteur avec l'utilisation de la 533. Je réussi à la contrôler partiellement grâce à une transformée de Fourrier. Ici, IR-pass 642nm de chez Astronomik,
       

       
      ZWO IR 850nm
       

       
      CH4 889 nm, habituellement utilisé efficacement sur les géantes gazeuses. Ici, encore chez ZWO.
       

       
      A 1 micron, frontière ultime des capteurs cmos dans l'infrarouge.
       

       
      Deux petits derniers pour la route. Le H-bêta, à 480 nm,
       

       
      Et l'UHC de chez Omegon, utilisé pour le visuel CP.
       

       
      Conclusion ? La bande étroite pour le solaire, c'est bien ! et oubliez l'infrarouge : ca sert à rien.
       
      Enfin, quelques hautes résolutions dans le vert sur les régions actives principales, mais sérieusement cahutés par un seeing capricieux...
       

       
       
       
      Matthieu, l'explorateur du ciel.
       
       
  • Upcoming Events