Invité

Temperature

Messages recommandés

Invité
Bonjour !
Quelle est la temperature regnant au sein du systeme solaire ?(loin d'une planete par exemple). Est-ce la temperature du fameux rayonnement fossile a 3K ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site reference dans la reponse precedente donne une bonne explication.

Je peux cependant essayer d'en dire un peu plus. La temperature correspond a l'energie accumulee ou produite a l'interieur d'un objet. Dans l'espace un corps refroidit en emettant du rayonnement... mais il s'echauffe en recevant le rayonnement recu par d'autres astres: La temperature observee resulte donc d'un equilibre. L'energie rayonnee par un corps depend de sa temperature (par unite de surface proportionnel a la temperature a la puissance 4).

Prenons le cas extreme d'un astre tres isole, loin de toute etoile et de galaxies. Il restera baigne dans le rayonnement du fond cosmique et atteindra la temperature d'equilibre de 3K.

Prenons enfin l'exemple d'une planete autour d'une etoile, par exemple la Terre et le Soleil. La planete recoit l'energie de l'etoile, en absorbe une partie et re-emet de l'energie fonction de sa temperature. L'etat d'equilibre correspond a l'egalite entre l'energie recue et celle qui est re-emise: donc si l'on connait la quantite d'energie recue on peut calculer la temperature d'equilibre.

On continue?

Bon, c'est un peu complique d'ecrire des formules ici, mais en appliquant les principes ennonce ci-dessus on montre
que la temperature de la terre doit etre celle du Soleil multipliee par la racine carree du rapport du rayon du Soleil a 2 fois la distance de la Terre au Soleil (simple n'est-ce pas?)

Je n'ai pas de calculette sous la main, mais si je ne m'abuse on trouve un resultat qui avoisine les 290 ou 300 K. On est assez proche de la realite... mais un peu en dessous, la Terre est plus chaude que ca.

Ou est le probleme?

Je n'ai pas dit plus haut que tous les corps n'avaient pas la meme capacite d'absorber ou d'emettre du rayonnement...

Une partie de l'energie du Soleil est directement reflechie dans l'espace sans servir a chauffer la Terre (la fraction correspondante s'appelle l'albedo) (La neige ou la glace reflechissent la plus grande partie du rayonnement et ne chauffent pas, les deserts arides absorbent bien le rayonnement et cahuffent bien).

En revanche, la Terre n'est pas non plus completement efficace pour "refroidir" par rayonnement.

La Terre recoit le rayonnement du Soleil qui est surtout de la lumiere visible et par contre emet de l'infra-rouge. L'atmosphere est transparente pour la lumiere visible mais ne laisse pas bien passer l'IR qui ressort,
c'est ce qui s'appelle l'effet de serre. Pour emettre la quantite d'energie necessaire a l'equilibre la Terre doit donc etre un peu plus chaude que ce que l'on a evalue plus haut. L'effet de serre depend de maniere sensible de la composition de l'atmosphere...

Au cours de son histoire la terre a connu des episodes tres differents (en changeant la temperature d'une dizaine de degres seulement). Elle a parfois ete completement gelee. (La tendance a long terme est au refroidisement, meme si actuellement on constate un rechauffement... preoccupant pour ses habitants).

Ainsi, a 150 millions de kilometres d'une etoile G2V (comme le soleil), un astre (planete, poussiere ou vielle boite de conserve) aura une temperature de l'ordre de 300 K, mais peut-etre un peu plus ou un peu moins suivant son emissivite et son albedo.

OK?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres interessant comme demonstration.

J'ai tenté d'appliquer cette formule de calcul mais je me trouve devant le probleme de connaitre la temperature su soleil :

c'est la moyenne de la temperature des couches? la moyenne pondérée par le volume occupé de chacune des couches? pas evident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la temperateure de la photosphere qu'il faut prendre. C'est a dire environ 5880K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'ai entendu dir, que la températur de l'espace povais atindre -230 impeu prés qui s'apelle le zéro absolu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant