Yin_Zhen

Newton solaire : collimation, map, turbulence...

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Salut

 

Un message qui s'adresse aux utilisateurs de newton solaire désaluminé, en particulier avec tube plein.

Il s'agit de prises de vues de la photosphère avec un 200/1000.

En vérité, je ne suis pas loin de renoncer à l'astrophoto solaire et de tout balancer à la déchetterie. >:(

J'ai tenté tout l'été de faire des images, avec toujours le même résultat : de la bouillasse bouillonnante.

Ce matin, même topo dans une moindre mesure. Des trous de turbulence rares comme des diamants roses. Par, conséquent, impossible de faire une map correcte.

Concernant les turbulences, je ne sais pas trop les distinguer à l'image : turbulence de ciel, turbulence de site, turbulence instrumentale. Il y a les trois, c'est sûr, mais dans quelles proportions ?... Et dans ces conditions, comment savoir si la collimation n'est pas complètement pourrie ?

Certains y arrivent très bien. Pourquoi ?

 

Merci d'avance

 

 

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C'est difficile de répondre sans voir l'instrument, son environnement et les conditions d'observation.

 

Quelques pistes :

 

- sur la collimation : est- ce que la collimation sur une étoile est bonne la nuit ? Est-ce que la collimation change selon l'étoile pointée ? Est-ce que la collimation change d'une nuit à l'autre ?

- sur l'optique du télescope : bonne / pas bonne ? différence entre image intra-extra focale ? que donne un Ronchi ?

- sur le tube du télescope : comment est le barillet ? tube fermé à l'arrière ? quelle couleur de tube ?

- filtres et caméras : quel filtre ? quelle caméra ?

- sur le site : sol ? environnement ? vent ? relief local ? test de différents sites ?

- sur la turbu : quelle évolution dans la journée ? tôt le matin ? midi ? ap. midi ? soirée ?

 

Idéalement, un SSM est bien utile pour se faire une idée du niveau de turbu. Mais on n'en trouve plus de neuf, il faut se le monter soi-même.

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Bonjour

 

Merci pour la réponse.

Quelques informations manquantes :

- Je n'ai pas vérifié la collimation de nuit. A priori, elle est stable, j'ai refait un essai ce matin après démontage/remontage, et elle n'avait pas bougé.

- L'optique du télescope n'a pas été testée, mais j'ai pu obtenir de bonnes images à un moment donné.

- Le barillet est un standard SkyWatcher.

- A la base, le tube est ouvert à l'arrière. J'ai un capot de fermeture fait maison avec un ventilateur. Peu utilisé.

- Le tube est noir mais je l'ai recouvert à 100% de couverture de survie.

- Filtres : continuum 7nm, G band 2nm. Je n'ai pas utilisé mon filtre NUV depuis longtemps.

- Caméra : ASI290MM

- Barlow : APM x2.7 spéciale newton

- Le sol est de la terre avec pas mal de cailloux. Assez peu de végétation.

- Le relief est relativement plat, une petite colline au Sud.

- A l'Est, une maison à étage proche, au Sud, une maison de plain-pied assez proche aussi. Toits en tuile.

- Derrière moi, au Nord, à quelques mètres : ma maison et ma terrasse. 100% parpaings.

- Pas de tests sur autre site.

- Ce matin test vers 10H, peu de changements pendant 1H. En général, ça se dégrade en approchant de 12H, mais il y a des exceptions.

- Pas fait de tests le soir.

 

Je me demande si ce n'est pas simplement lié à l'augmentation des températures cet été. A part ce matin et hier, j'ai fait des essais d'astrophoto solaire dans un vrai four.

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Hello hello ;)

 

Je vais parler uniquement de mon expérience avec
un Synta 200/1000. Soit du Skywatcher ou du Perl ;)


Aussi bien avec un filtre Astrosolar 3.8 qu'un scope
primaire non aluminé.

 

Le barillet d'origine est pas génial.
A partir du moment ou tu dépasses 40° d'altitude, le miroir
devient astigmate car il s'enfonce dans l'anneau du barillet
sous son propre poids.

 

Le secondaire d'origine supporte très très mal le soleil et se déforme.
Il est aussi trop petit et le soleil sur le bord renvoi une lumière
que mange le contraste. Du moins, sur le mien ;)
Je n'ai pas réussi à sortir de super image sans son changement.

 

En ce qui concerne ton tube, enlève tout ton système de
bouchon au dos du primaire et ton système de ventilation.
Le miroir doit être totalement libre au dos pour que les 95°
de la lumière restante sortent par le dos du primaire.
Il faut aussi que tout soit blanc dans la zone barillet.

 

Après, il faut que tu shootes genre avec un filtre Astronomik
ROT voir un Baader Continuum 540nm.
Plus bas dans le spectre, cela ne sert à rien de shooter avec un
newton optique chinoise. L'état de surface chinois ne pardonne pas
en solaire.

 

Pour le période de shoot, tu peux shooter quand le soleil est entre
18 et 32° d'altitude. Plus haut, cela ne sert à rien du tout
;)

 

Il faut aussi protéger ton ensemble caméra, barlow et PO.
Sinon cela chauffe.

 

Pour ta colli, elle bouge obligatoirement sur un Synta.
Il faut toujours la faire obligatoirement en position de shoot genre 5mn avant.
Il faut que tu fasses une colli sur étoile de nuit avec la même chaine optique,

et que tu repères la position de ton laser pour reproduire celle-ci de jour.

Il faut aussi faire ta coli sur étoile de nuit vers 30° d'altitude.

Je te confirme aussi que ta colli bouge au retournement

et que tout est a recollimater avec une autre colli sur étoile de nuit

et d'autre repère.

 

Tu peux regarder par ici pour plus d'info : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1368534456558451&type=3

 

Tu me fais penser qu'il faut que je mette en vente mon proto 200/1000
car je ne m'en servirai plus jamais :P

 

Concernant ton échantillonnage, il faut que tu reviennes dans du raisonnable

avec un 290. (206x2.9)/2700 soit 0,22" tu es totalement  chez chez total out :/

Et en plus au continuum et en G.

Même avec mon proto barillet + optique artisan, au max du max

je tourne à 0,24" en 430nm et cela passe très rarement.

 

Ne désespère pas mais c'est pas simple de faire du solaire

avec un newton chinois. Il faut aussi que tu restes hyper

raisonnable en échantillonnage. Genre x2 vers 0,30" sera un max

et le continuum sera aussi ton max.

Privilégie un Astronomik Rot car déjà là, cela sera pas mal.

Ton chinois sera déjà au max :)

 

A+

Edited by Shaihulud
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Il y a 6 heures, Yin_Zhen a dit :

- Je n'ai pas vérifié la collimation de nuit. A priori, elle est stable, j'ai refait un essai ce matin après démontage/remontage, et elle n'avait pas bougé.

 

David a détaillé la chose, mais je voudrais enfoncer le clou ;)

 

Tu dis : "j'ai refait un essai ce matin après montage/remontage, la collim n'a pas bougé "

 

J'en déduis que tu n'as pas fait la collim sur une étoile ? Est-ce que tu as vérifié - sur une étoile - que la collim ne changeait pas en fonction de la hauteur pointée ?

 

Si c'est bien cela, alors il faudrait que tu regardes cette question de collim et de stabilité de collim de près. C'est une des questions à traiter impérativement quand on fait du solaire.

 

Une des autres questions, comme l'a détaillée David, c'est de vérifier la qualité de l'optique. Tu n'as pas répondu à la question "image intra/extra" ? test de Ronchi ? Juste faire "de bonnes images" n'est pas suffisant pour qualifier l'optique. D'autre part, le star testing  permet de vérifier si l'optique ne bouge pas, si elle est contrainte, etc...

 

Si tu reprends en détail la liste de David et la mienne, et en allant au fond des choses, tu devrais y voir plus clair.

Edited by christian viladrich
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Il y a 6 heures, Yin_Zhen a dit :

Je me demande si ce n'est pas simplement lié à l'augmentation des températures cet été. A part ce matin et hier, j'ai fait des essais d'astrophoto solaire dans un vrai four.

 

La température n'est pas nécessairement un problème. Çà m'est arrivé de faire des images avec 32° à l'ombre (je ne pas mesure pas la température au Soleil).

 

Quand tu parles de "four", c'est quelle température ?

 

Il y a 6 heures, Yin_Zhen a dit :

- Ce matin test vers 10H, peu de changements pendant 1H. En général, ça se dégrade en approchant de 12H, mais il y a des exceptions.

Faut voir aussi la situation météo générale. Par exemple, chez moi c'était très mauvais dimanche matin. Mais c'était sans surprise car il y avait un vent du nord. C'est toujours mauvais par régime de vent de nord chez moi.

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Merci beaucoup pour vos réponses précises !!! :)

 

Il y a 3 heures, Shaihulud a dit :

Le barillet d'origine est pas génial.
A partir du moment ou tu dépasses 40° d'altitude, le miroir
devient astigmate car il s'enfonce dans l'anneau du barillet
sous son propre poids.

C'est clair que la mécanique est un énorme défaut sur ces tubes.

Je suppose qu'on peut dire la même chose des 150/750, même si l'effet doit être moindre. :/

 

Il y a 3 heures, Shaihulud a dit :

Le secondaire d'origine supporte très très mal le soleil et se déforme.
Il est aussi trop petit et le soleil sur le bord renvoi une lumière
que mange le contraste. Du moins, sur le mien ;)
Je n'ai pas réussi à sortir de super image sans son changement.

Pour la déformation, on peut peut-être le protéger avec une pastille réfléchissante. J'avais bricolé un truc du genre au début, mais je ne sais plus où est cet accessoire.

 

Il y a 3 heures, Shaihulud a dit :

En ce qui concerne ton tube, enlève tout ton système de
bouchon au dos du primaire et ton système de ventilation.
Le miroir doit être totalement libre au dos pour que les 95°
de la lumière restante sortent par le dos du primaire.
Il faut aussi que tout soit blanc dans la zone barillet.

Je ne me sers quasiment jamais du ventilateur. Je l'utilise sur une ou deux vidéos, mais je ne vois pas d'amélioration, alors je l'enlève.

Le barillet est blanc. J'ai bricolé un masque de chanfrein en carton noirci au feutre. Peut-être à changer.

 

Il y a 3 heures, Shaihulud a dit :

Après, il faut que tu shootes genre avec un filtre Astronomik
ROT voir un Baader Continuum 540nm.
Plus bas dans le spectre, cela ne sert à rien de shooter avec un
newton optique chinoise. L'état de surface chinois ne pardonne pas
en solaire.

Il m'est arrivé de faire des images en G band et NUV :

https://www.astrobin.com/a4ue2w/

https://www.astrobin.com/w3i20g/

Depuis, impossible d'aboutir à un résultat du même (modeste) niveau. Même avec le continuum.

 

Il y a 3 heures, Shaihulud a dit :

Pour le période de shoot, tu peux shooter quand le soleil est entre
18 et 32° d'altitude. Plus haut, cela ne sert à rien du tout
;)

OK, je le note.

 

Il y a 3 heures, Shaihulud a dit :

Il faut aussi protéger ton ensemble caméra, barlow et PO.
Sinon cela chauffe.

C'est clair ! J'enveloppe tout d'une chute de couverture de survie.

 

Il y a 3 heures, Shaihulud a dit :

Pour ta colli, elle bouge obligatoirement sur un Synta.
Il faut toujours la faire obligatoirement en position de shoot genre 5mn avant.
Il faut que tu fasses une colli sur étoile de nuit avec la même chaine optique,

et que tu repères la position de ton laser pour reproduire celle-ci de jour.

Il faut aussi faire ta coli sur étoile de nuit vers 30° d'altitude.

Je te confirme aussi que ta colli bouge au retournement

et que tout est a recollimater avec une autre colli sur étoile de nuit

et d'autre repère.

Je ne suis jamais allé jusque là pour ce qui est de la collimation. J'utilise un Ocal de jour et je serre les vis de blocage en vérifiant que je ne bousille pas mon réglage. Avant, j'utilisais un laser aussi... Très galère pour voir le spot.

 

Il y a 3 heures, Shaihulud a dit :

Tu me fais penser qu'il faut que je mette en vente mon proto 200/1000
car je ne m'en servirai plus jamais :P

Il me semblais l'avoir vu passer dans les petites annonces, mais j'ai dû me tromper...

 

Il y a 3 heures, Shaihulud a dit :

Concernant ton échantillonnage, il faut que tu reviennes dans du raisonnable

avec un 290. (206x2.9)/2700 soit 0,22" tu es totalement  chez chez total out :/

Et en plus au continuum et en G.

Même avec mon proto barillet + optique artisan, au max du max

je tourne à 0,24" en 430nm et cela passe très rarement.

 

Ne désespère pas mais c'est pas simple de faire du solaire

avec un newton chinois. Il faut aussi que tu restes hyper

raisonnable en échantillonnage. Genre x2 vers 0,30" sera un max

et le continuum sera aussi ton max.

Privilégie un Astronomik Rot car déjà là, cela sera pas mal.

Ton chinois sera déjà au max :)

OK, merci.

 

Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

Tu dis : "j'ai refait un essai ce matin après montage/remontage, la collim n'a pas bougé "

 

J'en déduis que tu n'as pas fait la collim sur une étoile ? Est-ce que tu as vérifié - sur une étoile - que la collim ne changeait pas en fonction de la hauteur pointée ?

Effectivement.

En fait, quand je dis "la collimation n'a pas bougé", je ne suis pas assez précis. Disons que, en suivant la procédure avec l'Ocal, il n'y avait pas de différence. Pas vraiment un test hardcore.

 

Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

Une des autres questions, comme l'a détaillée David, c'est de vérifier la qualité de l'optique. Tu n'as pas répondu à la question "image intra/extra" ? test de Ronchi ? Juste faire "de bonnes images" n'est pas suffisant pour qualifier l'optique. D'autre part, le star testing  permet de vérifier si l'optique ne bouge pas, si elle est contrainte, etc...

Effectivement, pas fait de test en bonne et due forme.

 

Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Quand tu parles de "four", c'est quelle température ?

Entre 35°C et 39°C, je dirais.

 

Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Faut voir aussi la situation météo générale. Par exemple, chez moi c'était très mauvais dimanche matin. Mais c'était sans surprise car il y avait un vent du nord. C'est toujours mauvais par régime de vent de nord chez moi.

Je n'ai pas vraiment cherché à repérer des tendances.

Il me semble que c'est globalement assez turbulent dans la région.

 

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Tout ça m'amène à la question suivante :

Sachant que, financièrement, je ne pourrai de toute manière pas améliorer l'optique et le barillet sur mon newton chinois, le ratio performance/galère ne serait-il pas au moins aussi bon avec une lunette achromatique correcte (genre 127/1200 ou 150/1200 Bresser) avec un hélioscope ?

Sachant qu'entre l'absence de turbulence interne et le f/d, la map sera plus facile qu'avec mon newton.

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il y a 29 minutes, Yin_Zhen a dit :

Il m'est arrivé de faire des images en G band et NUV :

https://www.astrobin.com/a4ue2w/

https://www.astrobin.com/w3i20g/

Depuis, impossible d'aboutir à un résultat du même (modeste) niveau. Même avec le continuum.

 

Il me semblait bien que tu avais sorti de bonnes images :)

 

Le truc qu'il faudrait arriver à comprendre, c'est quelle est la différence de conditions d'observation entre ces images et maintenant ? Il y a quelque chose qui a changé ?

 

Dans tous les cas, ta méthode de collimation n'est pas bonne. Tu ne comprendras rien au fonctionnement de ton télescope si tu ne mets pas l’œil à l'oculaire, la nuit sur une étoile. Ce n'est pas très compliqué. Ajoute juste un filtre rouge pour réduire la turbu, tu verras ainsi plus facilement la tache de diffraction.

 

Dans tous les cas, et même si les images de cet été n'ont pas été bonnes, je resterais quand même optimiste vu les images que tu as déjà sorti. Il faut juste comprendre qu'est-ce qui a changé depuis. Il se peut également que ton site n'aime pas les températures élevées.

 

Après, c'est vrai qu'une lunette à f/7 + hélioscope, ça marche tout seul. C'est une bonne option pour maximiser le ratio plaisir/emmerdement, comme le dirait Michel Collard ;)

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il y a 36 minutes, christian viladrich a dit :

Il me semblait bien que tu avais sorti de bonnes images :)

Merci ! :)

 

il y a 36 minutes, christian viladrich a dit :

Le truc qu'il faudrait arriver à comprendre, c'est quelle est la différence de conditions d'observation entre ces images et maintenant ? Il y a quelque chose qui a changé ?

Je ne sais pas. :(

 

il y a 37 minutes, christian viladrich a dit :

Après, c'est vrai qu'une lunette à f/7 + hélioscope, ça marche tout seul. C'est une bonne option pour maximiser le ratio plaisir/emmerdement, comme le dirait Michel Collard ;)

A force, je commence à être sensible à ce ratio plaisir/emmerdement. :)

Ce que j'ai du mal à évaluer, c'est la différence de performance entre un setup à base de réfracteur 150/1200 qui marche bien et un setup à base de newton chinois 200/1000 bourré de défauts. Par exemple, va-t-on voir la granulation ?

 

 

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Voici mon 200/1000 solaire ( ex Kepler de chez optique untercolmar de 2002), c'est un peu dans l'esprit "Pierre Bourge": contreplaqué 9 plies pour la partie centrale, j'ai conservé l'avant du tube avec araignée d'origine et l'arrière en conservant le barillet . Le tout dans un faux serrurier en cornières alu d'une ancienne serre 🤗 

J'ai encore un peu d'optimisation à faire.

Pas de surchauffe, va falloir gérer l'environnement : herbe ou pas, terrasse...

Quand la turbulence se calme ça a marche plutôt bien.

 

Il faut un tube ouvert !!! 

Arno

IMG_20230806_143930.jpg

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En cour de traitement ...  Photo d'écran 

Beaucoup de turbulence aujourd'hui, ça ne reflète pas ce que l'on pourrait voir dans de meilleures conditions

Arno

 

IMG_20230926_005320.jpg

Edited by Arno C

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Juste un mot sur la météo, 

Ça fait des mois que l'atmosphère est particulièrement turbulente en Normandie ( jetstream)  et ça on peut pas y faire grand chose. Ce 200 mm m'a donné d'excellentes images donc je n'ai pas de doutes le concernant. C'est valable pour mon 250 et également mon dob 310...

 

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Il y a 13 heures, Yin_Zhen a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses précises !!! :)

Rien de plus normal ;)

On va pas te laisser abandonner le sun :P

 

Le plus simple, est du tout démonter et de repartir d'une feuille blanche.

A mon avis, tu cumules plusieurs évolutions de ton setup qui en fait,

ne sont pas des améliorations au final.

 

Un Skywatcher ou Perl fonctionne très bien dans sa configuration d'origine

en primaire non aluminé.

Si l'optique est moyenne, la limite sera un filtre Continuum.

Si l'optique est bonne (ce qui est ton cas vu tes shoots), tu pourras descendre en G.

Après, le plus important est la collimation qui doit être toujours faite à genre 15, 20°

du Sun en position de shoot. Puis, tu retournes sur le Sun pour faire ta MAP.

Biensur en prenant les repères laser d'une collimation sur étoile de nuit.

 

Après, limite ton échantillonnage. Si cela ne passe pas, alors que tout est réglé,

c'est que ton seeing est pas bon et qu'il faut que tu montes vers le rouge en filtre

voir limite encore plus ton échantillonnage.

Edited by Shaihulud

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Il y a 12 heures, christian viladrich a dit :

Après, c'est vrai qu'une lunette à f/7 + hélioscope, ça marche tout seul. C'est une bonne option pour maximiser le ratio plaisir/emmerdement, comme le dirait Michel Collard ;)

Je confirme !!!

 

Bon courage pour régler vos problèmes.

Richard

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Il y a 6 heures, Arno C a dit :

Ça fait des mois que l'atmosphère est particulièrement turbulente en Normandie ( jetstream)  et ça on peut pas y faire grand chose.

Intéressant... C'est peut-être ça qui a changé.

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Il y a 21 heures, Shaihulud a dit :

Genre x2 vers 0,30" sera un max

et le continuum sera aussi ton max.

J'ai fait un essai ce matin. Même barlow, avec tirage au minium (environ x2 de grossissement), filtre continuum 7nm et filtre neutre OD 0.9 :

10_36_07_lapl3_ap652.jpg.041048da896e96052478d6c7e719dad2.jpg

10_33_06_lapl3_ap2177.jpg.884c65e2e2e15d7761aa225efd9b3bd1.jpg

 

C'est bien mieux que cet été, mais c'est pas l'extase ! Et impossible de sortir une image correcte avec le G Band. Le NUV, même pas en rêve : je ne l'ai pas sorti de sa boîte.

 

Bref, ça confirme l'intérêt d'avoir un échantillonnage moins fin. Peut-être une barlow de grossissement nominal x2 donnera-t-elle de meilleures images qu'une x2.7 à tirage réduit ?

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il y a 52 minutes, Yin_Zhen a dit :

...C'est bien mieux que cet été...

Perso, depuis début août,

je n'ai pas eu de seeing correct sauf le 2409 à 15h38UT :P

Edited by Shaihulud

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Tes images sont sympas, faut persévérer. Elle sont bien meilleures que mes dernières acquisitions de Lundi (direct poubelle).

 

Tu as le 200 ,ok mais si on regarde en terme de tarif:

200 désaluminé +nd3 et quelques filtres (tu as la base pour bricoler)

Vs

Lunette achromatique de 120 à 150mm 

Helioscope

Filtre nd3(obligatoire avec l'helioscope)

 

A voir, car j'ai aussi une ed80 avec de l'astrosolar nd5  c'est joli mais je préfère le 200mm en terme de résolution.

Concernant mon 250mm c'est la rareté de l'astrosolar en grande feuille qui m'a fait basculer. Avec le 250 c'était top.

 

Concernant la collimation, j'utilise un laser avec la Barlow et je fini sur une étoile.

 

Note : tout est peint en blanc mat , araignée comprise, sauf l'intérieur du tube avant, mais je pense que le laisser en noir ne sert à rien.

 

Mais personnellement, je pense que la chasse aux turbulences interne et externe et avec un coup de pouce de l'atmosphère, tu sortiras de très belles images. Le miroir n'y est pour pas grand chose .... il y a tellement de dégradation entre lui et notre étoile...

Arno

 

Ma prochaine modif : depolir le fond du miroir pour gagner en contraste

Edited by Arno C

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J'ai un tube ouvert, comme montré plus haut.

Le support primaire est bricolé, mais complètement ouvert pour évacuer le flux, comme dit David.

 

20200821-01_20200812_094557_crs.jpg

 

Je collimate au laser dans la direction du soleil comme propose David.

Attention aux retours de flux lumineux venant du primaire, que ce soit du soleil ou du laser.

J'utilise un laser Howie Glatter vert super puissant (acheté avant qu'il ne décède); ça le fait avec un miroir désaluminé.

Pour le secondaire, le laser direct. Pour le primaire le laser avec barlow.

Patience.

Alexandre

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Le 26/09/2023 à 15:40, Arno C a dit :

Tes images sont sympas, faut persévérer. Elle sont bien meilleures que mes dernières acquisitions de Lundi (direct poubelle).

Merci !

 

Le 26/09/2023 à 15:40, Arno C a dit :

Tu as le 200 ,ok mais si on regarde en terme de tarif:

200 désaluminé +nd3 et quelques filtres (tu as la base pour bricoler)

Vs

Lunette achromatique de 120 à 150mm 

Helioscope

Filtre nd3(obligatoire avec l'helioscope)

Oui, c'est clair que si on veut une résolution comparable avec un réfracteur, il va falloir un 150. Et l'hélioscope fait aussi monter la facture, surtout en 2".

 

Le 26/09/2023 à 15:40, Arno C a dit :

Mais personnellement, je pense que la chasse aux turbulences interne et externe et avec un coup de pouce de l'atmosphère, tu sortiras de très belles images. Le miroir n'y est pour pas grand chose .... il y a tellement de dégradation entre lui et notre étoile...

En fait, c'est le plus mauvais élément de la chaîne qui impose la qualité des images. Avoir un miroir d'artisan avec un barillet low cost, c'est du gâchis ! Enfin, surtout quand le miroir est "fin". C'est pourquoi l'ensemble doit être cohérent. Quand on upgrade, il faut TOUT upgrader.

 

Le 26/09/2023 à 15:40, Arno C a dit :

Ma prochaine modif : depolir le fond du miroir pour gagner en contraste

Bonne idée ! Je crois que c'est déjà fait sur le mien.

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Le 26/09/2023 à 22:19, allhoest a dit :

Le support primaire est bricolé, mais complètement ouvert pour évacuer le flux, comme dit David.

Pas mal du tout !

 

Le 26/09/2023 à 22:19, allhoest a dit :

J'utilise un laser Howie Glatter vert super puissant (acheté avant qu'il ne décède); ça le fait avec un miroir désaluminé.

Le top !

De mon côté, j'utilise un Ocal avec un bricolage fait maison. Je ferai peut-être un post là-dessus.

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Le 26/09/2023 à 13:41, Yin_Zhen a dit :

Intéressant... C'est peut-être ça qui a changé.


Même problème pour moi. Depuis juillet, plus aucune image solaire intéressante. Même la dernière session qui m’a permis de me faire la main sur les animations ( c’était pas l’objectif car trop de nuages mais bon, j’avais 6 images de la région active 3445 sous la main… ), était très moyenne. J’ai connu du mieux entre février et mai cette année. Après, faut-il avouer ma vilaine habitude de shooter en début d’après-midi. L’hiver, avec un soleil bas, ça tend sans doute à passer mieux…

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

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il y a une heure, MatEX a dit :

Après, faut-il avouer ma vilaine habitude de shooter en début d’après-midi. L’hiver, avec un soleil bas, ça tend sans doute à passer mieux…

L'horaire optimal dépend du site. Normalement, c'est mieux le matin, mais chez moi ça ne se vérifie pas forcément. Il y a une maison à l'Est, très proche de mon jardin. La convection sur la toiture ne doit pas améliorer mes images quand le Soleil est juste au-dessus.

 

il y a une heure, MatEX a dit :

Même problème pour moi. Depuis juillet, plus aucune image solaire intéressante.

Effectivement...

D'ailleurs, je me demande si c'est un "accident" ponctuel ou si ces périodes vont se répéter à l'avenir avec le réchauffement climatique. Sans forcément penser à l'astronomie amateur, cette question de l'évolution de la turbulence atmosphérique a sans doute été traitée par un tas de climatologues. Quelqu'un a plus d'infos ?

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    • By Fabino
      Bonsoir à tous,
       
      J'ai profité ce matin d'une petite fenêtre ( au sens propre  comme au figuré ) pour  garder un souvenir du soleil du jour. fini la Normandie, retour dans mon appart 
      Le ciel n'était pas d'un bleu limpide et d'une clarté inégale je pense entre mes 2 séquences d'images (gauche et droite du soleil). On observe sur le disque une légère variation de luminosité entre la gauche et la droite du globe...Dommage 
      image prise à 9h30 
       
      bonne soirée
       
      Fabien




    • By jean-marc hiryczuk
      Salut a vous
      encore un ciel dégagé ce matin
      et peu de turbu
      voici des gros plan sur le soleil
      jean marc







    • By Pulsar59
      Hello,
       
      Crise de nerfs ce matin à éviter les nuages
       
      J'ai quand même casé une série Hbeta et une Halpha  dans de très bonnes conditions de turbu dans un très léger vent de Nord et le sol qui a très peu chauffé because nuages 
       
      Toujours avec le triplet de 80, ASI178 mono bin 1, AZEQ6, compositage AS4!, renforcement Astrosurface, finition PS.
       
       
      Disque Ha et Protus :
       

       
       
       
       
      Doppler Ha :
       

       
       
       
      Continuum Ha :
       

       
       
      Disque Hbeta et protus :
       

       
       
       
      Doppler Hbeta (plein de détaux intéressants)
       

       
       
       
      Continuum Hbeta :
       

       
       
       
      Crop Doppler Ha sur une zone active :
       

       
       
       
       
      Crop Ha sur la même zone (spicules visibles) :
       

       
       
       
      Crop HBeta sur la même zone :
       

       
       
       
       
      Crop du continuum Ha, même zone :
       

       
       
       
      Crop sur une protu :
       

       
    • By Jacques Ardissone
      Bonjour à tous,
      Ce groupe va-t-il nous emmener des aurores d'ici peu?
      OK, la Lune grossit de jour en jour mais on peut toujours espérer:

       
      19 mai 2024
      FSQ106 + ASI 2600 MC + feuille solaire genre Mylar
      195 µs - Gain 150
      78 images format SER, 60 gardées
      Empilement et ondelettes Astrosurface
      Traitement final Paint Shop Pro 7 sur l'image verte
      Bonne journée à tous,
      Jacques
    • By soleil rouge
      Les Zones actives et Panorama du 18 Mai 2024
      Réfracteur APO 185 mm Askar - Fabry Perot PST optimisé 
      Barlow 2.5x , camera player one 




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