melix

Soleil du 24 septembre, Sol'Ex + filtre h-alpha

Recommended Posts

Salut !

Aujourd'hui profitant d'un ciel dégagé ce matin, j'ai tenté d'ajouter un filtre h-alpha en entrée du Sol'Ex, comme recommandé par Christian Buil. Je ne suis pas encore super convaincu d'avoir une amélioration par rapport à sans filtre, mais voici une image obtenue avec JSol'Ex (sans traitement des transversaliums):

# Formule JSol'Ex utilisée pour cette image
asinh_stretch(clahe(img(0);512;512;.9);120;1.5)

11_59_58_20230924_imagemath_0_0.thumb.jpg.5334dc704aea789551b384daa803a880.jpg

Et voici une version stackée avec AS!3 (8 images) :

cropped_lapl5_ap2824.thumb.jpg.d97888078250ae44c3e172504607ff35.jpg

Pas beaucoup mieux... Mais ma question porte sur les images individuelles. Je constate un fort cisaillement, bien visible au zoom 100%:

zoom.png.b19fe45e6fcdb651356611d2c5c61947.png

Je suppose que c'est lié au vent, qui était assez fort ce matin, ça vous semble crédible ?

Autre exemple :

image.png.151675aaa98c41456d3fd63f162326cd.png

Prise de vue effectuée avec une lunette Photoline 80mm à F/6, filtre ND16, filtre optolong h-alpha 12nm. Scan effectuée en vitesse sidérale x8.

Bonne soirée,

image.png

• Like 3

Il y a 15 heures, melix a dit :

Je suppose que c'est lié au vent, qui était assez fort ce matin, ça vous semble crédible ?

Le vent, c'est possible si ta monture est trop légère, il y a aussi la turbulence atmosphérique, mais je pense que ta mise au point n'était pas au top, ce qui complète le tableau des possibles.

Le filtre Halpha fait que ton fond de ciel est très propre...

C'est dommage car le ciel était quasi coronal.

Un autre facteur, le Soleil a bien baissé, plus d'atmosphère à traverser...

Si ta monture peut être pilotée à 12, 13 ou 14x, réduis le filtre ND à 8 pour avoir suffisamment de flux et compenser l'effet du filtre Halpha en entrée, c'est mieux pour la turbulence.

Il faut faire des test aussi pour éviter les résonances mécaniques de la monture.

Tests et persévérance font plus que force ni que rage... Courage!

RF

il y a 31 minutes, Rolumix a dit :

Le vent, c'est possible si ta monture est trop légère, il y a aussi la turbulence atmosphérique, mais je pense que ta mise au point n'était pas au top, ce qui complète le tableau des possibles.

Je pense que ma MAP était plutôt bonne. Bords nets, et on voyait bien les "fluctuations" autour de la raie h-alpha. Ma monture est assez lourde (une EQ6), mais la lunette et le Sol'Ex lui-même prenaient le vent. Ca reste un appareil léger en plastique, doit y avoir quelques flexions.

il y a 33 minutes, Rolumix a dit :

Si ta monture peut être pilotée à 12, 13 ou 14x, réduis le filtre ND à 8 pour avoir suffisamment de flux et compenser l'effet du filtre Halpha en entrée, c'est mieux pour la turbulence.

Faudra que j'investisse dans un ND8 alors :)

On ne remarque pas le non traitement des transversaliums :)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Il y a 3 heures, melix a dit :

Ma monture est assez lourde (une EQ6), mais la lunette et le Sol'Ex lui-même prenaient le vent. Ca reste un appareil léger en plastique, doit y avoir quelques flexions.

@melix

Très bien, j'ai la même. pour les flexions j'ai une solution développée et présentée dans des posts précédents...

RF

• Love 1