-
Similar Content
-
By FranckiM06
Bonsoir à tous,
Alors voilà, hier je suis sorti car la transparence était bonne par contre, il y avait du vent mais ça ne m'a pas découragé puisque j'ai pris la petite FS60CB et la 2600MC et le filtre UV/IR/L.
D'ailleurs, je trouve cette petite galaxie (sud de mon image entouré d'un anneau) très intéressante. Va falloir que je la refasse avec la TSA 120 . Pour cette image, j'ai pu faire durant toute la nuit, 80 x 300s :
-
By COM423
Bonjour,
Le temps passe vite et les images s'accumulent sur le disque dur en attente d'être prises en compte mais je ne vais tout de même pas me plaindre d'avoir observé !
Voici donc un grand classique et sans comètes en principe (même si je n'ai pas encore vérifié...) : M109 imagé il y a près de 9 mois mais que je viens juste de traiter.
C'est vraiment une belle galaxie (crop pleine résolution : 1,25"/pixel) :
et sa proximité de la brillante Gamma Uma (Phecda) de mag V=2.4 donne un petit en plus truc à l'image je trouve :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Haut
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Sur 6 nuits étalées sur 3 lunaisons, les :
* 25/26 mars
* 26/27 avril
* 22/23, 23/24 et 25/26 mai 2023
140 poses de 02 min retenues à -20 ou -15°C, Temps d'intégration de 04 h 40 min
Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage ramené à 2"/pixel
Bon dimanche et bonnes observations à toutes/tous
-
By COM423
Bonsoir,
La belle galaxie NGC7331 et le Quintett de Stephan tout proche sont un grand classique automnal et une cible photographique un peu mythique, surtout le Quintett qui est tout de même assez faible.
Je l'avais tenté plein d'enthousiasme au Quattro 200 mm dès 2021, sur la base de poses de poses de 5 min et voulais imager à nouveau le champ mais avec des poses plus courtes et uniquement durant les nuits conciliantes côté turbulence.
Fort heureusement, la météo de l'automne 2023 l'a été et j'ai donc le plaisir de vous présenter la nouvelle mouture obtenue :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Sur 8 nuits les :
* 13/14, 14/15, 18/19, 22/23 septembre
* 07/08, 08/09, 09/10 et 13/14 octobbre 2023
464 poses de 90s retenues à -10 ou -15°C, Temps d'intégration de 11 h 36 min
Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
En 2021, j'avais eu plein de soucis de colorimétrie, les nouvelles fonctions implémentées depuis dans Siril rendent le traitement nettement plus agréable
Pour autant, je trouve que cà reste un champ non trivial au traitement et j'ai pas mal tâtonné pour arriver à ce résultat...
Je vous invite à parcourir la full en pleine résolution, il y a vraiment beaucoup de galaxies dans le champ, outre les plus célèbres
Pour les plus pressés, voici quelques crops :
1. NGC 7331 et ses copines
2. Le Quintett de Stephan
3. et NGC7343 que je trouve très jolie aussi
Je suis content du résultat obtenu et ne suis pas sûr d'être capable de pouvoir faire mieux avec ce setup.
J'espère que cette seconde mouture vous plaira aussi.
Très bonne soirée à toutes/tous
(je n'ose plus écrire "bon ciel" avec la mtéo du moment )
PS: le champ annoté avec ASTAP qui n'identifie pas toutes les galaxies
-
By toyof
Bonjour à tous,
Les huit galaxies M84, M86, NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435 composent cette chaîne découverte par Benjamin Markarian au début des années 60. Il n'a pas découvert les galaxies mais le fait qu'elles sont liées par un mouvement commun. Je n'ai pas trouvé d'info là-dessus mais ca sous-entendrait qu'elles doivent être géographiquement proches et subir à peu près les mêmes forces de gravité. Il y a plein d'autres petites pépites dans ce champ mais pas associées à cette chaîne de galaxie, juste une superposition apparente par coïncidence depuis notre point de vue.
J'ajoute encore une fois que Siril devient un outil de traitement formidable et de plus en plus complet. C'est d'ailleurs la première fois que je ne fignole pas mon traitement dans PS. Merci à tout ceux qui participent à ce projet et notamment @Cyril Richard, @vinvin, etc.
Je vous invite si vous avez un peu de temps à aller zoomer (un peu) dans la full, je suis assez content du résultat avec la résolution d'un instrument de seulement 76mm:
https://telescopius.com/pictures/view/171505/deep_sky/markarian-chain/galaxy/by-tof_astro
Bon voyage
Image jpg:
77x180s, ASI2600MC pro, TS 76EDPH f/4.5 (f = 342mm), filtre L-Pro, champ = 3°56' x 2°38' / échantillonnage = 2.26 arsec/pix, AZ-EQ6.
Version annotée (merci Siril):
Je laisse aussi un petit crop des mes objets préférés de ce champs (cherche et trouve avec tes enfants si tu veux t'amuser ):
. M88:
. NGC4298/NGC4302:
. NGC4435/NGC4438:
. NGC4402:
. NGC4388:
. Et la toute mimi NGC4440:
-
By COM423
Bonsoir,
Suite au sursaut majeur de la comète 12P/Pons-Brooks du 14 novembre dernier, difficile de goûter au repos habituel qui entoure la période de Pleine Luen : la tentation de suivre cet événement était trop forte !
Du coup, j'ai continué à sortir en début de nuit jusque hier soir, et tenté une fois 12P couchée quelques prises supplémentaires tant qu'à faire
Parmi les comètes retenues, il y a une petite nouvelle : C/2023 T2 (Borisov), découverte le 14 octobre dernier par Gennady Borisov à la magnitude 19.4.
Il s'agit de sa 19ème découverte (!), elle a été réalisée en Crimée avec un T50cm ouvert à F/1.9, la plus célèbre des comètes Borisov est sans doute 2I/2019 Q4 puisqu'elle est d'origine externe au système solaire : c'est la première comète interstellaire connue.
Pour en revenir à C/2023 T2, elle sera au périhélie le 22 décembre, mais reste un astre faible qui avec :
une magnitude absolue de 14, et une distance périhélique à 2 ua devrait atteindre au mieux la magnitude 17.
Je l'avais tentée dimanche 19 mais les nuages avaient brutalement interrompu l'essai et j'étais un peu déçu car j'avais vu dans skychart qu'il y avait la nébuleuse planétaire PK 107+21.1 dans le champ, je la pensais alors accessible et voulais tenter cette conjonction.
Comme elle se déplace assez lentement, les deux astres étaient encore dans le même champ le 21 novembre et j'ai pu laisser cette fois tourner une séquence de plus de 4h dessus qu'il a fallu ensuite trier du mistral et des passages nuageux.
Voici donc le résultat :
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Haut
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering 1 pose sur 2
Nuit du 21 au 22 novembre 2023, entre 18h45 à 23h27 utc
137 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 02 h 17 min
Échantillonnage ramené à 2"/pixel
Grosse déception pour la nébuleuse planétaire que je n'ai même pas trouvée au premier abord...
En fait, on la devine mais c'est une cible qui nécessite des filtres à bande étroite (OIII et Halpha) pour être correctement détectée
Dommage, car elle est étendue et jolie, voir par exemple ici : https://www.astrobin.com/qwp5ed/
Par contre, la comète est bien dans la boîte et, même après toutes ces années de pratique numérique, je trouve celà remarquable vu que ces images ont été capturées avec une Lune à 65% illuminant généreusement le ciel !
Nos caméras font vraiment un boulot remarquable, mine de rien, la magnitude limite du compositage est entre 20.0 et 20.5 et à titre de consolation, il y a pas mal de petites galaxies PGC dans le fond de ciel.
C/2023 T2 (Borisov) est toute petite, avec une chevelure de 18" de diamètre, sans queue apparente :
Les mesures photométriques donnent :
m1 = 18.3 ( rayon de 12" ) m2 = 18.7 ( rayon de 6" )
En conclusion : Déçu pour la Np, mais bien content pour la comète
Très bon week-end à toutes/tous.
-
-
Upcoming Events
-
-
04 December 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-