Bonsoir les planéteux,   Je suis ressorti ce matin retenter Juju malgré une météo à ch . . . chialer et un jette string pas possible Mais la config était intéressante avec Europe et son ombre et l'arrivée de la tache rouge.   La Lune éclaire copieusement mais n'est pas loin de going to the bed Nuit un peu fraiche ( 6° ) et déjà 100% d'humidité, ça dégouline de partout !   Toujours au M809 ( 200mm à F10 ) barlow Celestron Ultima 2x et caméra ASI 224MC, pas d'ADC. Captures avec FireCapture et des films de 120 secondes. Et va falloir patienter car ça danse encore pire qu'hier.   3h du mat, j'ai Europe à gauche et son ombre à droite et ça commence à se calmer côté turbu. Je lance donc quelques films avec l'expo à 15ms et le gain à 290.   3h40, l'histo baisse consécutivement à l'apparition de la buée, on va jouer du sèche-cheveux. Et voilà la tache rouge qui fait son apparition.   Sur la douzaine, je n'ai gardé que les 3 meilleurs films, passés par AutoStakkert et 3000 images de gardées. Traitement avec mon vieil AstroSurface ( j'arrive pas à me faire aux nouvelles ondelettes ) et finitions PSP.   Je vous propose donc Europe et son ombre à 3h11 TL :     Puis la GTR à 3h45 TL :     Et la der à 4h04 TL :     C'est encore loin d'être au top mais j'ai un léger mieux par rapport à hier Je vais laisser passer une page de publicité en attendant des jours nuits meilleures   Je vous souhaite une excellente soirée, nuit aux noctambules, AG