bon ciel 1046 Posted October 1 Il y a 10 heures, jm-fluo a dit : j'ai investi pour une map motorisée pour la Perl-Vixen 102/920 FL donc alimentation + batterie + gestion par PC. moi je tourne la molette c'est plus rapide 2 Share this post Link to post Share on other sites
BL Lac 742 Posted October 1 Il y a 10 heures, jm-fluo a dit : Et celui qui a une lulu à 27 350 euros il est concerné ou pas ? Il est concerné aussi s'il le souhaite. Je parlais "Dobson" car à ma connaissance, en France, il y a plus d'astrams qui ont des Dobson entre 15 et 20k€ et plus que des lunettes à 27 350€. D'autant plus que la lunette est censée être livrée d'office avec un très bon PO et sur le Dob, l'artisan peut faire choisir cet accessoire ou le client veut un modèle précis. Ca s'est passé de la sorte pour mes 3 Dobs artisanaux dont le prix d'achat était inférieur. 1 Share this post Link to post Share on other sites
BL Lac 742 Posted October 1 il y a 20 minutes, bon ciel a dit : donc alimentation + batterie + gestion par PC. moi je tourne la molette c'est plus rapide Tu pouvais avoir avant chez Moonlite une motorisation "simple" + raquette. Cette option n'existe plus maintenant, il n'existe plus que des moteurs haute résolution. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5305 Posted October 1 (edited) Il y a 1 heure, bon ciel a dit : donc alimentation + batterie + gestion par PC. moi je tourne la molette c'est plus rapide Y a des motorisations qui ne passent pas par pc et quand on a une monture motorisée on a la batterie avec mais j’aime bien tourner la molette ( surtout quand elle a un “touché de plume” ) Edited October 1 by Adamckiewicz 2 Share this post Link to post Share on other sites
bon ciel 1046 Posted October 1 (edited) Il y a 11 heures, BL Lac a dit : une motorisation "simple" + raquette Je l ai sur mon at106le avec le moonlite . Tu sais jamais où poser la raquette car aucun système de support n est fourni. J ai bricolé un système pour ça. Edited October 1 by bon ciel 2 Share this post Link to post Share on other sites
titou84 237 Posted October 2 Le 01/10/2023 à 09:00, BL Lac a dit : Tu pouvais avoir avant chez Moonlite une motorisation "simple" + raquette. Cette option n'existe plus maintenant, il n'existe plus que des moteurs haute résolution. Il reste un exemplaire de cette motorisation chez TS. MNMotorfokS J'ai laissé tomber, à priori c'est quand même assez contraignant car non débrayable. Du coup pas de possibilité de dégrossir la mise au point manuellement, tout doit se faire via la raquette. Je suis censé récupérer un FT je vais le comparer à mon moonlite qui a un peu de mal avec les charges lourdes (bino+glasspath newton). 1 Share this post Link to post Share on other sites
BL Lac 742 Posted October 2 Il y a 7 heures, titou84 a dit : J'ai laissé tomber, à priori c'est quand même assez contraignant car non débrayable. Du coup pas de possibilité de dégrossir la mise au point manuellement, tout doit se faire via la raquette. C'est ça... C'est pour cela que mes 2 Moonlite ne sont pas motorisés. Le JMI Event Horizon que j'ai sur le C14 en revanche est débrayable. Il y a 7 heures, titou84 a dit : Je suis censé récupérer un FT je vais le comparer à mon moonlite qui a un peu de mal avec les charges lourdes (bino+glasspath newton). L'un patine, l'autre non... Cdt. 2 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5305 Posted October 9 Le 02/10/2023 à 09:29, titou84 a dit : Je suis censé récupérer un FT je vais le comparer à mon moonlite qui a un peu de mal avec les charges lourdes (bino+glasspath newton). C'est toi qui a eu le dernier des petites annonces? bonne affaire on dirait !!! Je confirme qu'avec pas mal de poids et de port à faux ca bronche pas ce FT !!! 2 Share this post Link to post Share on other sites
titou84 237 Posted October 9 Oui c’est bien ça j’ai sauté sur l’annonce récente. Du coup je suis en train de refaire la platine de fixation du porte oculaire du dobson. En tous cas le FT respire la solidité. Antoine 1 1 Share this post Link to post Share on other sites