Jérôme

Rétrogradation des planètes inférieures

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Quelqu'un pourrait-il me dire de façon qualitative pourquoi on observe une rétrogradation des planètes inférieures?
Merci d'avance!
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous pose cette question car on me l'a demandé dans le cadre d'un TPE et je n'ai pas su vraiment répondre. Cela peut se comprendre pour les planètes supérieures,mais je n'en vois pas la raison pour les planètes inférieures.
Quelqu'un a-t'il une explication? Merci d'avance.
Jérôme

------------------
Site de l'association APEX (Yonne 89):
www.apex-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
D'après je que j'en sais, une rétrogradation, c'est un changement dans le sens de déplacement apparent d'une planète dans le ciel.
C'est le cas pour les planètes supérieures comme Mars par ex. dont la trajectoire fait même une boucle complète dans le ciel. Ceci à cause de la vitesse de déplacement de la Terre sur son orbite qui est plus rapide que celle de Mars. En apparence la trajectoire de Mars fait une boucle dans le ciel.

Les planètes inférieures rétrogradent aussi.
Par ex., en ce moment Vénus est observable le soir après le coucher du Soleil au dessus de l'horizon Ouest. Au fur et à mesure des jours et de son parcours sur son orbite, Vénus va en apparence s'éloigner du Soleil dans notre ciel jusqu'à un maximum appelé Elongation. Après ce maximum, Vénus va revenir en arrière et se rapprocher de + en + du Soleil jusqu'à ne + être visible( Vénus passe alors entre la Terre et le Soleil, c'est la Conjonction inférieure). Continuant son déplacement Vénus va alors être visible le matin juste avant le levé du Soleil; s'éloignant un peu + en apparence du Soleil jusqu'à atteindre l'Elongation maximale; puis revenir en arrière est passer derrière le Soleil( c'est la conjonction supérieure). Et ainsi de suite...

Pour résumé, si on prenait une photo tous les soirs de Venus, après plusieurs semaines, sa trajectoire ferait une boucle ( elle s'éloigne -s'arrête puis se rapproche du Soleil).Il y a donc bien rétrogradation.
Je pense qu'il s'agit de la m^me explication dans les 2 cas:les vitesses de déplacement différentes entre 2 planètes font que depuis l'une ou l'autre planète, les trajectoires apparentes forment des boucles - la planète semblant faire "machine-arrière".

Je pense qu'il doit exister quelque-part sur le Net une animation qui vaut mieux qu'un long discours. Le logiciel Redshift 4 est pas mal aussi.

;-)
Bye!
A noter sur le cahier de texte: exercices pratiques: observation de Vénus le soir: astre le + brillant le soir après le coucher du Soleil à l'Ouest.
+ profites en pour admirer le rapprochement de Jupiter, Saturne, Mars , Venus et même Mercure; tout ca dans la même portion du ciel début Mai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick!
Je ne doute pas qu'on puisse le voir en direct en observant le ciel! Seulement,je ne comprends pas en quoi la différence de vitesse entre la planète inférieure et la Terre explique la rétrogradation.Je prends souvent l'exemple du dépassement d'une voiture pour expliquer le mouvement de rétrogradation des planètes extérieures. En effet, la voiture que l'on double semble "reculer" par rapport au paysage lointain.Or, cet exemple ne semble pas marcher pour les planètes extérieures.
Cordialemnt, Jérôme.

Nb: Je n'oublierais pas la belle configuration de planètes la semaine prochaine!
Bonne observation à tous!

------------------
Site de l'association APEX (Yonne 89):
www.apex-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'exemple du dépassement de voiture est un très bon exemple.

- Planètes extérieures : elles tournent dans la même direction que nous, normalement, donc ont un mouvement direct. Sauf quand on les dépasse, comme dans le dépassement de voiture.

- Planètes inférieures : quand Vénus est du même côté du Soleil elle tourne dans le même sens que nous et pourtant elle rétrograde. C'est parce qu'elle est inférieure, justement ! Quand on regarde Jupiter, on la voit "de l'intérieur" du Système Solaire, tandis que Vénus est vue "de l'extérieur", donc son mouvement direct est l'inverse de celui que l'on verrait "de l'intérieur", par exemple si l'on était sur Mercure (de même que l'est est "à gauche" dans le ciel mais "à droite" sur une carte géographique).

Par contre, quand Vénus est de l'autre côté du Soleil, on la voit "de l'intérieur", un peu comme si l'on était sur Mercure, son mouvement est donc direct.

Le mouvement de rétrogradation des planètes intérieures n'est pas dû à la même raison que celui des planètes extérieures.

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
En parlant de point de vue, Bruno a mis le doigt sur un élément important.
Dans le cas des planètes inférieures, la notion de vitesse n'entre pas en jeu, je pense, pour expliquer leur rétrogradation.( oui,oui... je reviens sur ce que j'ai dit avant).
J'ai passé pas mal de temps à trouver un exemple pour tenter une explication.
L'exemple suivant est un peu bébête mais c'est la seule comparaison grossière que j'ai trouvée:
Quand on observe un enfant sur un manège: on peut résumer son déplacement à une translation sur un cercle ("vue de dessus"); pourtant ce qu'on observe depuis l'extérieur c'est un déplacement de la gauche vers la droite puis inversement par ex. (axe de vision perpendiculaire à l'axe de rotation du manège).

Pour une planète comme Vénus, la rétrogradation est tout simplement la
manifestation de sa rotation autour du Soleil, vue depuis la Terre.

J'espère ne pas m'être trop planté dans cette seconde tentative.Je pesne qu'elle rejoint celle de Bruno.
Nul doute que les spécialistes me reprendront.
A+
;-)

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
J'avais oublie combien le mouvement apparent des planetes pouvait suciter des questions.
Pour l'expliquer il a fallu construire un modele geocentrique complexe fait de mouvements circulaires et d'epicycles. Lequel a ete remplace par le modele moderne auquel nous sommes familier. La question du changement de sens du mouvement apparent des planetes a probablement ete plus largement responsable de la decouverte de la gravite que la chute d'une pomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Bruno et Patrick pour leurs explications ! Je comprends mieux désormais la rétrogradation des planètes inférieures.
Cordialement, Jérôme.

NB: Désolé pour le temps de réponse mais je n'ai pas pu avoir accès à internet avant aujourd'hui.

------------------
Site de l'association APEX (Yonne 89): http://www.apex-astro.com

[Ce message a été modifié par Jérôme. (Édité le 03-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant