beaudoin 1398 Posted October 2, 2023 (edited) Bonjour à tous, C'est la saison des planètes, mais je tenais à partager avec vous ces images d'aurores boréales bien visibles à l'oeil nu en France il y a une semaine. J'ai parcouru le forum mais je n'ai rien trouvé, alors je vous montre quelques images (il serait temps, mais j'ai du mal à gérer en ce moment ^^) . Deux aurores très courtes - 2-3 minutes - et intenses : une juste avant 1h du matin, une seconde juste avant 4h du matin (j'étais sur la route du retour, je l'ai vue depuis la vitre de la voiture sur l'autoroute, intense et bien structurée, mais incolore). Les photos ci-dessous sont celles de la première aurore, sans doute la plus intense des deux. C'est fait dans la Sarthe (48° nord) avec un 6D et un objectif 20mm, poses de 15 secondes. Ca a complètement saturé le capteur dans le rouge ! Amitiés, Emmanuel Edited October 2, 2023 by beaudoin 26 38 Share this post Link to post Share on other sites
MARCOPOLE 7285 Posted October 2, 2023 excellent Emmanuel 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61600 Posted October 2, 2023 Bravo Emmanuel Au bon endroit au bon moment Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 10421 Posted October 2, 2023 Salut Manu : Superbes images que tu nous offres là ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALF 2707 Posted October 2, 2023 Wahouu !!! Magnifique GreG. 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14498 Posted October 2, 2023 Purée, çà c'est de l'aurore boréale, c'est magnifique Merci pour le partage 1 Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 12398 Posted October 2, 2023 Superbes. Étonnant cette couleur rouge 1 Share this post Link to post Share on other sites
Simon Fabre 4271 Posted October 2, 2023 Bravo Emmanuel, il fallait les surprendre celles-ci! Des photos magnifiques pour un phénomène tout-à-fait insolite dans la Sarthe. C'est assez incroyable. 1 Share this post Link to post Share on other sites
XavS 4534 Posted October 2, 2023 Magnifique Bravo XavS 1 Share this post Link to post Share on other sites
Patrick Lécureuil 3215 Posted October 2, 2023 Très belles images Manu. A part un autre photographe en Bourgogne, j'ai effectivement l'impression que vous n'avez pas été nombreux à apercevoir ces aurores en France à cette date là. Tu as fait le déplacement spécifiquement dans la Sarthe ? Par curiosité, étant originaire de la Sarthe , d'où as-tu pris ces photos ? Patrick 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bernard_Bayle 10272 Posted October 2, 2023 Superbes ces images , fallait être là au bon moment ! Bernard_Bayle 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40315 Posted October 2, 2023 magnifiques photos ! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
frank-astro 4836 Posted October 2, 2023 Wow, superbe !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5864 Posted October 2, 2023 Magnifique!!!!! Et rare 1 Share this post Link to post Share on other sites
Arno C 1248 Posted October 2, 2023 Belles images, J'vais bien vu la montée très rapide de l'indice KP, malheureusement ciel bouché > espoir douché Visible d'assez loin apparemment . maudit brouillard 1 Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 9866 Posted October 2, 2023 Surprenant !!! Bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
Etacentauri 2959 Posted October 2, 2023 Que c'est beau! Bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 6960 Posted October 2, 2023 Très belles avec un joli cadre, bravo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Phil.J 1619 Posted October 2, 2023 Super Emmanuel, c'était dans quel coin de l'Islande ? Non, sans rire, un grand bravo pour tes images et ta pugnacité ! 2 Share this post Link to post Share on other sites
HAlfie 2346 Posted October 2, 2023 vraiment superbe quelle ambiance !! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Billyjoe 2972 Posted October 2, 2023 (edited) Oui c'est vraiment très beau Elle est belle la grande ourse mais les planètes c'étaient de l'autre coté Chapeau l'artiste ! Edited October 2, 2023 by Billyjoe 1 Share this post Link to post Share on other sites
beaudoin 1398 Posted October 3, 2023 Merci pour vos retours ! Oui Jean-Yves c'est presque toujours rouge sous nos latitudes mais là c'était particulièrement intense (très visible malgré la longueur d'onde défavorable pour l'oeil). Patrick merci, j'ai plusieurs spots astro dans le coin de Nogent, c'est une très belle région, apaisante par rapport à la région parisienne ! 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
PlanetTracker 711 Posted October 5, 2023 @beaudoin @Arno C Vous avez des alertes pour l'indice kp ?? Ou vous regardez tous les jours 1 Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 15863 Posted October 5, 2023 Tu as fait fort quand même, depuis je n'ai vu aucune autre photo. Et en plus elle est belle. 1 Share this post Link to post Share on other sites