sebseacteam

Saturne - C8 - 01/10/2023

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

1e session sur Saturne pour l'année 2023.

Assez turbulent quand même, j'ai dû rester au foyer du C8, impossible de passer une barlow.

Vers 22H, altitude vers 21°.

 

Matériel:

 

Celestron C8 200/2000

Sur Heq5, avec les caméras Player One Neptune-c II 464, Mars-m II 462, QHY5III715c.

Logiciels: Firecapture, AS3, DStation, Astraimage, Astrosurface

 

Avec la Neptune-c II 464:

 

651a91af63c17_2023-10-01-1944_4-U-L-Sat_Neptune-CII_Gain300_AS_P30_lapl6_ap9-ai-finales.jpg.d4fe1cf7447802397af18d29939cc3b9.jpg

 

651a91aea413f_2023-10-01-1938_5-U-RGB-Sat_Neptune-CII_Gain300_AS_P40_lapl6_ap9-aifinale.jpg.5e31ecb7b156284f3e66be6c0cde7961.jpg

 

Avec la QHY5III715c:

 

651a91e6c73a1_2023-10-01-1956_4-U-L-Sat_QHY5III715C_Gain110_AS_P30_lapl6_ap13-aifinale.jpg.0bb30755a474f889b55ba3337887a2e4.jpg

 

Enfin avec la Mars-m II 462 + filtres LRGB

 

651a922464dc6_2023-10-01-2010_5-U-L-Sat_Mars-MII_Gain300_AS_P30_lapl5_ap8-ai2-LRGBaifinales.jpg.987aea27d947bdcdcd1cfe37470a3375.jpg

 

:) 

  • Like 7
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

1e session sur Saturne pour l'année 2023.

Tu es comme moi tu as raté l'opposition et ça n'aide pas trop..

 

On voit bien que la météo n'était pas de ton côté mais tu t'en sors pas si mal.

 

GreG.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Malgré les conditions défavorables, ça reste de belles images !

Edited by Guillaumedu59
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est tout bon Seb :)

Mais enfin, faire Saturne avec une Neptune et une Mars . . . j'dis ça . . . ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je trouve dommage aussi mais j'ai bénéficié de conditions correctes que très peu de temps en fait.

Le temps de démarrer au foyer, ajuster la Map, et ça a commencé à bien partir en live, accompagné de passages nuageux...

Le temps de faire 4x120s pour les filtres LRGB et c'était déjà limite.

J'ai tenté la Barlow 1.5x... poubelle directement. Ça sifflait déjà la fin de partie.

A recommencer un jour prochain 😋

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Sauveur
      Hello!
       
      Lever a 4heurs pour le café histoire de pas faire de connerie et a 5h 5 debut de capture hauteur 20 degrés assez pour etre dessus la maison du voisin
       

       
       
       
      La premiere au 250 asi 662mc barlow 2x raf adc pierro
       
      Bon c'etait bien de la retrouver même si elle m'a fait un peu de misere a gigoté 
       
      map difficile 
       

       
       
      2024-05-23-0316_7-U-L-Saturne Taka 250641_list_100r_96T_2reg
       

       
       
      Passez une belle soirée et bon ciel
    • By QGineys
      Bonjour,
       
      De temps en temps, au levé du soleil, les conditions s'améliorent pendant un temps. c'est ce qu'il s'est passé pour cette image de Saturne. on distingue meme la division de cassini en plissant les yeux.
       
      Trois images dérotées, prisent dans des conditions ou la frontale n'est plus necessaire, seule Saturne et quelques etoiles tres brillantes sont encore visible. 
       
       

       
      Bon Dimanche
       
      Quentin
       
    • By QGineys
      Bonjour à tous!
       
      une petite Saturne de ce matin même, au levé du jour.
      bon c’est vraiment compliqué, la map est difficile à trouver, la stabilité est aléatoire, et comme d’hab chez moi, les moments de calme sont exempt de tous détail sympa…
       
      toujours au C11, barlow x2, et uranus-c

       
      belle soirée et bon week end à tous
       
      Quentin 
       
       
    • By QGineys
      Bonjour à tous
       
      Cela fait logtemps que je n'ai rien posté mais ce matin j'ai profité d'une nuit astro avec un copain pour faire des test avec mon nouvel adc pa.
       
      j'avais un adc zwo, et je n'ai jamais réussi à avoir un réglage propre avec celui-ci bien à l'horizontal. le réglage avait l'air propre avec un axe de correction 20 degrés en dessous de l'horizontalité. mais n'étant jamais en accord avec la théorie d'utilisation d'un adc, j'etais jamais sur de moi, et un test sur etoile n'était pas très concluant.
       
      Là maintenant avec le nouvel adc, c'est propre, en accord avec la théorie, et réglé en quelques secondees à peine!
       
      Ci joint la collimation avec filtre ir642, meme etoile avec adc au neutre, et meme etoile adc réglé (reglage perfectible)
       

       

       

       
      enfin j'en ai profité pour faire la première Satune de l'année à 17 degrés, pour le kiff.... mais meme avec cet adc, j'ai constaté qu'à cette hauteur, l'axe de correction est sous l'horizon aussi. à 30 degrés, je ne constate plus ça. votre avis la dessus?
      Pour Saturne elle meme, on va pas se mentir, à 17 degrés, on fait pas de miracle... cela dit, on voit la difference de teinte entre l'equateur et l'hemisphere nord, on voit les anneaux qui se ferment un peu plus, et l'hemispere sud qui est toujours legerement bleu/vert.
       
      deconvolution wiener, saturation, balance des blancs.
      30% d’une vidéo de 240s. Pas de derotation 



       
      Bon dimanche à tous

    • By Christophe Pellier
      Hellooo
      Après un long silence dû à des engagements associatifs exigeants (mais passionnants !) je trouve enfin le temps de commencer à publier quelques travaux que j'ai sous le coude  
      Ce fil est une étude des couleurs de Saturne par photométrie, c'est le même travail que j'ai déjà fait sur Jupiter, mais c'est la première fois que je m'attaque à la planète aux anneaux.
      La cible est plus compliquée que Jupiter, à cause des anneaux justement. Au départ je pensais trouver dans la littérature des équations permettant de retrancher la luminosité de ces derniers, mais je n'ai pas réussi à trouver comment faire. Cependant, comme je travaille sur des images résolues, contrairement aux susdits papiers, il m'est possible d'isoler le globe des anneaux extérieurs et d'en calculer la magnitude. Il reste une portion du système d'anneaux devant le globe. Ce n'est pas grave pour le projet qui est de calibrer la luminosité du disque, mais ça limite la comparaison aux références de magnitudes qui existent... 
      Le comportement photométrique de Saturne diffère également de celui de Jupiter, sans parler des anneaux, car il y a des variations saisonnières marquées qui font que l'éclat de la planète dans le rouge et l'infrarouge en particulier connait des évolutions très sensibles. Le globe est moins rouge aux équinoxes, plus aux solstices (quand on réintègre les anneaux, c'est l'inverse : le système complet est plus bleu aux solstices)
      Comme vous le savez, Saturne s'avance vers sa prochaine équinoxe, qui aura lieu en 2025 - passage à l'automne pour l'hémisphère nord. En conséquence, il y a des variations d'éclat et de couleurs assez marquées et rapides, en particulier de l'hémisphère sud qui sort de l'hiver.
      Les observations ont été faites en deux fois au mois de septembre de l'année dernière, juste après l'opposition, en utilisant deux étoiles dans le Capricorne et le Verseau. Le seeing était très bon pour la série UV-visible. 
      Je mets des séries de 2022 pour comparaison, mais je n'ai pas fait de calibration pour cette année-là.
      Voilà d'abord un graphique avec les valeurs de magnitude et d'albédo. Je suis très bien sur les références en UV, bleu et visible, mais je trouve une variation à la baisse sensible en R et IR. Il est possible que ce soit justement dû à l'approche de l'équinoxe, en tous cas les deux valeurs en bande R, obtenues sur 2 nuits différentes et avec 2 filtres différents, sont identiques donc ça sent quand même bon !
      La comparaison avec les références n'est possible cependant que parce que la luminosité des anneaux, de l'UV au bleu, est très proche du globe en 2023. Pour le méthane par exemple, il est évident que l'albédo de 12% est trop élevé pour le globe tout seul...
      Enfin, j'ai encore ajouté le B425 dans la boucle. La bande passante de ce filtre encadre la partie du spectre des planètes joviennes où les variations de contraste sont les plus fortes dans le système de bandes. Ca ne sera pas très notable pour Saturne a priori, par contre pour Jupiter ça sera un filtre clé !
       

       
      Voici les planches d'images en version psf, pour mieux se rendre compte.
      En couleurs : on voit bien la variation de l'hémisphère sud qui passe du bleu au vert  (spoiler : dans l'épisode 2 à venir, j'arrive à démontrer la variation avec des chiffres)
       

       
      Planche UV-visible :
       

       
      Planche IR : j'ai l'impression que la luminosité du globe a diminué en IR et CH4, mais je n'ai pas encore fait la comparaison, on verra ce que ça dit... suspense
       

       
      A venir l'épisode 2 où on parlera du profil photométrique de pôle à pôle. Dans le 3ème on parlera des anneaux  je mettrai les résultats ici même.
  • Upcoming Events